Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par marceline44
#334108
Bonjour,

Je suis maman solo d'une ado de 12 ans dont la scoliose a été détectée, fin 2021, un peu avant son 12ème anniversaire. La scoliose a débuté avec un angle de Cobb T6-T12 à 19°, T12-L3 à 21° et un Risser de 1. Voici un copié collé des derniers résultats de la radio :
Pas de bascule du bassin. Scoliose thoracique dextro-convexe de 21° entre T6 et T11
avec rotation axiale horaire des corps vertébraux.
Contre-courbures levo-convexes sus et sous-jacentes de 16° entre T1 et T6 et de 26°
entre T11 et L3 avec rotation axiale antihoraire. Le Risser et toujours a 1.
D'après ce que j'ai compris, ce n'est pas très bon.

Pour info, azénore a grandi très vite, fin 2020, et le médecin traitant m'a dit qu'il fallait surveiller son dos donc elle a fait des examens régulièrement et des séances de kiné avant que la scoliose soit détectée. De plus, elle a toujours eu une activité sportive, hors confinement, en dehors de l'école. En période scolaire, elle fait de la danse et pendant les vacances, elle va à la piscine et on marche le plus souvent possible.
La question qui se pose, c'est qu'elle est en pleine période "adolechiante" c'est à dire qu'elle a beaucoup de mal à supporter son corps et le fait de porter son corset au max. De plus, ça fait trois semaines où, malgré le tee-shirt, le frottement lui provoque une brûlure sur un côté et une sorte d'hématome de l'autre côté. Je n'y connais rien mais j'ai l'impression que le corset été mal monté ou n'est plus adapter à sa croissance. Elle a encore pris 3 centimètres depuis 6 mois et je sais que ce n'est pas terminé.
Les rendez vous de suivi n'auront lieu qu'en août, pas le choix. Nous devons partir une semaine à la mer et je me demande si ça vaut le coup de l'emmener sachant que déjà, là, elle ne le porte pratiquement plus. Elle a bien conscience qu'il faudrait qu'elle le mette mais l'inconfort est trop présent.
Et vous? Comment gérez vous vos ados avec leurs corsets? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334109
Bonjour Marcelline et bienvenue sur SP

Comme tu l'as dit la période de l'adolescente (adoleschiante lol) n'est vraiment pas simple.
Mais sans le corset, vu qu'Azénore n'est qu'au début de sa croissance la scoliose risque d'en profiter.
Il arrive souvent qu'au début il faille reprendre rdv auprès du protésiste pour faire des retouches au corset, il ne va pas forcément bien du premier coup.
N'hésites pas à téléphoner pour avoir un rdv prochainement, et que ta fille puisse emmener son corset en vacances, c'est vraiment important qu'elle le porte.
Pour les débuts, il faut qu'elle le porte progressivement pour s'habituer petit à petit.
Quand il s'agit d'un jeune enfant, c'est plus facile de lui faire accepter, il y a plein d'astuces pour les motiver, mais chez les ados c'est plus compliqué

Je te mets quelques liens pour mieux l'aider à mieux supporter son corset :

Pour mieux supporter la chaleur
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=8930
et https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=15&t=4149

Quelques conseils corset
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=9610

Et quelques conseils en cas de voyage
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=9482

:plage
:corsetf
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#334116
:SP5

Ton ado a une scoliose détectée depuis peu et elle doit porter un corset. Malheureusement, celui-ci la fait souffrir, du coup, elle ne le met plus beaucoup (et avec les chaleurs actuelles c'est bien difficile aussi).

Mais il serait bien de faire ajuster son corset pour qu'elle le porte à nouveau, et même pendant les vacances. J'espère que tu arriveras à avoir un rdv très prochainement, ça serait top.

Courage :ondpo
Par moutte
#334119
Bonjour

Ta fille doit porter un corset et comme beaucoup de nos ados

cela est un sacré choc et changement à accepter dans leur quotidien déjà compliqué avec ce corps qui change et les hormones en ébullition

Un rendez vous au plus vite pour ajuster celui-ci ne peut être que bénéfique

Et il faut quand même l emmener en vacances en négociant avec ta fille quelques heures. Elle va s y habituer et je peux t assurer que le sevrage de celui-ci est aussi compliqué que de l accepter ;-)

N hésites pas à nous tenir au courant pour le rendez-vous avec le prothésiste. Il faut insister pour y aller avant de partir
:vivevacances
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#334122
Bonjour maman de Azénore et :b25 la scoliose de ta fille s'aggrave et nécessite le port du corset. mais celui-ci lui est difficile à porter. depuis combien de temps l'a t'elle? fin 2021? c'est vrai qu'il n'est pas facile de s'y habituer mais il faut vraiment y aller par étape. il est important qu'elle le porte, même en vacances, sinon sa scoliose risque de s'emballer encore. bien sur, pour les activités sportives, elle peut le quitter et le remettre ensuite. n'hésite pas à consulter pour voir s'il n'y a pas de rectificatifs à faire dessus. j'espère que les conseils de SP sur les différents liens pourront t'apporter de l'aide. courage à toi et à ta fille. :bouee
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#334187
Bonjour Marcelline et à mon tour de te souhaiter bienvenue parmi nous.
La scoliose d'Azénore a été détectée à temps pour être traitée correctement, et c'est important.
Porteuse moi-même de corset, je comprends bien que ce n'est pas facile, surtout lorsque celui-ci crée des rougeurs et inconforts supplémentaires.
Mais c'est malgré tout très important de respecter le protocole, sinon la scoliose en profite pour continuer sa progression.
Revoir le prothésiste pour faire des adaptations au fur et à mesure du changement de taille de ta fille est une bonne solution pour gérer en attendant de revoir le spécialiste.
Comme dit dans les messages précédents, ça serait bien d'arriver à négocier avec ta fille pour qu'elle ne cesse pas de le porter, en connaissance des risques d'aggravation si elle ne le porte pas.
Espérant que toute l'aide apportée ici vous sera bénéfique,
je vous souhaite bonne vacances
:SP5 :vivevacances
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334374
Bonsoir

As tu pu voir le prothésiste pour faire rectifier le corset d'Azénore ?
Et arrive t'elle à le porter un peu mieux ?

:print7
Avatar de l’utilisateur
Par marceline44
#334504
Bonjour! Je reviens donner des nouvelles. On a réussi à voir le chirurgien pour un rdv de contrôle, ce matin. La miss a fait une radio et bonne nouvelle, la scoliose n'a pas évolué malgré qu'elle ne porte le corset la nuit. C'est difficile de faire autrement avec la canicule.
Par contre, le chirurgien lui a prescrit un nouveau corset car celui qu'elle a devient trop petit. Je ne savais pas que c'était possible. Du coup, demain rdv avec l'orthopédiste pour en commander un autre et faire le point. Le médecin lui a fait la morale en lui expliquant que le but, ce n'était pas l'opération mais bien d'éviter que la scoliose s'aggrave. Merci pour vos conseils. :prin4
Par moutte
#334506
ah très bonne nouvelle mais dés qu il fera moins chaud hop nouveau corset toutes les nuits :prin4

la scoliose est sournoise et il faut faire attention afin d éviter l opération

c'est vrai que les chaleurs sont horribles cette année :rafraichir courage
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334511
Boonjour Marcelline

C'est rassurant de savoir que la scoliose d'Azénora n'a pas profité du non port de corset pour évoluer. Mais il faut saisir la chance de pouvoir reprendre le traitement et mener le combat pour empêcher que la scoliose se mette à progresser.
Le spécialiste lui a fait la morale et lui a bien expliqué l'intérêt de bien porter son corset. :corsetv
Ta fille aura un nouveau corset et il sera mieux adapté à sa nouvelle taille et elle le supportera surement mieux

Pour la chaleur n'hésites pas à consulter les liens que je t'ai donné dans un message précédent, tu y trouveras des astuces pour aider un peu ta fille à mieux supporter son corset

:plage5
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#334516
Bonjour Marcelline,
super de voir que les résultats sont bons malgré les difficultés bien compréhensibles pour porter le corset actuellement.
Le médecin a bien fait d'insister auprès d'Azénore pour qu'elle comprenne que si on l'embête maintenant, c'est pour que sa scoliose évite de trop s'accentuer.
Ce n'est pas facile à intégrer, ni très concret non plus pour une jeune adolescente, et même adulte, on a quelquefois du mal à comprendre comment se comporte notre dos.
La confection d'un corset adapté à sa nouvelle taille va lui permettre de mieux le supporter.
Mais surtout, que Azénore signale bien au prothésiste si elle ressent une gène trop importante pour ses mouvements quotidiens, car c'est important pour l'adaptation et la régularité du port de corset.
Plein de courage pour la suite et vous trouverez plein d'astuces dans les liens proposés par Chris.
:print1 :coucou1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#334523
Azénore se sentira peut-être mieux dans un nouveau corset adapté et l'acceptera, on l'espère, mieux pour le porter comme préconisé par le médecin. mais c'est sur, que ce n'est pas facile avec les températures actuelles.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334885
Bonjour Marcelline

Comment va Azénore ?
S'est elle bien adaptée au nouveau corset ?
:corsetv
Et accepte t'elle plus facilement de le porter ?

:rentree4

N'hésitez plus et faites un don à l'association !