Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307957
j'avais moi aussi 40% de ma capacité pulmonaire en moins à mon dernier contrôle pneumologique d'il y a quelques années, d'ailleurs sur une scoliose opérée. le pneumologue m'a dit qu'on pouvait récupérer une partie en faisant du sport. j'espère que tu arriveras à être plus assidue à un sport que moi, surtout actuellement! tu es plus jeune et surement plus sportive que moi! et cela t'aidera surement aussi au niveau douleurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Julie.T
#308417
Bonjour à tous,

La rentrée s'est plutôt bien passée malgré les douleurs qui ont été un peu accentué les premiers jours. Concernant ces douleurs justement le chirurgien orthopédiste qui me suit ne comprend pas d'où elle vienne. Je n'ai jamais aimé le sport mais je me suis quand même inscrit à un cours de remise en forme à côté de chez moi. On travaille les abdos, le cardio, le renforcement musculaire. Les premières séances ont été difficile mais je commence à m'habituer. Je commence à ressentir un peu les bénéfices puisque que mes douleurs de dos on légèrement diminuer notamment pendant la journée mais je reste encore gêné quand je reste trop longtemps debout, ou que je marche plus d'une heure. Je ne sais plus quoi faire.
J'ai rendez-vous fin novembre pour faire le bilan du traitement avec le pneumologue, j'espère que les résultats des tests seront meilleurs, et surtout qu'il trouve une explication à cette incapacité respiratoire de 40% car pour l'instant il ne comprend pas d'où ça vient.

Bon week-end à tous
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#308420
Bonjour,
bonne nouvelle que cette rentrée "active", et que la pratique du sport commence à être bénéfique. Il ne faut pas hésiter à parler de ton dos à l'entraîneur, pour qu'il choisisse des exercices plus adaptés. Mais le côté sympa est aussi de pratiquer en groupe, et pas uniquement à visée thérapeutique, il faut se faire plaisir, cela contribue beaucoup au mieux être.
Bon Week-end également
:automn3
Avatar de l’utilisateur
Par Julie.T
#308424
Oui j'espère que ces bénéfices vont durer. L'avantage de ce cours de sport est que chaque personne adapte les exercices en fonction de ses capacités. J'arrive à adapter les exercices seules, surtout que certain ressemble à ceux que je fais en séances de kiné. Il est donc plus facile de les adapter et suivre les conseils du kiné.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#321305
comment vas-tu Julie? as-tu pris le rythme des séances de sport? qu'en est-il de tes douleurs, cela va t'il un peu mieux? tu as du revoir le pneumologue aussi, pour refaire le bilan de ton déficit; as-tu récupéré un peu niveau pulmonaire? n'hésite pas à nous donner de tes nouvelles, cela nous fera plaisir. :prin
Avatar de l’utilisateur
Par Julie.T
#321363
Bonjour,

Avec le contexte actuel, comme je suis étudiante je suis majoritairement en cours à distance, ce n’est pas facile tous les jours. Je suis en période de révision partielle, j'ai hâte que ça se termine. Les cours à distance ont quand même des avantages car je suis mieux installé à mon bureau que dans les amphis de la fac. J'ai donc un peu moins de douleur au dos. J'ai malgré tout encore mal quand je reste trop longtemps debout. Je continue le kiné 1 fois tous les 15 jours. Pour les séances de sport, les cours sont suspendus depuis fin octobre et je n'arrive pas à me motiver toutes seules. J'ai revu le pneumologue l'été dernier. Les tests donnent toujours le même résultats j'ai une capacité respiratoire de 60%, malgré plusieurs examen, il ne trouve pas d'autre explications, pour lui ça ne peut être que la scoliose. Je suis toujours essoufflé quand je fais des efforts comme monté les escaliers. Je dois refaire une radio et revoir le chirurgien orthopédique le mois prochain.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#321370
c'est vrai qu'il est difficile actuellement d'avancer avec cette pandémie et les restrictions. je vois que tes capacités respiratoirs sont identiques au dernier controle. aussi, cela est probablement lié à ta scoliose. ccomme toi, j'ai une restriction de 40% et suis vite essouflée lors de la montée d'escalier ou d'autres efforts. :print13
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#321378
Bonsoir Julie

Comme tu es en cours à distance, tu peux en profiter pour bouger un peu plus chez toi, te lever quand tu en ressens le besoin.

Pour la kiné, il faut que tu refasses aussi les exercices régulièrement chez toi.
Et ne pouvant pas faire de sport, un peu de marche régulièrement pourrait aussi te faire beaucoup de bien

:papillon
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#323314
Bonsoir Julie

Dans ton dernier message tu nous disais revoir le chirurgien en Mai.
As tu pu le revoir et si tu veux tu peux nous raconter

Aussi depuis as tu pu reprendre un peu de sport ?

J'espère que ton année scolaire s'est bien terminée

:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par Julie.T
#323858
Bonjour,

Mon année scolaire s'est bien finie, j'ai validé ma licence et obtenue une place en master pour septembre. Je continue toujours la kiné, on profite de l'été et du faite que je sois plus disponible pour faire aussi des séance de kiné en piscine. Je fais aussi les exercices de mon côté pour essayer de soulager au mieux mes douleurs de dos et douleurs au niveau du trapèze dû à la gibbosité. En ce que qui concerne le chirurgien, la radio à montrer une aggravation de 8°C, j'ai été très surprise car je pensais qu'il y avait peu de chance que cela s'aggrave une fois la croissance terminée. Le chirurgien m'a proposé l'opération mais sans urgence car selon lui beaucoup d'élément permettent de l’envisager (forte asymétrie, douleur, aggravation, restriction pulmonaire) malgré un angle de Cobb de 34°C. Il m'a conseillé de demander un autre avis pour m'aider à prendre ma décision. Je dois donc voir un chirurgien à Paris en fin d'année. Pour l'instant je suis perdu car je ne m'attendais pas à ce qu'il me parle de l'opération. C'est encore difficile pour l'instant de l'envisager.
Par moutte
#323859
Bonsoir Julie
Je comprends ta surprise mais tu as le temps de la réflexion et tu pourras en discuter avec le chirurgien parisien

On ne sait pas pourquoi certaines scolioses continuent de faire parler d elle une fois la croissance terminée mais cela existe en effet

Félicitations pour tes études et ne te précipite pas il y a sûrement des histoires similaires à la tienne sur le forum

À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323871
pas facile d'encaisser la nouvelle! le chirurgien voit que ta scoliose continue d'évoluer et donc que l'opération sera nécessaire dans le futur. pas d'urgence, il faudra maintenant te faire à cette idée et à t'y préparer tout doucement. et pour que tu sois convaincue que l'opération est indispensable, le médecin te propose de prendre un autre avis. en attendant, profite de l'été (pour le peu qui reste!) et tout doucement tu te feras à l'idée. :bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#323966
Bonjour Julie,
félicitations pour ta réussite et l'obtention de la place en master :jo2

:bravo4 de continuer la kiné, et les séances en piscine qui sont probablement bien agréables avec la chaleur !

Concernant l'évolution de ta scoliose, tu sembles malheureusement faire partie des personnes qui souffrent d'une scoliose évolutive de l'adulte (comme moi), et le chirurgien a eu la bonne idée de te proposer de prendre un second avis, ce qui te permettra de prendre une décision éclairée.
Si la chirurgie s'impose, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps, car les choses se compliquent avec l'âge, mais comme le disent les copines, prends bien le temps de réfléchir et te préparer à cette éventualité, c'est important pour le bon déroulement des choses.

Plein de bonnes choses à toi pour la suite des vacances
:apero :bouee
Avatar de l’utilisateur
Par Julie.T
#324104
Bonjour,

Effectivement je vais attendre le second avis et je prendrai le temps d'y réfléchir après. Je vais aussi voir comment se passe la rentrée et le retour des cours en amphi par rapport à mes douleurs.

Bonne fin d'été à tous

N'hésitez plus et faites un don à l'association !