Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Bert
#315380
Bonjour, je suis le papa d un ado de 14 ans et demi. Notre histoire. Il y a qqs mois j ai remarqué une côte plus avancée que l autre chez mon fils.
Suite à une consultation med une radio du thorax est faite. Résultat une scoliose thoraco lombaire avec double courbure. Une thoracique de 10 degrés l autre thoraco lombaire de 6 degrés. Risser 0
Le médecin ns a conseillé d attenfre et de vérifier l évolution dans qqs mois.
Que puis je proposer à mon fils très sportif pour éviter l accentuation de la courbure ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#315381
Bonjour Bert et b20 la scoliose de ton fils a été découverte alors qu'elle n'est pas très importante, fort heureusement. de plus, il a 14 ans et surement en pleine croissance, donc la surveillance reste de rigueur. effectivement, avec une radio d'ici quelques mois, le médecin pourra dire si elle évolue ou non. en attendant, hélas, il n'y a rien à faire pour éviter son évolution, s'il devait y avoir. ce qui est bien, c'est que ton fils est très sportif et cela va bien muscler son dos et sera en sa faveur. qu'il continue ainsi et seul le prochain contrôle radio sera déterminant. tiens nous au courant de la suite si tu veux. :bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#315383
Bonjour Bert, et à mon tour de souhaiter b20 ainsi qu'à ton fils.
Bravo d'avoir détecté cette côte plus saillante chez ton fils, ce qui a permis de découvrir sa scoliose à temps.
Comme dit Rosy, il est important qu'il continue à faire du sport, ce qui lui permet d'être bien musclé.
Le suivi préconisé permettra de comprendre l'évolution et d'adapter une thérapie si besoin, au meilleur moment.
Afin d'assurer une prise en charge adaptée, il conviendra de faire suivre ton fils par un médecin orthopédiste spécialiste de la scoliose si celui qui le suit ne l'est pas.
A bientôt
:spt7 :SP3
Avatar de l’utilisateur
Par Bert
#315385
Bonjour merci pour vos réponses. Ce qui m inquiète c est que mon fils est déjà grand 1m79 et qu avec un risser à 0 il va encore prendre des cms.
Un suivi kine avec étirement et renforcement musculaire pourrait il limiter le risque d accentuer sa scoliose?
Il pratique en plus du foot le golf au collège. Cette activité est elle indiquée ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par gdan13
#315388
Bonjour Bert et bienvenue sur le forum de Scoliose et Partage.

Pour ta question sur la Kiné il faut te rapprocher du spécialiste de la scoliose qui suit ton fils.
C'est là qu'il est important de bien le faire suivre par un spécialiste de la scoliose.
Tu peux discuter avec lui des exercices spécifiques de physiothérapie pour la scoliose (PSSE pour Physiotherapy Scoliosis Specific Exercises). L'efficacité est sujet à discutions mais serait justement plutôt favorable pour les scolioses de faible ampleur.
Sinon, comme les avis précédents, il faut faire un suivit régulier pour voir l'évolution et prendre les décisions en fonction de celle ci.
Pour le golf, discutes en aussi avec le spécialiste, c'est le mieux placé pour donner un avis correspondant à son cas.
C'est un sport asymétrique, donc peut-être pas le meilleur pour le dos. Maintenant si ton fils est très sportif, à un bon gainage, qu'il fait les bons gestes et n'a pas mal au dos, il n' a pas de raison de ne pas faire de golf pour l'instant. Ce n'est que mon avis personnel.
Avatar de l’utilisateur
Par Bert
#315390
Merci pour la réponse.
J ai moi même une petite scoliose avec lordose stabilisée qui ne m a trop embêté et je suis très angoissé pour mon fils.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#315395
effectivement, ton fils est déjà grand et va encore prendre des cms. la kiné a pour but de muscler le dos de ton fils. difficile de dire qu cela va améliorer sa scoliose. pour les sports asymétriques, lors d'un congrès, les spécialistes nous ont bien dit qu'ils n'étaient en aucun cas déconseillés, contrairement à ce qui avait été dit autrefois. ton fils peut donc continuer à pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#315402
Bonjour Bert,
bien d'accord avec ce qui vient d'être dit.
J'ajouterai juste qu'il faut essayer d'angoisser le moins possible, car ton fils va le ressentir, et ça ne l'aidera pas.
Facile à dire..., on passe tous par ces périodes plus ou moins difficiles à gérer. Mais il est important pour ton fils que tu ne ressentes pas de culpabilité. La scoliose se développe par elle-même, et on n'y est pour rien.
Un suivi sérieux par spécialiste, qui explique bien ce qui se passe, et auquel on peut poser les questions qui nous tracassent, permettent de prendre du recul et de rester serein le plus possible.
A bientôt
:zen3 :combatSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#315614
Bonsoir Bert et bienvenue sur SP

La scoliose de ton fils a été détectée à un stade minime mais vu son risser 0 le risque d'évolution existe.
Pour l'instant pas besoin de réelle mise en place d'un traitement mais il est très important qu'ii ait un suivi avec un spécialiste des scolioses qui lui fera passer de nouvelles radios dans quelques temps afin de s'assurer si sa scoliose évolue ou non. Ce suivi permettra de mettre en place un traitement dans les meilleurs délais si cela s'avère nécessaire.

Est ce que ton fils est suivi par un spécialiste ?

Il n'y a pas de vraie solution pour tenter d'éviter une évolution. Mais faire de la kiné sur conseil du spécialiste et du sport, quel qu'il soit, est un bonus malgré tout.
Tous les sports sont bons, on sait maintenant que même assymétrique cela ne pose pas problème, ce qui est important c'est que ton fils fasse un sport qui lui plaise pour que ça ne soit pas une corvée.

:plage

N'hésitez plus et faites un don à l'association !