Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#319669
Rebonjour,
je viens de lire que Inès sera bien accueillie dans son futur lycée, et la félicite pour son choix "Arts Plastiques". C'est super de savoir ce que l'on veut faire et tellement important de pouvoir faire ce qui plaît !
Par contre, il y a besoin de beaucoup de matériel, et je me souviens bien d'avoir souvent "trimballé" un carton à dessin qui touchait presque le sol à cause de ma petite taille ! heureusement, nous avions de grandes caisses à disposition.
Et bravo à vous aussi ses parents, de suivre son choix et de la soutenir.
:peint3 :sv7
#346086
Bonjour à tous,

me revoila en 2024 avec cette fois la mauvaise nouvelle d'une opération pour notre fille Inès prévue le 09 juillet 2024. Cette fois, c'est inéluctable. Le corset n'a pas fonctionné et / ou a été mis trop tard. Inès est maintenant à 50 degrés pour sa scoliose. Le dernier rendez-vous avec le professeur à Toulouse date de fin aout 2023. C'est là que nous avons déterminé la date de l'opération pour cet été. Inès aura 18 ans. Elle va passer le bac en juin, enchainer sur l'opération. Nous avons décidé avec elle qu'elle ferait une année d'étude en distanciel par la suite. Ainsi, elle pourra se remettre tranquillement à la maison. Nous avons déjà souscrit à une école à distance en prépa arts. Elle veut tenter des concours d'entrée dans une école des beaux arts. Elle veut être restauratrice d'œuvres d'arts ! sa chambre est déjà un atelier de peintures !
Courant février, nous devons recevoir un courrier de l'hôpital nous confirmant les modalité de l'opération et une convocation à ce qu'ils appellent "la journée marathon". Une journée entière à l'hôpital environ un mois avant l'opération pour toute une série d'examens préparatoires. Pour l'heure, mon mari et moi sommes à la recherches d'informations sur l'allocation journalière de présence parentale. L'AJPP. Les explications sur le le site de la CAF sont très vagues. Je viens d'envoyer une mail mais si quelqu'un ici a déjà fait cette démarche, alors je veux bien son témoignage. Combien de temps à l'avance doit on faire la demande d'allocation ? Combien d'allocation avez-vous eu par jour ? est-ce que ça dépend des revenus ? Est-ce financièrement viable d'être en "congés" ensemble mon mari et moi ? l'employeur peut il refuser ? Merci à ceux qui me lisent.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#346089
Bonjour Audinal

Voilà la décison d'opérer prise pour Inès et la date est posée, la scoliose n'ayant pu être traitée correctement avec le corset.
C'est maintenant le temps des préparatifs et beaucoup de questions se posent notamment sur l'organisation.
Pour l'AJPP, il faut prévenir l'employeur au moins 15 jours avant et lui transmettre un certificat médicale qui attestera la nécessité de quelqu'un auprès de l'enfant et de la durée du congé, je crois que c'est un maximum de 22 jours par mois sur une période de 3 ans. A priori l'employeur ne peut refuser ce congé.
Pour la demande à faire auprès de la CAF il y a un document CERFA à remplir plus transmettre un certificat du médecins. La je crois qu'il faut prévenir bien avant l'employeur.

A se faire confirmer, je crois que si vous prenez tous les 2 en même temps un congé, vous ne pouvez percevoir que 22 jours d'indeminsation et non pas 22x2
Et si vous prenez 11 jours chacun votre tour, c'est l'indemnisation reste toujours de 22 jours en tout
En langage plus courant, l'indemnisation se fait que pour une personne.
Si la demande d'indemnisation est acceptée elle est de 64,54 € par jour.

Tu pourras trouver quelques renseignements sur ces sites https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1631 et https://solidarites.gouv.fr/lallocation-journaliere-de-presence-parentale

Je pense qu'il faudrait aussi soit appeler la CAF soir te rendre sur place afin de pouvoir mieux te renseigner

:galette1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#347233
je découvre que ta fille doit se faire opérer, le corset n'ayant pas fait son effet. Inès a choisi la période des vacances pour ne pas louper les cours et reprendra en distenciel. ainsi, elle aura tout le temps de se refaire une santé. vous vous posez beaucoup de questions , entre autre pour rester auprès d'elle. je ne pourrais hélas vous répondre . comment Inès vit-elle cette future opération? du coup, porte t'elle encore son corset? :femme

N'hésitez plus et faites un don à l'association !