Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par nin
#320498
Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum, je vais me présenter sous le pseudo de Nin, je suis en 3ème et j’ai 14 ans. En milieu de 5ème notre médecin généraliste m’a diagnostiqué un début de scoliose, nous avons donc pris rdv pour faire une radio et il s’est avéré que j’étais à 16° (désolée je n’ai pas les termes précis). On m’a donc prescris un corset de nuit, auquel je me suis plutôt habitué rapidement, sans trop de complication. 1 an plus tard en 4ème , on a dû refaire le corset car il était devenu trop petit.

Ce deuxième corset m’a été beaucoup plus difficile que le premier… Je ne le supportais pas, je l’enlevais inconsciemment dans mon sommeil, et même après le rajout d’une sangle je continuais à l’enlever. Ensuite ça a été le confinement, et en juin 2020 (fin 4ème donc) nous sommes retourné à l’hôpital pour la radio des 6 mois. La docteur qui m’avais jusque là suivie était partie à la retraite, et un nouveau docteur la remplaçait. La scoliose s’était aggravée, passant à 38°… Et il m’a dit que j’allais devoir porter un corset de jour et de nuit 22/24h. Ça a été le choc pour moi car je ne m’y attendais pas, que c’était vraiment ce que je souhaitais éviter, et que en tant qu’ado j’avais déjà du mal à m’affirmer alors là… Je l’ai porté tant bien que mal l’été, transpirant sous mes habits larges pour le cacher du mieux que je pouvais, l’adaptation a été difficile.

La rentrée est probablement l’épreuve la plus compliquée, j’ai découvert les joies d’être enfermée dans un « bout de plastique » (comme j’aime bien l’appeler), et assise sur une chaise, droite comme un piquet au milieu des autres élèves qui pouvaient se tenir normalement. Pareil lorsque je faisais tomber un stylo, je devais attendre la sonnerie pour le ramasser. Avec le temps je me suis mis à porter des habits de plus en plus larges, 2 à 3 tailles au dessus de ma taille normale. Les vestiaires étaient une torture au début, je devais me déshabiller sous les regards de tout le monde, mes amies (qui étaient au courant et qui m’ont soutenues de leur mieux), m’ont beaucoup aidée.

En décembre nouvelle radio, je suis descendue à 20°. J’espérais pouvoir porter le corset moins longtemps que 22/24h, mais non le docteur a dit qu’on « continuait pareil » et que si dans 6 mois ça s’était amélioré on ferait une « pause ». Encore dans ma déception je n’ai pas eu la présence d’esprit de demander plus de précisions… Je suis maintenant à 3 mois de la prochaine radio, j’aimerais mettre toutes les chances de mon côté, et j’aurai aimé savoir si vous pouviez m’éclairer :
Je fais un peu de sport chez moi, en suivant des vidéos sur YouTube, qui parfois nécessitent d’être à quatre pattes, de faire le dos rond, des abdos, etc… J’ai déjà entendu que c’était mauvais pour le dos comme posture mais j’aurais aimé savoir si il s’agissait seulement de rumeurs. Aussi, je fais de la corde à sauter, et j’aurai aimé savoir si beaucoup sauter était mauvais (j’ai entendu parler de tassement des vertèbres, etc… j’avoue que ça m’a un peu fait peur). Enfin, je porte un sac à main pour aller en cours, est ce mauvais ? 

Je viens souvent voir les forums pour me motiver, mais j’avoue qu’avec l’approche de l’été je suis moins motivée… Merci beaucoup de votre réponse !

PS : désolée je viens de me rendre compte de la longueur de mon texte, merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#320501
Bonsoir Nin et bienvenue sur SP

Ta scoliose ayant évolué tu as du commencer à porter un corset jour et nuit. Et celui semble très efficace car ta scoliose a bien baissé.

Tu es très motivé et tu veux mettre toutes les chances de ton côté et pour cela tu veux des avis sur certains exercices.
A quatre pattes le dos rond il me semble que ça fait partie des exercices qui peuvent être donnés en réeducation. Je pense que tu veux dire comme ceci https://www.rhumatismes.net/medias/245.jpg

Par contre pour la corde à sauter, je pense que c'est moins bon, mais tu peux aussi te faire confirmer tout ça par ton kiné, car je pense que tu dois avoir de la kiné ?

:neige1
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#320502
Bonsoir Nin et :b15

Tu es au bon endroit pour avoir des réponses à tes questions.

Tu portes un corset et malgré de bons résultats de décembre, tu dois encore continuer jusqu'à la prochaine radio. Normal, il ne faut pas aller trop vite et être certain que la scoliose se stabilise avant d'arrêter le traitement.

Pour les exercices, je te conseillerais plutôt d'aller voir un kiné qui te montrerait quoi faire tout en étant sûre de ne pas faire souffrir ton dos, ça serait dommage ! Effectivement, ce que l'on peut trouver sur le net n'est pas forcément bon pour toi, il faut être prudente, même si ça convient à ceux qui n'ont pas de pathologie particulière.

En tout cas, garde la motivation. Courage
:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#320503
bonjour Nin et :b15 ta scoliose était sage au début et voilà que surement du fait de ta croissance, la courbure s'est aggravée, nécessitant le port du corset 22h/24. pas facile comme épreuve; c'est vrai qu'on a envie de le cacher sous les vêtements plus grands. à l'école, tu as du te déshabiller devant les autres; tu aurais du demander à aller dans une pièce à part ou à l'infirmerie pour l'enlever. sais-tu qu'il existe le PAI, un document que tu peux demander à mettre en place au collège pour que tu aies droit à des aménagements particuliers vu ton état, comme le double jeu de livre, le droit de te changer dans une pièce à part, ..... en tous cas, tu as de supers copines! et voilà, bonne nouvelle, à la dernière radio, la courbure est bien descendue, ta colonne est bien souple. le médecin prend ses précautions en te laissant encore avec le corset jusqu'au prochain controle avec éventuellement une pause. au fait, sais-tu à quel risser tu es? c'est le test de croissance pour savoir où tu en es., car c'est un test important pour savoir si tu as bientôt fini de grandir ou pas, ce qui est important pour savoir ce qu'il en est de l'évolution de la scoliose. tu as raison de faire du sport, cela ne peut qu'être positif. je ne pense pas que la corde à sauter soit vraiment néfaste à ton dos, à te faire confirmer. pour ton sac à main, cela dépend de son poids. en ce qui concerne les exercices, ne vas tu pas chez un kiné? cela serait bien et lui pourrait t'indiquer quelques exercices à faire chez toi. quand tu fais ton sport, tu enlèves ton corset?
Avatar de l’utilisateur
Par nin
#320504
Merci à tous pour vos réponses si vite, c'est vraiment super gentil de votre part. J'ai regardé je suis à 4 sur le test Risser. Non je n'ai pas de kiné, notre médecin généraliste nous a toujours dit que ça ne servait pas... On devrait en demander un ? En ce qui concerne l'aménagement spécial, c'est moi qui n'est pas souhaité en avoir, dans un soucis d'être "comme tout le monde", je ne voulais pas avoir de traitement différent. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#320505
Si tu as un corset c'est que tu es suivie par un spécialiste, ce dernier ne t'a jamais proposé de kiné ?

Pour le sac d'école, l'idéal reste le sac à dos

:stpat2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#320539
en risser 4, ta croissance est bientôt arrivée, c'est bon signe. des séances de kiné seraient bien utiles pour muscler ton dos. ton généraliste ne connait surement pas assez la scoliose. ce serait bien d'en avoir. je comprends que tu aies envie d'être comme tout le monde!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !