Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#332122
Bonsoir Rosy,
Pour l'instant ça va pour ma fille. Quant à moi c'est pas pareil. Je stresse de plus en plus. Je viens de regarder les infos pour l'après opération quand on sera rentré à la maison sur le forum. J'essaye de penser à tout pour me rassurer le plus possible car je n'aime pas du tout les imprévus et j'aime savoir à l'avance ce qui va se passer. J'ai déjà réservé les kinés et l'infirmière car chez nous les listes d'attentes sont longues car nous sommes dans un désert médical. Le kiné de la ville près de chez moi viendra à domicile 2 fois par semaine 15j après l'opération et Léonie aura un autre kiné dans la ville où elle est au lycée à partir de septembre avec une séance par semaine. Par contre je ne sais pas si elle devra continuer la kiné pendant les vacances scolaires, il faut que je pose la question au chirurgien. Léonie a fait son bilan sanguin et sa carte de groupe sanguin qu'on devra montrer à l'anesthésiste. J'ai pris rdv dans un labo pour un test pcr pour elle et moi la veille de notre départ, soit le samedi 11 juin.
Faire toutes ces choses m'aident à moins stresser pour le jour j.
Merci à tous pour votre soutien.
Anne
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#332123
Bonsoir Anne

C'est certain que cette période qui précède l'opératioin est la plus difficile psychologiquement
Encore quelques derniers préparatifs et ce sera le grand jour.
Tu vas rester vers ta fille ?
Pour la kiné, il n'est pas certain qu'elle en ait besoin en rentrant de l'opération. Mais pour l'infirmière tu as bien fait d'anticiper.
Pour les tous derniers jours avant l'opération, un conseil, faites des choses que vous aimez, changez vous les idées, voyez des gens que vous aimez, afin de vous changer les idées et faire baisser un peu la tension. Une séance chez l'esthéticienne ou chez la coiffeuse ça fait du bien aussi.

Et le jour J, surtout ne pas attendre à l'hopital, là il faudra sortir et s'occuper pour moins penser, ça ne sera pas facile mais c'est moins stressant que de rester sur place à attendre.

Je pense que tu as du voir aussi la fiche pour vous aider à préparer la valise de Léonie.

Et bien sur si tu as des questions, il est encore temps de nous les poser pour t'aider et te rassurer.

:papillion :mug4
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#332124
Merci Chris pour tous tes précieux conseils.
Pour le kiné j'ai posé la question au chirurgien, il a dit qu'il fallait 2 séances par semaine 15j après l'opération et ensuite une fois par semaine à partir de septembre. L'infirmière c'est une amie donc ça a été facile de la contacter, elle monte souvent chez nous car elle a ses ruches sur nos terres.
Oui je vais rester avec Léonie pendant toute la semaine. J'ai prévu un lit d'appoint dans la chambre. Mon mari lui a pris le service de remplacement du dimanche au mercredi, il dormira chez des amis à nous qui habitent Lyon. Je suis vraiment contente qu'il ait pu se libérer, je n'avais pas envie de vivre ça toute seule comme quand Léonie s'est brulée... c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a des choses qui remontent avec cette nouvelle opération, il faut gérer...
Pour les sorties on en fait pas trop car j'ai peur qu'elle ou moi on attrape le covid et qu'on soit obligé de reporter l'opération...
On rentre le dimanche à 14h, on a le temps de stresser jusqu'au lendemain 7h30 (c'est l'heure à laquelle Léonie sera opérée). Tu crois que le dimanche on peut sortir, on est pas obligé de rester dans la chambre ? Mais pourquoi ils nous font rentrer si tôt :bisous1 ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#332125
C'est vrai qu'avec le COVID il faut rester très prudent car ça serait vriament bête de l'attraper à ce moment là.
Ok pour le kiné, en fait chaque spécialiste gère à sa façon, certains recommandent de la kiné, d'autres non.

Normalement il y a souvent encore quelques petits examens la veille de l'opération, mais de petites choses, tension, température, certains centre font encore des prises de sang et analyse d'urine. Là pareil, ça peut être différent d'un centre à l'autre.
Il y aura peut etre le chirurgien et l'anesthésiste qui peuvent passer aussi.
IL y aura l'entrée à faire, surement des consignes et renseignements donnés.

Voir sur place s'il vous sera possible de sortir un peu de la chambre s'ils n'ont pas besoin de Léonie à ce moment là.

:mu4
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#332128
Oui bon, j'espère qu'on pourra sortir un peu le dimanche. Léonie se fait opérer à la clinique du P là où il y avait le docteur M. Je me rappelle l'avoir croisé à la clinique très classe avec son nœud papillon... :) mais je crois que maintenant il est à la retraite. Léonie est suivi par le Dr J. J'ai toute confiance en lui et Léonie aussi, elle le connait maintenant depuis plus de 4 ans.
Je vous donnerai des nouvelles quand le rdv chez l'anesthésiste sera passé. C'est ce jour-là aussi que je dois faire la préadmission.
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#332132
Bonjour,
c'est le moment des préparatifs, et je te comprends, car je stresse aussi moins quand je sens que tout est bien prêt, et on assume mieux aussi s'il doit y avoir des imprévus.
La clinique du P. est accueillante. Eh oui ! le Dr DM est à la retraite, remplacé par le Dr G.
C'est important que Léonie et toi soyez en confiance.
Meilleures pensées pour la suite
:print4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#332160
Bonsoir Anne

Effectivement c'est une bonne clinique et si le courant passe bien avec le chirurgien c'est très important.
Le dr D M est en retraite mais il lui arrive de faire des remplacements de son remplaçant.

:tulipe
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#332408
Bonsoir,

Plusieurs choses nouvelles depuis mon dernier post. Le rdv avec l'anesthésiste a été annulé pour cause de pont !! Personne ne m'avait prévenu, j'ai juste eu l'idée la semaine dernière de rappeler pour confirmer mon rdv car j'avais un doute avec ce pont ! Du coup on aura une téléconsultation le 8 juin avec l'anesthésiste.
Autre chose. Un prestataire de service mandaté par le chirurgien m'a appelé pour préparer la sortie de la clinique pour que tout se passe au mieux à la maison. Léonie aura une perfusion à la maison pour les médicaments anti-douleurs. Du coup ça nous a fait peur un peu à mon mari et à moi car tous les 2 l'été on travaille beaucoup. On est tous les 2 travailleurs indépendants et on ne peut pas se permettre de s'arrêter trop longtemps. Moi je prends déjà une semaine pour l'opération, je ne peux pas prendre plus. Mon mari prendra 4 jours mais pas plus. Du coup Léonie va se retrouver seule à la maison la journée entière. Ca nous inquiète. Mon mari qui travaille sur place sera avec elle pour sa pause de midi mais pas plus. On a posé la question au chirurgien qui nous répond que si on veut, Léonie peut aller en centre de rééducation pendant 2 ou 3 semaines. On se pose vraiment la question. Surtout que dans la ville où je travaille il y a un centre de rééducation, ça me permettrait d'aller la voir tous les jours après le travail. Mais je ne sais pas s'il y aura de la place. J'y suis allée cet après midi mais la personne qui s'occupe des admission est absente jusqu'à lundi. On hésite à l'envoyer dans un centre où il y aurait d'autres ados car chez nous c'est un centre pour adultes mais il faudrait qu'elle soit sur Lyon par exemple, dans ce cas je ne pourrai aller la voir que le week end.
On a posé la question à Léonie qui est partagée. Je sens qu'elle préfèrerai être à la maison car elle a tendance à languir mais en même temps elle se rend compte que rester seule à la maison avec une perf c'est pas top non plus. Elle aimerait mieux être avec d'autres ado mais elle aimerait aussi être près de chez nous. Les 2 ne sont pas possible. Donc on a dit qu'on allait se renseigner dans le centre près de chez nous et dans un centre pour ado sur Lyon et qu'on prendrait notre décision après . Connaissez-vous un centre pour ado dans la Drôme ou vers Lyon ?
Merci pour vos réponses.
Bonne nuit :srping3
Anne
Par moutte
#332409
bonjour en effet beaucoup d interrogations autour du retour à la maison

par expérience je peux te dire que venir les voir seulement le week-end est très jouable car en semaine ils sont très occupés avec la rééducation, les ados se lient des amitiés et partage leur vécu et ressenti cela leur fait aussi un bien fou

une visite du centre est aussi possible avant admission ;-)
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#332410
Ah merci moutte, ce que tu me dis me rassure beaucoup et je vaiscen parler avec ma fille, j'espère que ça nous aidera à prendre notre décision. Par contre si qqn pouvait me recommander un centre pour ado en mp ça serait bien. J'ai regardé ce matin sur internet et j'ai vu le CDM où les avis ont l'air bon...
Encore merci pour ton message :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#332414
effectivement difficile de laisser ta fille seule à la maison avec une perfusion. par contre, je suis étonnée qu'elle doive encore être perfusée 5 jours après l'opération. le médecin ne remplace t'il pas la perfusion des premiers jours par des cachets, comme cela se fait la plupart du temps? surtout quand les douleurs s'estompent au fil des jours. d'ailleurs, il est difficile je pense actuellement de savoir l'intensité de la douleur à ce stade. pour un centre de rééducation, j'imagine que les places sont déjà réservées depuis longtemps et je crains qu'il ne soit difficile de trouver une place. n'avez-vous pas un grand-parent qui puisse venir à la maison un certain temps?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#332420
Bonjour Anne

Je pense aussi que c'est une bonne chose que Léonie aille quelques temps en centre de réeducaiton après son opération, elle n'y sera pas seule et pourra encore prendre le temps de récupérer.
Effectivement le CdM est un très bon centre mais les places y ont sont difficiles à obtenir. Essaie de voir avec la secrétaire du chirurgien si elle peut contacter un centre pour y réserver une place pour Léonie.

Je suis surprise aussi de voir qu'elle sera encore perfusée à sa sortie, souvent les perfs sont mises en place 2 ou 3 jours, peut être ont il un protocle différent ?

:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#332424
Bonjour à tous,

Nous n'avons pas de grand parents disponible : mon papa est décédé et ma maman est malade en maison de retraite. Mon beau père vient lui aussi de se faire opérer du dos en urgence à Grenoble pour un rétrécissement du canal lombaire, ma belle-mère doit donc veiller sur lui et ne pas s'occuper en plus de Léonie.
Pour la perfusion, ils ont dit que c'est pour un meilleur confort pour Léonie plutôt que des cachets. C'est un prestataire qui s'occupe de l'hospitalisation à domicile, il est mandaté par le chirurgien et met tout en place pour l'arrivée à la maison : kiné, infirmière, lit médicalisé...même si j'avais déjà pris les devants pour cela.
J'espère qu'on aura des places dans un centre... Je vais contacter la secrétaire dès lundi pour voir avec elle.
Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#332426
C'est quelque chose quand même de lourd de prévu pour le retour à la maison
je suis même surprise du lit médicalisé, car souvent il est possible de dormir dans son propre lit

Mais quand je lis tout ce qui est prévu, je pense effectivement qu'aller en centre de réeducation serait une bonne solution

:mama1
Avatar de l’utilisateur
Par Anne26
#332432
Oui, reste plus qu'a espérer qu'on trouve une place quelque part...car apparemment c'est compliqué... et la secrétaire qui fait le pont :pleure
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !