Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rac79
#340326
Bonjour
Mon fils Evan est en 3ème. Nous venons de découvrir que mon fils a une scoliose à 35 degrés. Il va avoir un corset cette semaine qu'il devra porter 18h00 par jour avec sport régulièrement et kiné 1 fois par semaine.
Première question mon fils voudrait faire routier le chirurgien n'est pas contre il faut éviter de porter des charges lourdes.
Qu'en pensez vous ?
2ème question. Étant donné qu'il n'a pas de bon résultats scolaires lorsque nous allons formuler les vœux je voudrais que sa scoliose soit prise en compte pour qu'il soit proche de la maison et que nous puissions veiller au bon déroulement du traitement. Savez vous comment procéder ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340334
Bonjour Rac et bienvenue sur SP

Ton fils va porter un corset pour une scoliose de 35°, il va falloir qu'il le porte progressivemnt pour s'y adapter et la réussite du traitement va dépendre de son sérieux dans le port de celui ci.
Je vois que vous avez déjà eu de bons conseils pour la kiné et le sport.

C'est sur que chauffeur routier c'est pas forcément top pour le dos, il faudra juste choisir dans quelle branche il exercera pour que ça ne sollicite pas trop son dos. Cela va dépendre aussi de comment va évoluer sa scoliose avec le traitement.

Pour son orientation, déjà avez vous fait un PAI avec l'établisemnet scolaire ? cela permet qu'il puisse avoir les aménagements nécessaires.
D'autre part, vous pouvez faire un dossier MDPH (attention les délais de réponses sont longs, minmum 4 mois) cela permet une reconnaissance du handicap et certaines aides.
Vous pouvez aussi contacter l'académie pour voir avec eux les possibilités et ce qu'il faut faire;

C'est certain que pendant la durée du traitement Evan aura vraiment besoin de vous, pour l'aider, le motiver et veiller à ce qu'il porte bien régulièrement son corset

:east5
Avatar de l’utilisateur
Par Missdo
#340338
Bonjour, c'est cool que ton fils sache se qu'il veux faire plus tard.
La formation pour devenir routier (conducteur poids lourd) se passe en lycée professionnel, si il y en a un qui propose cette formation près de chez toi, il n'y a pas de raison qu'il ne le prenne pas.
Après e' chauffeur poids lourds, il y a ceux qui font l'international avec plusieurs jours loin de chez eux.
Et ceux qui font des déplacements journée. Ils sont moins stressé par les problème de temps et durée trajet mais ils roulent quz'd même beaucoup.
Tu peix demander conseil auprès de la médecine du travail, de la cpam, des ingénieurs conseils
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#340375
bonjour Rac79 et :b15 ton fils va devoir porter un corset qu'il devra porter une grande partie de la journée. il va lui falloir un temps d'adaptation et voir comment son dos va réagir. ce serait super s'il pouvait faire le métier qu'il aime, tout en évitant de porter des charges lourdes. il a encore un peu de temps... :east1
Avatar de l’utilisateur
Par Rac79
#340844
Bonjour.
J'ai une question sur le corset. Mon fils l'a depuis jeudi. L'adaptation est difficile. Il n'arrive pas a le garder plus de 2h00 d'affiler la journée sauf la nuit.
Lundi c'est la rentrée, il doit encore le porter 6h00 dans sa journée au collège. Comment faire? Comment vos enfants ont ils fait?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340848
Bonsoir Rac

Evan a du mal de s'habituer, mais c'est normal c'est le début. Il est à 2 h la journée, l'idéal c'est d'augmenter de jour en jour pour pouvoir progresser.
La nuit il y arrive ?
S'il doit le porter 6 heures par jour, il peut par exemple le mettre en fin de journée dès qu'il rentre à la maison.
Autrement il faut voir avec l'infirmière scolaire pour qu'il puisse le poser à l'infirmerie en journée par exemple

:pri1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#340858
difficile de porter le corset pour Evan en journée. j'espère qu'il y arrivera avec les astuces que t'a donné chris. il faut vraiment y aller par étape. peut-être que le mercredi et le w end , il pourrait le porter un peu plus, par étape aussi? :pri4
Avatar de l’utilisateur
Par Rac79
#341180
Bonsoir
L'infirmière m'a constaté et m'a dit qu'il devait avoir un soucis avec le corset pour qu'il ne le supporte pas plus de deux heures. Et effectivement le prothésiste a coupé un bon morceau devant et derrière. Il nous dit qu'il ne devait pas faire de pause de plus 1h30 sauf si c'est pour faire du sport.
A partir de demain il doit mettre son corset au collège et voie avec L'infirmière scolaire pour pouvoir le poser pour manger.
Maintenant l'étape difficile c'est le sport. Car faire des exercices pour muscler son dos et ses jambes (car il a un soucis aux genoux aussi) il n'a pas envie pas motiver normalement il devrait faire des exercices tous les jours mais je tolére 1 jour sur 2 mais pas motivé, il a mal aux genoux , il a ses coudes qui craque etc.... bref je ne sais plus si je dois être compatissante ou au contraire le remué. Ça fait un plus d' un mois que nous avons vu le médecin. OK c'est difficile mais c'est pas en restant dans son caca que les choses vont changer .il faut se battre pour que ça change.
Dites moi ce que vous en penser, j'avoue que je suis perdu!
Merci
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#341197
Bonjour,
le corset a été aménagé pour permettre à Evan de mieux le porter. C'est déjà un gros point positif, mais il faut de la patience pour en ressentir les effets.
C'est vrai qu'avec les articulations qui craquent, ce ne doit pas être très agréable de faire des exercices.
Certains problèmes d'articulations peuvent apparaitre à l'adolescence, mais peuvent être résolus avec une thérapie adaptée, qu'en dit le médecin ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#341198
le corset avait besoin d'être découpé à certains endroits; il faut maintenant qu'Evan se donne du mal pour le mettre tous les jours un peu plus. je lis qu'il va enlevé le corset au collège pour manger; je ne pense pas que ce soit une bonne idée car une fois le déjeuner terminé, il va avoir du mal à le remettre car il aura le ventre gonflé. il vaut mieux qu'il le desserre d'un cran si vraiment il est gêné pour manger. et puis, je pense que l'on vous a dit les aliments et boissons à éviter, du moins au départ. fait-il de la kiné? .
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341207
Bonsoir Rac

Je pense aussi qu'il ne faut pas enlever le corset pour le repas car Evant aura du mal de le remettre en suite.
Je comprends ton désarroi face au manque de motivation de ton fils par ex pour faire des exercices. C'est sur que tout comme pour le port du corset il faut rester ferme sans se facher mais ne pas céder.
Pour le sport il faudrait en discuter avec Evan et voir avec lui ce qu'il lui plairait de faire afin qu'il soit plus motivé

:mug3
Avatar de l’utilisateur
Par Rac79
#341275
Bonsoir
Il arrive à porter son corset toute la journée mais il n'arrive pas a le serrer. Il dit que ça lui fait une pointe au cœur.
Pour le sport c'est lui qui a insisté pour aller à la salle de sport. C'était son choix.
On avait pas encore eu le planning de sa séance de sport par un coach sportif. On va espérer que ça va l'aider.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#341295
c'est bien s'il veut aller à la salle de sport, mais faut surtout qu'il fasse des exercices et utilise les appareils qui ne nuiront pas à sa scoliose. espérons que le coach saura et connaitra peut-être un peu la scoliose. pour le serrage du corset, il faut qu'il arrive à ce que le prothésiste lui a dit pour qu'il fasse effet. il y arrivera et s'habituera à ce serrage. :pri12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !