Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Clacla 38
#340443
Je m'appelle Clarisse, j'ai 13 ans et je vais avoir un corset, je stresse beaucoup et j'aimerais savoir si vous avez des conseils à me donner sur le corset.
Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340455
Bonjour Clacla et bienvenue sur SP

Tu vas bientôt avoir un corset et tu te poses des questions, c'est normal.
Ta scoliose est à combien de degrés ?
Tu auras ton corset quand ? et tu devras le porter combien de temps par jour ?

Alors au déut il faudra le porter progressivement pour avoir le temps de t'habituer.
Le 1er jour il faudra le garder le temps que tu le suppotes, peut être une heure ou deux
Et chaque jour tu le garderas un peu plus longtemps que la veille pour arriver généralemnet en 2 semaines maximum à le porter le temps demandé.

Sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=9610 tu trouveras tout un tas de conseils pour bien débuter avec le corset

:east6
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#340501
Bonsoir Clacla38,

Bienvenue à toi.

C'est normal de stresser un peu mais tu as toqué à la bonne porte. Tu vas trouver pleins de bons conseils et du soutien sur ce forum.

A très bientôt

Kat.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#340518
bonjour clacla et :b15 dis nous un peu plus de toi, pour que l'on puisse t'apporter notre soutien. tu reçois ton corset quand? :jongleoeuf
Avatar de l’utilisateur
Par Clacla 38
#341778
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive, mais il s’est passé beaucoup de choses entre temps et je n’ai pas eu le temps d’écrire.
J’ai reçu mon corset le 26/04.
J’ai appris que j’avais une scoliose par spondylolisthesis par lyse isthmique en gros c’est une "fracture" des quatre petits os qui retiennent la vertèbre entre L5 et S1, et la vertèbre (qui entraîne la colonne vertébrale) ne se sentant plus retenue au bassin est en train de glisser vers l’avant. Ce qui entraîne une scoliose mais elle n’est pas fixe et elle change en fonction du spondylolisthesis.
Mais j’ai aussi appris j’allais pouvoir me faire opérer du pied en octobre (opération que j’attendais avec impatience depuis 5 ans). Mais après l’opération, je vais devoir être en fauteuil roulant et je me demandais si s’était compatible avec le corset ?
Je porte mon corset toute la journée mais pas la nuit.
:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par Clacla 38
#341780
Merci pour ta réponse Spike je suis rassurée car je me demandai vraiment comment j’allais faire si je ne pouvais pas mettre le corset et etre en fauteuil roulant. :coeur
Avatar de l’utilisateur
Par Clacla 38
#341791
Bonjour,
Je viens de lire l’article sur les pieds creux qui pouvait avoir un rapport avec la scoliose. J’ai des pieds très creux surtout à droite qui se sont aggravées ces dernières années. C’est d’ailleurs de cela que je vais me faire opérer en octobre. Je porte des semelles orthopédiques et malgré cela je me tord quotidiennement le pied, et je voulais savoir si mes problèmes de dos pouvait être lié, et si l’opération de mon pied creux pouvez avoir un effet positif sur mon dos ?
Si il y a des personnes qui sont dans le même cas que moi, je voudrais bien avoir votre témoignage car je me pose beaucoup de questions. :cafe
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#341891
Bonjour,

J'ai eut les pieds creux enfants + déformation scoliotique + lordose lombaire.
J'ai été suivi bien 2 ans pour les pieds à l'hôpital par un chir orthopédique et je sais que le suivi du dos s'est fait en simultané à sa demande.
Pour ma part le port semelle, les séances kiné pour le dos + l'arrêt définitif de la danse classique m'ont permis de tout rééquilibrer. J'étais en pleine croissance, cela a été pris à temps et j'ai eut la chance d'évoluer positivement.

Donc pour répondre à ta question je dirai que les pieds ont une incidence sur la posture mais sur la scoliose en tant que telle je ne sais vraiment pas...il faudrait que tu en parles au chir. il sera plus à même de te donner les bons renseignements.

:pri3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342210
Bonjour Clacla

Merci à toi de nous avoir partagé les photos de ton corset.
J'espère que tu arrives bien à le porter, n'hésites pas à venir chercher des conseils par ici

:pri5
Avatar de l’utilisateur
Par Clacla 38
#342229
Oui merci, j’arrive bien à le porter.
J’ai trouvé important de partager les photos de mon corset car quand moi je me suis renseigné avant de l’avoir, je n’ai jamais trouvé de photo qui pouvait m’indiquer à quoi il ressemblerait à peu près.

J’ai aussi une question: est-ce que cela vous arrive de vous pincer très fort au niveau des cuisses avec le corset, des fois quand je me baisse, un bout de peau se coince entre le corset et mon bassin et du coup quand je me relève, je me pince très fort et je ne sais pas si cela arrive à tout le monde ou s’il faut modifier un petit bout de mon corset ?

Cela m’est arrivé plusieurs fois et je me suis fait très mal. Je me demande si c’est normal et comment y remédier ?
Et une fois que l’on s’est pincé que faut-il faire pour que ça fasse moins mal et que ça atténue la marque ?

Merci.
:papillon1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#342243
merci pour les photos de ton corset (en plus tu as choisi de jolies couleurs). si le corset te pince en te baissant, je pense qu'il faut revoir le prothésiste afin qu'il le coupe un peu. cela ne devrait plus se reproduire. une fois pincé, effectivement, l'endroit fait mal, peut-être mettre un peu de pommade apaisante, genre ar.....a pour te soulager.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#342259
Bonjour Clacal

Si ton corset te blesse je pense aussi qu'il faudrait revoir le prothésiste afin qu'il puisse faire quelques retouches

:pri3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !