Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Emilie86
#340721
Bonsoir,
Comme beaucoup d'autres, je découvre ce forum après avoir fait quelques recherches
Mon ado de 13 ans s'est blessée à l'automne et mon médecin ostéo a suspecté suite à un examen général une scoliose.
Rdv donc pris pour radio ou je suis tombé sur un co** qui m a tendu la radio en disant c est ultra grave... Au-revoir.
Me voilà rendu chez le médecin qui me rappelle une heure après me rassurant. Scoliose 11 degré. Affaire à suivre.
Donc c'est suivi rdv avec un médecin du sport séances de kiné puisque mon ado fait parti des espoirs de son sport qu'elle pratique intensivement. Et rdv avec un chirurgien de l'hôpital local pour la suite du suivi. A l examen clinique, et relecture du cliché ce médecin trouve quand à lui 13 degré et risser 3.
Prochain rdv dans quelques semaines pour radio et rdv de suivi. On continue les exos du kiné.
On a pu adapter a l'amiable au collège le matériel car de temps en temps des douleurs au dos et je pensais demander un 2e jeu de livres.
Au plaisir de vous lire.
Modifié en dernier par Emilie86 le jeu. déc. 28, 2023 11:13 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#340728
Bonjour Emilie,

Bienvenue à toi. Le radiologue est un peu excessif mais du coup tu as pu faire les démarches pour te rassurer. Cette scoliose est à surveiller. La courbure n'est pas importante mais tu fais bien d'y être attentive et d'avoir pris un rdv avec un professeur à l'hôpital. C'est un spécialiste des scolioses ? Tu as RDV quand ?

Katsha
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340729
Bonsoir Emilie et bienvenue sur SP

Une scoliose vient d'être découverte chez ta fille et tu te poses des questions ce qui est normal.
Pour l'instant sa scoliose n'est pas très importante mais c'est bien de la faire suivre pour s'assurer que ça n'évolue pas et au cas où un traitement pourrait être vite mis en place.
Elle est suivie par un spécialiste des scolioses ?
Quant au radiologue, c'est sans commentaire, comment peut on faire peur ainsi à des parents surtout quand il n'y a pas lieu ??

ta fille fait du sport c'est très bien, c'est même très important.

:pri7
Avatar de l’utilisateur
Par Emilie86
#340736
merci d'avoir pris le temps de me lire.

Alors pour l'hôpital y a juste écrit qu il est spécialiste dans le suivi des scolioses et opérations sur le site de l'hôpital. Au début, j'étais pas forcément parti pour prendre un rdv avec un spécialiste enfin pas avant la 2e radio, mais vu la complexité pour avoir un rdv pour la 2e radio (je l'a fait ailleurs). le médecin m'a orienté vers un spécialiste de hôpital. Donc une fois ce rdv eu, j'ai eu le rdv pour la radio et un autre rdv de suivi qui seront juste avant les grandes vacances.

Et pour le radiologue, mon ancien médecin a fait un courrier. Car soit on explique soit on renvoi chez un confrère mais on sort pas des phrases comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340737
Bonjour Emilie

Vu ce qui est noté, il s'agit bien d'un spécialiste des scolioses.
C'est bien que ton médecin ait fait un courrier au radiologue, quel manque de tact et finesse. Certes la scoliose de ta fille pour l'instant n'est pas grave, mais même s'il s'agit d'une pathologie grave il faut s'exprimer avec plus de délicatesse.

Même si la scolisoe de ta fille est pas trop importante c'est très bien d'avoir pris rdv avec un spécialiste qui saura la suivre correctement. Et surtout aussi s'assurer que les degrés calculés par le radiologue sont bons, car là aussi il n'est pas rare d'avoir des erreurs

:print22
Avatar de l’utilisateur
Par Emilie86
#340738
Bonjour Chris,
C'est tout à fait ça pour le radiologue. J'ai débarqué chez le médecin avec mes radios il m'a appelle après en me disant que c t inadminissible de tenir de tels propos. Ma fille n'était pas présente heureusement elle a pas attendu le cliché. Et surtout me laisser en plan. Donc il a fait un petit courrier. J'aurai préféré qu il me dise allez voir votre médecin moi j'interprète pas. Donc 2e radio ça sera ailleurs.

Oui c'est mon nouveau médecin qui m'a envoyé vers un spécialiste et aussi un médecin de sport. Car celui qui a découvert la scoliose est parti à la retraite quelques temps après et j'ai du partir à la recherche d'un nouveau généraliste et ça aussi mission difficile ;)
Avatar de l’utilisateur
Par Emilie86
#340744
Merci nennala.
De tte façon je risque pas de le re croiser du moins pour le suivi de sa scoliose. Puisque la prochaine sera faite directement à l'hôpital et permet ainsi de faire si j'ai bien compris suivi et radio la même journée.

Y a plus qu'à attendre. En attendant on continue les rdv chez le kiné et les exos à la maison.
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#340760
Bonjour Emilie,

en effet, il est courant que la radio se fasse juste avant le RDV spécialiste. Ce qui est une bonne chose car cela évite de revenir trop de fois.

Ton médecin à l'air efficace. Faire un courrier au radiologue est une excellente initiative, cela lui permettra peut-être de revoir son approche avec la patientèle...

:pri1

Katsha
Avatar de l’utilisateur
Par Emilie86
#340763
Katsga, je comprends mieux maintenant la dame qui est passée avant moi et qui est ressorti en 2 sec en pleurant. Si il a eu le mm discours ..
Heureusement que tous les professionnels rencontrés depuis, ont été à l'écoute.

Oui je viens de vérifier et on va donc passer une bonne partie de la journée à l'hôpital.. bon la première fois ça a été rapide car le patient d'avant n'est pas venu.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340765
tu m'étonnes que s'il annonce les choses aux patients avec autant de tact que les gens doivent ressortir avec le moral à zéro.
Mais la lettre de ton médecin devrait lui remettre les choses en place.
Ici aussi on a eu pas mal de déboire avec les radiologues, heureusement ils semblent s'être améliorés.
Pour les radios de scoliose, ils ne notent plus les degrés et c'est pas plus mal, comme ça les spécialistes le font eux mêmes

:pri11
Avatar de l’utilisateur
Par Emilie86
#340782
Chris,
Et en plus, il avait fait une erreur. On verra bien à l'hôpital si les mesures sont marqués ..

merci Léna oui y a plus qu'à patienter maintenant pour connaître l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#340786
Cela doit dépendre des endroits je pense Chris car nous avons de notre côté les degrés d'indiqués pour les radios.

L'angle de Cobb est un vrai casse tête car il est nécessaire de prendre au même endroit à chaque fois pour avoir la mesure juste...l'idée c'est de se fier au spécialiste qui en général fait un même tracé à chaque visite.

En tout cas Emilie tu as fait le nécessaire pour ta fille;

:pri3
Avatar de l’utilisateur
Par Emilie86
#340789
Ok donc il superpose les radios ? Ou il remesure la nouvelle et compare ?

C'est vrai qu on pense pas à toute les questions. Même si j'en avais préparé plusieurs lol
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 12

N'hésitez plus et faites un don à l'association !