Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par ckone
#341873
Hello
Je suis le papa de Ya74, fille de 10 ans.
Janvier : 2023 = visite de routine chez le généraliste, préconise une radio = 21 degrés
Mai 2023 = Radio Eos confirme ces 21 degrés et l'orthopédiste préconise le port d'un corset 22h/24h
Avant hier = 1er essais du corset et attente du retour des différents ajustage prévus semaine prochaine

J'ai moi même une légère scoliose (je sais pas combien de degrés, diagnostiqué il y a 30 ans et pas traitée à l'époque (quelques séances de kinés... )

Pour ma fille Risser à 0.

Normalement port du corset jusqu'à la fin de la croissance + 2 séances de kinés hebdo.

Je viens ici pour échanger notamment autour

- Faut il faire un PAI pour sa prochaine rentrée en CM2 ? Si oui à quoi ca sert ? *Edit je viens de trouver un lien viewtopic.php?f=8&t=9701&p=334496&hilit=scolarit%C3%A9#p334496
- Question "bête" ... mais faut il un bureau adapté à l'école du style qui s'incline ?
- du Yoga en parallèle, que je souhaite peut être ajouter à ses routines hebdomadaires (ça à l'air de lui plaire on va voir)
Par ckone
#341885
Super merci pour la réponse rapide.

Ma fille est très sportive Natation + Danse donc c'est bien. On va essayé de pas surcharger le planning.

Ok pour le PAI j'ai déjà envoyé un message à la directrice + enseignante pour les rencontrer pour parler du corset.
On avisera selon les échanges.
Par ckone
#341892
Yes je vous tiendrais au courant.

Pour l'instant elle ne se rend pas encore compte mais j'espère que les débuts ne seront pas trop difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341924
Bonjour Ya74 et bienvenue sur SP

Je vois que tu as trouvé les conseils pour le PAI, c'est important de le faire pour que ta fille puisse bénéficier de tous les aménagements dont elle aura besoin.
Le plan incliné est surtout recommandé quand il s'agit d'un corset avec mentonnière genre corset milwaukee, là ta fille ne devrait pas en avoir besoin
:pri
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#341930
Bonjour ckone et à mon tour de te souhaiter b20 ta fille est bien prise en charge maintenant avec la venue prochaine du corset. je confirme le PAI sera bien utile quand elle aura son corset. c'est bien d'avoir déjà pris rv avec la direction de l'école. ici sur le forum, tu trouveras pleins d'infos et n'hésite pas à poser tes questions au fur et à mesure.
Par ckone
#341939
Hello

Merci à vous deux.
On a rencontrer la directrice et la maîtresse vendredi du coup... elles étaient très à l écoute.

Chose surprenante : à elles deux jamais eu d'enfant avec un corset dans leur carrière !!!

On se posait la question sur l utilité de faire le PAI car Ya74 reçoit son corset autour du 8 Juin et c'est bientôt la fin de l'année scolaire.
Vous en pensez quoi ?

Il y a 2 randonnées de prévues à la journée sur le mois de Juin elle ne prendra pas le corset ça sera prématuré pour elle...
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341945
Bonsoir

Si le personnel enseignants et la responsable d'établisement sont bien à l'écoute des besoins de ta fille, peut être prévoir le PAI pour la rentrée et faire confiane à l'équipe pour respecter les besoins de ta fille jusqu'aux vacances.

Attention à ne pas faire trop d'impasse sur le port du corset, pour que le traitement soit bien efficace il faudra qu'il soit porté comme recommandé après la période d'adaptation.

Je te donne aussi un lien avec quelques conseils pour le corset https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=5&t=9610

:pri1
Par ckone
#341950
Hello Chris

Merci pour ta réponse. :prin2
En effet la période d'adaptation est importante. Mais comme elle reçoit le corset ce jeudi et que le lendemain il y a la rando !

De toutes façons le port doit se faire progressivement et on commencera vendredi soir.

Merci pour ton lien je vais aller lire de suite !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#341958
c'est vrai qu'un PAI peut être inutile d'ici la fin d'année proche si la maitresse respecte les besoins de ta fille; mais vous pouvez anticiper pour celui de la rentrée, ce sera déjà fait.
eh oui, la scoliose n'est pas présente dans chaque école, fort heureusement et les enseignants n'en voient pas systématiquement une pendant leurs années. pour la randonnée, Ya pourra le faire sans corset, cela lui fera une journée "sport", surtout qu'elle ne l'aura que la veille. elle devra ensuite se mettre à son adaptation. :luckyL
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341972
Bonjour ckone

Effectivement si Ya reçoit tout juste son corset, autant lui laisser faire son cross tranqulle et commencer l'adaptation tranquillement après.

:print22
Par ckone
#341986
Yes à suivre.
J'espère que Kiné + corset ca va etre efficace... car si elle fait tout ces efforts et qu'au bout de 4 ans rien à bouger ou pire...

Mais il faut rester positif. :spt7
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#341992
Il faut y croire, avec 21° vous pouvez espérer de bons résultats, mais Ya n'est qu'à risser 0 alors il ne faudra pas relacher la vigilance, car elle a encore beaucoup avant la fin de la croissance.
De toute façon le port du corset ne sera jamais inutile, au pire il limitera l'évolution. Mais tous les espoirs sont permis et il faudra se battre pour cela

:print22
Par ckone
#342003
En effet !

J-2 avant la réception du corset !
Pour le moment ce sont les parents les plus anxieux...
Par midou76
#342004
:bienvenue9 Papa de Ya

Tu as trouver le bon site et des interlocuteurs pour répondre à tes nombreuses questions sur la :scoliose de ta fille

Tu as une scoliose dont tu ne connais pas les degrés, je te conseille de reprendre sérieusement le contrôle de ton dos car avec l'age, rien ne s'arrange. Ta phrase me rappelle la mienne et j'ai été OP à 65 ans et cela fait 13 ans maintenant.
Pas de suivi jusqu à 62/ 63 ans et là les ennuis de santé commence !!!

Sur ce lien tu y trouveras les démarches que l'asso met en œuvre pour nous, les S,péziens.https://www.scoliose.org/asso_fichiers/sp-accueil-forum.pdf

:soindetoi et du dos de Ya .... :coccinelle1
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10

N'hésitez plus et faites un don à l'association !