Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#335569
mince! dommage qu'elle ne t'a pas fait un courrier pour un spécialiste de la scoliose, lui seul sait ce qu'il faut faire, lui seul connait à fond notre pathologie. un médecin de rééducation physique n'est pas toujours un spécialiste de la scoliose. il te prescrira surement de la kiné. je vois que tu n'as surement pas lu nos derniers commentaires, car pour les semelles on te proposait d'attendre l'avis du spécialiste de la scoliose. on peut faire parfois plus de mal que de bien avec les semelles. tu dis avancer, mais je crains que tu n'avances pas dans le bon sens. :autum1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335579
Bonsoir Zaos

Je serais plus nuancée car effectivement il y a des médecins spécialiste en médecine physique et réadaptation qui sont des spécialistes de la scoliose. Il faudra juste bien t'en assurer.
Quant au podologue je te conseillerais d'en parler avant avec le spécialiste pour avoir son avis, et ne pas cumuler 2 prises en charge différentes sans l'avis du spécialiste

:aut1
Avatar de l’utilisateur
Par zaos
#335694
Bonjour,
Je pense qu'elle m'a aiguillé vers de la médecine physique car mes douleurs en ce moment ne sont pas du tout au dos mais tendons d'Achille, genou, hanche et je ne suis pas sûre du tout qu'elles soient liées à ma scoliose, ce sont peut-être deux choses à traiter de façon à part (et elle avait l'air de connaitre le médecin donc peut-être qu'il s'y connaît bien en scoliose ?), on verra mais je n'ai rendez-vous que le 22 novembre ! Pour le podologue je comptais attendre ce rendez-vous avant d'y aller (mais je suis contente d'avoir l'ordonnance car c'est pénible de devoir à chaque fois passer par son généraliste pour aller voir des spécialistes !). Cependant mes tendinites aux tendons d'Achille sont très fortes et une semelle permettrait de les soulager je pense… j'ai rendez-vous chez un faciathérapeute cette semaine, j'attends de voir ce que lui me dit.
Bon week-end
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335696
Bonjour Zaos

Je te rassure, beaucoup de spécialistes de la scoliose, non chirurgiens, sont des spécialistes en médecine physique et réadpatation.

C'est sur si tu as pu tout regrouper chez ton généraliste c'est quand même mieux

:automn
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#335766
Bonjour Zaos,
à mon avis, le corps est un tout, et ta scoliose heureusement ne te fait pas directement souffrir, mais il n'est peut-être pas idiot de penser que les douleurs aux tendons d'Achille, ainsi qu'aux genoux et hanches peuvent en découler.
(En ce qui me concerne, bizarrement depuis que ma scoliose est traitée, je ne me fais plus d'entorses des chevilles, plus de torticolis non plus, et mes douleurs aux genoux ont beaucoup diminué. Cause à effet ?)
:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par zaos
#335781
Bonjour,
Je suis bien d'accord que le corps est un tout et que absolument tout est relié ! Parfois je me demande si les médecins généralistes (et même kinés !) sont au courant ;)) Je pense aussi que ce docteur en médecine physique et réadaptation qu'elle m'envoie voir est spécialisé en scoliose (ton message Chris me conforte dans ce sens), mais il va falloir patienter… j'attends de voir le faciathérapeute (première fois que je le vois, d'habitude je vois plutôt un ostéo), on va voir ce qu'il me dit mais lui devrait voir mon cas dans son ensemble.
Ça ne m'étonne pas que plein de douleurs disparaissent quand une scoliose est bien traitée, je crois aussi que dans mon cas, il y a un "truc qui coince" quelque part et que tout en découle, mais le tout est de trouver la source… et c'est vrai que ça peut vraiment être le dos !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335784
Bonsoir Zaos

Effectivement la scoliose peut avoir beaucoup de récpercussions, comme à l'inverse il ne faut pas non plus tout mettre sur le dos de la scoliose. Mon chirurgien me disait qu'il fallait que les kinés arrêtent de croire que tout vient de la scoliose.

Avec les prochains rdv tu devrais en savoir plus

:automn
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#335801
Bonjour Zaos,
il sera intéressant en effet d'avoir l'avis du faciathérapeute.
Cela devrait permettre de mieux cibler l'origine (ou les) des douleurs qui t'embêtent actuellement.
Bonne journée
:autmunSP
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#335809
Bonjour Zaos,
C’est bien que tu te fasses suivre… mais tu devrais écouter les conseils de nombre d’entre nous, et demander à consulter un orthopédiste spécialiste des scolioses. Lui seul pourra t’aider
:au1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335817
Bonjour

Je me permets d'insister sur le fait qu'il n'y a pas que les orthopédistes qui peuvent être spécialistes des scolioses, il y a oui certains orthopédistes et chirurgiens orthopédistes, mais aussi certains neuro-chirurgiens et certains spécialistes en médecine physique et réadaptation (plusieurs d'entre eux ont déjà participé à nos AG et l'année dernière j'étais à un congrès à Lille où il n'y avait que des spécialistes en médecine physique et réadaptation) et à Paris il y a une rhumatologue spécialiste des scolioses. La chose essentielle, c'est que quelle que soit la discipline parmi celles ci c'est de s'assurer que dans sa discipline le praticien est bien spécialiste des scolioses

:automn
Avatar de l’utilisateur
Par zaos
#335860
Bonjour,
Je vous dirai si il est bien spécialiste des scolioses quand je le verrai (mais je suppose que oui car j'ai demandé à ma médecin de voir un orthopédiste et elle m'a dirigé vers lui). Pour le faciathérapeute je suis déçue, rien de très pertinent…
Pour info, le kiné que je vais voir pour ma hanche était très surpris que ma scoliose évolue encore… je pensais que j'étais mal tombé quand vers 20-25 on m'avait dit qu'elle ne bougerait pas jusqu'à la ménopause, mais visiblement, ils sont toujours mal informés…
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335861
Bonsoir Zaos

Tu es décue du faciathérapeute (je ne connais pas trop cette pratique) mais avec le rdv du spcialiste cela devreait, je te le souhaite, mieux se passer.
Par contre prépare bien ton rdv avec une liste écrite de questions pour ne rien oublier

:autum1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#335865
Bonjour Zaos,
définition du dictionnaire : "Le terme fascia permet de désigner toute membrane du corps humain, constituée de fibres élastiques et serrées, qui permet d ' entourer et de maintenir en place toutes les structures anatomiques ."
C'est pourquoi je pensais qu'un fasciathérapeute pourrait aider à soulager les douleurs qui proviennent de la déformation structurale générée par la scoliose...
Comme dit Chris, prépares bien tes questions pour le spécialiste.
Eh oui ! beaucoup de professionnels de santé ne savent pas que la scoliose évolue une fois passée la période de croissance, et pourtant... nous sommes nombreux dans ce cas !
C'est pourquoi les échanges grâce à Scoliose et Partage, entre nous et avec les professionnels sont importants pour faire évoluer les idées reçues.
:combatSP
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338598
Bonjour Zaos

Tu avais rdv en novembre avec un médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation. Comment s'est passé la consultation ?
J'ai vu que tu étais passée par ici, si tu veux, tu peux nous donner des nouvelles

Effectivement il y a encore beaucoup de professionnels (non spécialisés) qui sont encore mal informés sur la scoliose et qui croient encore qu'elle n'évolue plus à l'age adulte, alors qu'on sait maintenant que le risque d'évolution existe.
C'est un des combats de l'association de mieux faire connaitre la scolisoe

:crepe5
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338813
Bonjour Zaos

C'est dommage de passer sur le forum et de ne plus nous donner de nouvelles

:combatSP

N'hésitez plus et faites un don à l'association !