Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par bety
#22207
Bonjour à vous, je découvre avec plaisir ce site et vos histoires, et je me sents ainsi moins isolée avec la mienne, que voici : j'ai donc une scoliose cervico dorsale découverte vers l'âge de 7 ans, et traitée en kiné 4 fois par semaine jusqu'à la poussée de croissance vers l'âge de 14 ans avec agravation et nouvelle étape : séjours d'été en centre de rééducation à Hyères et corset milwaukee 23h sur 24 pendant 2 ans 1/2. Je supportais mal ce corset avec la minerve mais la seule solution qui m'était proposée pour avoir un corset moins lourd était la chirurgie, qu'on a préféré éviter à l'époque, mes parents et moi. Cette histoire a orienté mes études en kinésithérapie, profession que j'ai exercé pendant 15 ans jusqu'à mon licenciement pour inaptitude médicale en 2004, ce qui m'a permis de reprendre des études en sciences de l'éducation pour reconversion professionnelle. Aujourd'hui j'ai 40 ans (ce mois d'avril !) et 46° de courbure thoracique avec discopathie cervicale et douleurs qui me ramènent à consulter les chirurgiens : l'un propose la protèse discale cervicale en 1er temps et la chirurgie lourde pour redresser la courbure dans un 2è temps, l'autre me propose d'emblée de corriger la courbure thoracique... et je vais prendre un autre avis prochainement... Je suis en plein questionnement sur le plan chirurgie, mais aussi au niveau professionnel et au niveau maternité... tout cela est lié et en pleine réflexion à ce jour !.. Merci pour vos expériences. :chance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#22210
Bonsoir Bety et bienvenue sur S&P.
Merci de nous confier ton histoire. Les 2 avis médicaux que tu as reçu sont si différents qu'il est mieux de demander un 3ème qui je l'espère en rejoindra un des 2 précédents poru t'aider dans tes choix.
As tu des douleurs dues à ta scoliose ? As tu des gènes dans la vie de tous les jours ?
J'ai lu que tu te poses des questions sur le plan maternité, donc je suppose que tu envisages d'avoir des enfants ? J'ai été opérée en 1976 et j'ai eu 3 enfants sans problèmes, par contre je ne sais pas comment peuvent etre vécu une grossesse et un accouchement à 40 ans après une chirurgie, as tu déja posé la question à un médecin ? :bisous1 :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#22241
Bonjour Bety et bienvenue parmi nous toutes et tous.Que d'interrogations dans la lecture de ton témoignage...Je ne suis pas opérée et ne peux donc te donner un avis sur ce sujet.Par contre j'ai eu 2 enfants sans problèmes particuliers.A bientôt. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Gabrielle
#22244
Bonjour Bety et bienvenue sur le site! :bravo

Moi non plus je ne me suis pas fait opérée mais je serais toujours là au cas où si tu aurais besoin de petits conseils... :bisous
Gab'
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#22246
Bonjour Bety,
Je pense que tu as dû aller dans le même centre où j'étais, mais 10 ans après ! Je pense en effet qu'un 3ème avis serait le bienvenu.
Par contre, une grossesse n'est peut-être pas à envisager dans l'année qui suit l'op. As-tu déjà des enfants ?
A bientôt Bety :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#22289
Bonjour Bety, bienvenue à toi sur notre forum ! Tu as raison d'aller consulter plusieurs chirurgiens, c'est important avant de prendre une telle décision. Surtout comme tu dis, quand il y a toute une remise en question.
Tiens-nous au courant, j'espère que tu y verras plus clair, courage à toi, bib'bisous :bisous
Par bety
#22409
Merci à Chris, Marietout, Gabrielle Fanette et Biba pour vos messages !
Oui, je prends des avis pour la chirurgie car la scoliose me cause des douleurs, surtout au niveau cervical, et tous les jours, peut-être qu'une intervention aux niveau des disques cervicaux suffirait, j'attends le prochain avis. Et pour avoir un enfant les chirurgiens me disent qu'il vaut mieux opérer (bien sûr !), ceci dit vos témoignages sont très encourageants :bravo Merci !
Avatar de l’utilisateur
Par fred1
#22612
Bonjour Bety! Bienvenue sur le site! Tu nous parle d'avoir des enfants! Lorsque j'ai été réopérée l'année dernière mon chirurgien m'a conseillé d'attendre 1 an avant une autre grossesse mais vu mon état et mon âge (43 ans) je m'abstiendrai car je suis déjà maman de deux beaux enfants de 12 et 15 ans! Mais tu peux avoir des enfants les opérations ne gênent pas et si tu ne peux pas avoir de péridurale comme moi, tu les auras peut-être par césarienne! Bon courage pour tes rvs A bientôt! Fred
Avatar de l’utilisateur
Par musearlesienne
#22826
:bisou1 Bonjour Bety, comme Fanette et toi j'ai fait un séjour dans le même centre à Hyères, et j'y ai été opérée, mais en 1966 - As tu recontré le médecin rééducateur qui dirige le centre actuellement? Pour moi il est d'un excellent conseil - J'ai eu deux enfants après l'opération, sans problème - :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !