Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par babounette
#29909
j'ai eu un très grave accident de la route il y a 5 ans , des mois de récupération etc.. des séquelles neurologiques irréversibles ! il y a 3 semaines un mèdecin m'annonce que j'ai une scoliose et une élévation de l'épaule doite de 4 cms ! jamais jon ne m'avait parlé de ça , je souffrais du dos , mais pensais que c'étaient là aussi des séquelles de cet accident ! peut-on développer une scoliose après un accident ? je n'avais rien avant , je le précise !
merci
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#29912
Bonsoir Babounette et bienvenue sur S&P. Il y a une très grande majorité de scolioses dites idiopathiques c'est à dire sans causes connues, d'autres qui sont secondaires à d'autres maladie et aussi il peut y en avoir causée par un accident. Connais tu les degrés de déviation de ta scoliose ? Tu as quel age ? et ton médecin te propose quel traitement ? Il serait bon que tu puisses consulter un orthopédiste spécialiste des scolioses pour faire un bilan :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#29925
Bienvenue à toi, comme le demande Chris, à combien de degrés est ta scoliose ? Je crois que seul un orthopédiste pourrait vraiment te répondre, bien que ça me semble peu probable que ce soit l'accident qui est "déclenché", mais en scoliose, on apprend qu'il y a souvent des points d'intérogations ..
Au plaisir de te relire, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#29927
Bonjour Babounette et bienvenue parmi nous, c'est la première fois que j'entends parler de ce cas, mais on ne connait jamais tout. As-tu un traitement pour ton dos? A bientôt. :bisous1
Par babounette
#29937
et merci de m'avoir répondu si vite ! comme le signale Biba , connaît-on vraiment le corps humain ? En fait mon cas est un peu particulier : à peu près 4 ans après mon accident et avoir errer d'hopitaux en spécialistes , 4 sommités en matière de neurologie m'ont diagnostiquée " dystonique " , maladie rare , orpheline et incurable bien sûr ! qu'est-ce que la dystonie ? même moi je n'en avais jamais entendu parler ! Quelques mois après l'accident , j'ai eu des symptômes que tous les mèdecins que j'ai vu ont mis sur le compte des séquelles , du stress etc..
La tête qui penchait ou se " jetait " en arrière , les mâchoires qui se serraient au point de me casser les dents avec limitation de l'ouverture buccale , des myoclonies quand je suis allongée . On rajoute à cela une neuroalgodystrphie du bras droit et une capsulite rétractle de l'épaule droite avec tendinite , bursite et j'en passe >>6 mois d'immobilisation totale du bras avec douleurs effroyables ! j'ai adopté , sans le savoir , une posture qui ne me faisait pas souffrir ! Voilà pourquoi je me pose cette question , étant assez menue avec de petits os , les cervicales ayant été touchées gravement lors de cet accident , je me demande s'il n'y a pas de causalité avec ça ! Je fais des radios la semaine prochaine ! je suis suivie à la Fondation R..........d pour cette pathologie , et les mèdecins qui m'injectent ont écarquillé les yeux quand je leur a dit qu'un autre mèdecin que je voyais pour ce pb de dos m'a dit que je présentais une scoliose !!


Comme le stipule les règles du forum en page d'accueil, nous ne sommes pas autorisé à citer des noms d'hôpitaux, de centres ou de fondation. Merci pour ta compréhension ! :bisous L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#29947
Bonjour Babounette,
Les médecins doivent te donner des réponses sans t'inquiéter inutilement.
La scoliose , ce n'est pas nécessairement très grâve cela va d'une courbure imperceptible (souvent on suppose une scoliose en raison de douleurs plus que de radios) jusqu'à ces pathologies pour lesquelles nous nous sommes fait opérer. moi j'ai plutôt le sentiment que tu n'en es pas là au regard de ce que tu as enduré à côté.
Bon courage nous sommes avec toi..
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#30008
Je compatis sincèrement pour ta capsulite rétractile de l'épaule, j'ai eu aussi ça et après 16 mois, je commence enfin à pouvoir bouger mon bras jusqu'en haut .. Et toi peux-tu maintenant bouger ton épaule ? J'imagine que tu as eu beaucoup de rééducation, mais est-ce que tu continues toujours à faire de la kiné ?
Pour la scoliose, comme le dit Arty, il y a plusieurs scolioses et elles ne sont pas toutes (heureusement) sévères. Il faut donc attendre les radios que tu vas passer pour connaître les degrés.
Tu as enduré et sans doute encore beaucoup de souffrances, j'espère que le corps médical prend en compte tous ces traumatismes et que tu es bien suivie. Courage à toi .. à bientôt, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#30080
La dystonie comme certaines autres maladie peut etre à l'origine d'une scoliose ainsi qu'un accident peut provoquer des dégats sur la colonne et engendrer une scoliose. Toutes les scolioses ne sont pas évolutives et avec certaines il est possible de vivre normalement sans soins spécifiques :bisous1
Par babounette
#30085
J'en saurai plus après les radios et examens prévus ! je n'ai pas récupéré l'entière mobilité de mon bras car je ne supporte pas la kiné à cause de la dystonie . Seule la méthode Bléton , du nom du kiné qui l'a mise au point peut être pratiquée sur nous , mais hélas , tous les kinés ne la connaissent pas !
Chris , comment as-tu pu savoir que la dystonie pouvait engendrer une scoliose ? c'est très important pour moi de le savoir , étant en procédure depuis le dit accident et tous ses rebondissements ...as-tu un lien , un site où cette info est citée ?
Merci à toutes de votre gentillesse
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#30090
Je recherche si je retrouve et je t'envoie les liens :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#30095
Alors voila ce que j'ai déja trouvé http://www.google.fr/search?hl=fr&q=dys ... iose&meta=
mais si tu vas sur google et si tu tapes dystonie et scoliose tu en trouveras plein d'autre, mais attention nous ne sommes pas médecin, il peut y avoir une relation entre dystonie et scoliose mais dans ton cas seul un médecin après avoir pratiqué des examens adéquat pourra en faire le diagnostic si tel est bien le cas.
Il y a tellement de causes différentes pour une scoliose, :bisous1
Par babounette
#30144
merci Chris pour ce lien ! je pense que les mèdecins tireront eux-mêmes les conclusions : j'ai eu une double fracture du bassin , le rachis cervical atteint , 1 an 1/2 pour me remettre de toutes les fractures , l'immobilsation en fauteuil ont peut-être été des facteurs déclenchants , je ne sais pas , mais encore un sale coup à encaisser ...ce que je sais en tous cas , c'est que je n'avais pas de scoliose avant !
J'ai retenu dans cet article qu'il existait des scolioses neuro-musculaire , or la dystonie est un dysfontionnement neuro-musculaire ( neuro-moteur )
merci et bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#30179
Ta scoliose est peut etre due à un enchainement d'événements mais surtout pas de panique, toutes les scolioses ne sont pas graves, certaines n'évoluent pas, le plus important dans un 1er temps c'est de voir un orthopédiste spécialiste des scolioses qui pourra te faire un bilan de ta scoliose et en voir son importance afin de déterminer le traitement adéquat si il y a besoin d'en faire un :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !