Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Galou
#32643
Bonjour,

Voilà quelques temps que j'ai découvert ce site. Je dis bravo pour son existence. Cela faisait quelques temps que je me disais qu'une association serait bien afin d'avoir un point d'information et d'échange sur ce sujet si mal connu : la scoliose. Car lorsqu'on est confronté au problème, patient comme parent, il est très difficile de savoir où aller, et se sentir épaulé dans des expériences souvent douloureuses. De nombreuses associations en rapprot avec une maladie existent alors pourquoi pas pour la scoliose. Mais comme je n'avais aucune expérience de la démarche, j'ai laissé l'idée de côté sans l'oulier toutefois.
Pour ma part, j'ai 32 ans. Je suis née avec une hémi vertèbre en plus (merci Dame Nature, faire le boulot en plein aurait été sympa...) située à la jonction entre les cervicales et les dorsales. Un peu comme un triangle qui a fait basculer toutes les vertèbres situées en dessous dans un grand virage à...70°degrés à l'adolescence.
J'ai porté un corset, un milwalkie (pardon pour l'orthographe) pendant deux ans. Et comme jusqu'à présent, je ne souffre pas trop (mais de plus en plus malgré tout), la plupart de spécialistes que j'ai pu rencontrer (saus un qui m'a promis l'opération miracle...) m'ont déconseillée de passer sur la table. Cependant, une épée de Damoclès est sur ma tête : plus j'avance en âge et plus je me rapproche du moment où il faudra "fixer" les choses, si je puis dire.
J'ai pu avoir une petite fille, et j'aimerais avoir un deuxième enfant, mais pour cela il faut absolument que je reprenne une activité physique régulière afin d'entretenir le peu de souffle que j'ai (vous vous en doutez ma capacité thoracique est assez réduite), activité que j'ai laissé tomber après la naissance de ma pitchounette. J'ai accouché à six mois de grossesse, donc je n'ai pas connu les difficultés qui m'attendaient : sciatique, manque de souffle, etc...qui commençaient à poindre quand j'ai accouché. C'est ce que je redoute pour ma deuxième grossesse, en plus du risque d'accoucher à nouveau prématurément même si les médecins me rassurent sur ce point (origine non identifiée sur cette prématurité).
J'ai un boulot très prenant et stressant, et malheureusement je suis une très mauvaise élève concernant les bonnes postures au travail, j'avoue.
C'est compliqué de tout gérer : la famille, les séances de kiné, le ménage...je trouve difficilement des créneaux pour me relaxer et bouger sans complexe (le regard des gens n'est pas toujours facile à supporter).
Concernant mon travail, j'y vais à fond (à ma mesure, qui n'est pas celle de madame tout le monde ayant mon gabarit) tant que mon dos me le permet, ce n'est peut-être pas la bonne stratégie, mais je ressens une espèce d'urgence à profiter tant que je peux.
Je peux vous raconter beaucoup d'anecdotes, de malentendus concernant mon dos, du style de la coiffeuse qui s'énerve en me sommant de me tenir droite, mission impossible pour moi ! Ou de la vendeuse qui ne comprend pas pourquoi la robe de mariée que j'ai choisie baille largement en haut et ne passe pas pas aux hanches, alors que je n'ai pas arrété de lui répéter qu'il fallait prévoir une taille d'écart entre le bas et le haut.
Ou encore ce médecin qui m'assure que tout le problème vient d'un déséquilibre du bassin, alors que c'est la seule chose qui soit à peu près équilibrée dans mon dos !
Ou encore au travail, régulièremet on me demande si j'ai attrapé un torticoli..."oui, euh non, en fait c'est de naissance, comment dire...oui j'ai mal au cou en ce moment. Et le dossier machin, il avance ? "
Je pensais laisser deux lignes et voilà que je suis partie dans mes élucubrations.
Voilà. Une dernière chose pour les memrbes fondateurs de l'asso : j'ai des compétences en communication, et notamment en relations presse. Si cela peut vous intéresser, je suis à votre dispo pour vous filer un coup de main.

Enfin, comme j'ai fait il y a quelques années le tour de France de spécialistes du sujet, je suis toute disposée à partager ce que j'ai pu glaner comme info sur le sujet, mais aussi mes expériences heureuse ou malehureuses en kiné. Ah oui, j'ai pratiqué la méthode Mézière : attention aux kinés qui sont plus attirés par l'appât du gain qu'autre chose, mais si elle est pratiquée correctement , c'est une méthode très intéressante. Les osthéo sont aussi à choisir avec soin : certains vont approterde grands soulagements, d'autres vont empirer les choses.

Merci pour celles et ceux qui ont eu le courage de me lire jusque là !
Avatar de l’utilisateur
Par Corilora
#32648
Bonjour Galou et bienvenue sur le site !

Tu vas y rencontrer plein de personnes qui subissent les mêmes remarques des vendeurs, médecins (moi j'ai eu le droit à l'approche psychologique de la question, mais aussi celle du bassin!), etc... Et sincèrement cela fait du bien de rencontrer des gens avec qui on est pas obligé de refaire toute l'histoire et de dire, "mais non, cela n'a rien à voir avec le poids de mon cartable quand j'étais petite..."

Sinon, j'ai moi même eu deux petites filles et j'ai eu moins mal au dos enceinte que pas (ceci dit je suis opérée depuis l'âge de 15 ans).

Sur le site tu trouveras (ou tu as trouvé ??) des adultes qui viennent d'être opérés. Que te dit-on sur le fait d'avoir un autre enfant : les chirurgiens pensent qu'il vaut mieux une nouvelle grossesse avant ou après ?

Ah oui, en plus de la scoliose, j'ai une autre similitude avec toi, je travaille aussi dans la communication !

:bisous
Corilora
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#32652
:welcome Galou.
Je crois que tu avais vraiment besoin de te confier, de partager ton experience, et tu as trouvé S&P. Ici, réconfort et soutien sont les maîtres mots. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#32662
Bienvenue Galou,
J'ai lu attentivement ton témoignage, et je te remercie de nous avoir livré tes impressions et ton ressenti.
Mais une de tes phrases m'a marquée, c'est celle où tu dis que tu ressens une certaine urgence à profiter tant que tu peux.
J'espère qu'on te laissera le choix d'un 2ème enfant, ce choix qui m'a manqué, et lorsqu'on nous dit non, alors qu'on voudrait tellement que ce soit oui....c'est frustrant !
J'espère que tu soutiendras l'Asso, nous avons tellement besoin qu'on nous entende. Tu verras déjà que grâce aux membres fondateurs, ça commence à bouger et la Presse relate l'action de nos membres. Tout ceci est dans la partie Asso, accessible aux membres.
A bientôt Galou et merci encore :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#32779
:sourire Bienvenue sur S&P Galou, à la lecture de ton message je m'aperçois que toi aussi tu hésite entre divers traitements en essayant de trouver le bon, avec du discernement tu finira par trouver quelques solutions( Pas miracle, cela n'existe pas ) comme toi je suis très heureuse de connaître ce site, et plus encore de voire l'intérêt que tu porte à l'Association , les membres fondateurs ont fait un excellent travail, mais l'Association à grand besoin de grandir encore afin d'apporter son soutien pour lutter contre Dame scoliose , souhaitant que tu trouve près de nous du réconfort , à bientôt , :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#32785
Bonsoir Galou et bienvenue sur S&P. Est ce que tu es suive par un spécialiste des scolioses actuellement ?
quand tu étais adolescente ton médecin ne t'avais jamais parlé d'opération avec 70° ?
J'espère que tu trouveras des réponses à tes attentes parmis nous :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par titia59122
#32916
salut galou je viens d'arriver aussi et comme tu pourras le constater le site est super sans oublier les personnes qui le font vivre... :1er

Je te comprend quand tu dis que tu as du mal a tout gérer. :menage J’ai 31 ans une scoliose opérée (depuis 14ans), un mari et 2 filles (3 ½ ans et 6 ans). J’ai fais appel à une assistante sociale afin que l’on puisse trouver une solution pour m’aider dans les tâches les plus lourdes. Un dossier vient d’être monté pour que je puisse bénéficier d’une travailleuse familiale. Peut être devrais tu essayer toi aussi ?? Après tout : « qui ne tante rien n’a rien ».

Courage et dis toi que tu n’es plus seule dorénavant.
:positif
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#32932
bonjour galou et bienvenue

et aussi bienvenue au club des petites fées dont dame nature a mélangé les bouts de vertèbres (j'ai deux hémivertèbres T9 et T10, donc je t'en donne un bout et tu es droite, en revanche moi il faut encore que je trouve quelqu'un d'autre et ça ira...)
je suis dans le même cas que toi concernant l'opération. J'ai actuellement 80° en thoracique et 55° en lombaire mais la plupart des chirurgiens hésitent à m'opérer en raison du risque qu'il y a à enlever une HV dans cette région là.

en revanche depuis quelques mois j'ai repris les séances de kiné et je suis étonnée du résultat, j'ai beaucoup moins mal et comme peu à peu ma musculature reprend du tonus j'ai même l'impression d'être un peu plus droite qu'avant...
côté respiration, c'est un peu comme toi, j'ai une capacité de 70% mais je fais de la kiné respi et j'envisage d'aller à la piscine régulièrement pour avoir plus d'endurance.

est-ce que tu es toujours suivie par un spécialiste? ce serait bien de savoir où tu en es et qu'il puisse te prescrire de quoi te "remettre en forme"

évidemment le plus dur dans ce cas est de réaménager le planning de travail (je suis passée par là aussi) mais je t'assure que ça vaut le coup...

bon courage et à bientôt pour tes nouvelles :chance
Par kika34
#32955
:bravo1 galou, et merci a toi , de nous avoir raconter ce que tu avais sur le coeur, moi j'ai eu de la chance d'étre opéreé a l'age de 13ans avec deux tiges ,et j'ai pue avoire mes deux petites filles en cesarienne mais bon !!! :bebe ,c'etait pas trés facile j'ai beacoup souffere surtout avec la deuxieme car c'etait un gros :bebe presque a terme 2semaines d'avance, et depuis c'est artroses et rematismes ,en plus de tout ça la medecine du travail ma aretter car je fesais un boulot trop penible j'etais dans les menages et je porttais des charges lourdes , j'ai plus travailler depuis .J 'ai lus ton recit , mais j'ai pas compris pourquoi on ta pas conseiller l'operation ? comme meme 70° c'est important ;et est ce que depuis ton adolecense elle a diminuer? je suis desolée de te poser des questions , mais ca m'intrigue un peut en attendant je te souhaitte une belle vie avec ton :bebe et j'éspere que tu pourras realiser ce que tu as envie (je suis du sud si tu veus des renseignements n'esite pas) :bisous et :cool

N'hésitez plus et faites un don à l'association !