Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Marielou
#35898
Merci elize,

oui je souffre beaucoup mais certainement pas plus que vous toutes, ici.
J'ai souvent entendu dire, auparavant, que des gens se faisaient opérés pour une scoliose je mettais donc mise à rêver d'un dos droit comme tout le monde , c'était mon espoir...d'être un jour "comme tout le monde"...
Et puis, aujourd'hui, en grandissant, je me demande si ça serait une bonne chose parce que, malgré ma scoliose, j'ai toute ma souplesse, (du moins je le pense), par exemple, je peux toucher mes chevilles avec mes mains en étant debout , ça paraît stupide comme ça mais je me demande si toutes les personnes souffrant de la scoliose peuvent le faire et si une opération ne rend pas le dos plus rigide et raide et donc moins de souplesse
biz!
Marie
Par Marielou
#35899
Marina,
tu dis qu'à mon âge , il y a encore beaucoup de possibilités pour ma scoliose ;.; Comment est- ce possible puisque ma croissance est terminée???
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#35903
ce que je voulais dire c'est que, même si on ne peut pas réduire ta scoliose (sauf opération bien sûr, mais c'est une toute autre histoire comme tu le disais...), mais en faisant régulièrement de la kiné ou du sport (ou les deux), l'aspect de ton corps et aussi la manière dont tu le perçois peuvent changer... Et en général quand on est jeunes on a plus d'énergie pour faire de l'exercice!

Il y a quelques mois j'avais le souhait d'être opérée pour résoudre le problème de l'aspect de mon dos (j'ai une très grosse scoliose, 80° et 55, et les déformations qui vont avec malheureusement). Après avoir vu de nombreux médecins, finalement ils ne m'opèreront pas pour l'instant, car il y aurait trop de risques et trop de contraintes ensuite pour moi, par rapport au bénéfice.
Evidemment j'étais un peu déçue par cette conclusion, mais parallèllement j'ai recommencé les séances de kiné de façon sérieuse et j'ai constaté une amélioration, d'abord au niveau des douleurs qui sont beaucoup moins fréquentes, et surtout au niveau visuel. Je me tiens mieux et ma gibbosité est certes toujours là mais elle se voit moins.

c'est pour ça que je t'encourage à aller faire ton bilan le plus tôt possible, car plus le temps passe et plus on perd nos capacités physiques malheureusement...
et aussi quand on a une vie de famille et un travail, le temps pour s'occuper de soi, ce n'est pas toujours facile de le trouver... donc autant prendre cette habitude le plus tôt possible.

Pour ce qui est de ton dos, je pense que tu ne devrais pas trop t'en faire, car ce qu'on voit extérieurement est toujours beaucoup moins "tordu" que sur les radios, donc il est possible que de l'extérieur ta scoliose ne se voie pas tant que ça.

bisous :amis
Par Marielou
#35909
Malheureusement si, elle se voit , Marina...
tu parles de vie de famille et du peu de temps que l'on a pour s'occuper de soi.
Quand on est étudiante, paradoxalement ce n'est pas plus évident
j'ai vécu deux années d'études non stop parce que certes je lavais choisi. javais posé la barre très haut mais jai réussi avec des week end entiers d'études, des semaines de galère où on dort très peu et j'ai décidé de continuer en entrant à l'université. Ce que je veux dire par là, c'est que seule je n'aurai pas pu me soucier de mon dos auparavant (parce que je n'ai pas mes parents avec moi déjà...) et parce que sincèrement le temps me manquait et jaurai fait ça très mal ce n'est pa sune excusebidon!! :-)


je trouve que le mot "opération fait peur jai peur des regret surtout quant à la souplesse

biz
Marie
Avatar de l’utilisateur
Par Emeraude
#35917
:sourire Bienvenue Marilou, malgré ce dos pas assez droit à ton goût, je trouve tes messages pleins d'espoir et de joie de vivre :bravo avec une telle volonté de ta part tout les espoirs te sont permis, il est de quel couleur ce bikini ? rouge à petits pois comme dans la chanson ? n'hésite surtout pas à le mettre je suis certaine que tu est mignonne comme tout dedans , à bientôt :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#35920
moi aussi ma scoliose se voit énormément mais j'ai appris à faire en sorte que les gens regardent autre chose que mon dos...
mais je ne te cache pas que c'est au bout d'un long parcours...

les études, je vois ce que tu veux dire, moi aussi pendant cette période je ne pensais qu'à réussir et j'ignorais mon mal de dos, ce que je regrette un peu aujourd'hui même si les regrets, ce n'est pas mon genre en général...

pour l'opération, peut-être ce n'est pas d'actualité pour toi, mais seul un médecin pourra te dire où tu en es exactement par rapport à ça
je comprends que ça fasse peur de prendre un rendez-vous pour savoir où on en est, mais nous sommes à tes côtés pour t'aider à passer cette étape

bisous :amis
Avatar de l’utilisateur
Par lena
#35948
Marielou
Je comprends que l'aspect esthétique te préoccupe beaucoup.
En ce qui me concerne, ma scoliose ne se voit pas du tout, même en maillot.
Ce qui m'a préoccupé pendant longtemps c'est que les cicatrices elles, se voyaient mais maintenent, je trouve que j'avais tort. Je donnais à cet aspect une importance totalement exagérée.
Il y a quelques années, je jouais dans une pièce de théâtre et j'avais mis une collerette au-dessus de mon décolleté pour cacher le haut de ma cicatrice et au cours de la soirée qui a suivi la pièce, quand tous les gens m'ont félicitée, je me sentais tellement bien que j'ai enlevé ma collerette en dansant et je l'ai balancée. C'était très symbolique. :1er
Je me demande si nous ne voyons pas nos "défauts" esthétiques avec un miroir grossissant, scoliose ou non, ma fille qui est une beauté, est obsédée par son nez.
Je sais bien que le psychologique est irrationnel. Essayons de tendre vers le rationnel.
Plus j'avance dans la vie et plus je me trouve belle, et les autres aussi. Pourtant objectivement j'ai rien d'extraordinaire.

A bientôt :biz
signé:une vieille de la scoliose
Par Marielou
#36271
Bonjour Emeraude , merci d'être passée sur mon histoire...
Figure-toi q'hier , j'ai fait une après-midi shopping et des bikinis jen ai essayés! Il y en a un qui ne me plaisait pas trop mal mais pour finir je ne me suis pas décidée! DE toutes façons, j'en aurait un cet été!, à moins que je retrouve dans ma garde-robes ceux que je n'ai jamais osé mettre à cause de mon dos!! Par contre, hier, j'ai acheté plein de tshirts (exceptionnel)! et j'en ai trouvé un rigolo où il est marqué "Parfaite! avec plein de jolis défauts ..." j'ai pensé à mon dos et je l'ai acheté en pensant à vous toutes..
bisous

Marielou
Par Marielou
#36272
lena,
Moi aussi j'ai fait de l'art dramatique, et c'est vrai que je camouflais mon dos aussi
mais je n'ai pas eu ton audace!!
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#36278
super ton t-shirt, je veux le même...tu crois qu'il y en a en France aussi ou que je vais devoir venir en belgique pour le chercher?
en tout cas c'est chouette de voir que tu assumes ce que tu es, et d'ailleurs tu as tout à fait raison car tu es une fille formidable comme nous toutes.
bisous :amis
Avatar de l’utilisateur
Par kikilarebelle
#36285
Bonjour Marielou
je crois savoir que tu habites en Belgique ....
donc pas tres loin de chez moi
Si ça te dit une petite balade entre tordue n'hesite a me contacter
je suis sur Lille
:bisous1
Par Marielou
#36322
Bonjour à toutes
,
aujourd'hui : grand rangement -nettoyage de ma chambre pour partir à l'unif donc grand mal de dos en perspective mais bon c'est la vie, notre vie!!!
Marie
Par Marielou
#36348
houlala, elize!! je n'ai jamais fait tout ça moi!! je n'ai jamais eu de corset! et jamais pris de calmant etc pour mon dos pourtant il m'a déjà bien fait souffrir!!!


biz!
Marielou
Par Marielou
#37074
Vous savez quoi????

Jai trouvé le maillot et tu sais quoi EMEURAUDE?? il n'est pas rouge mais bleu marine à petit pois:-)

vivement que je puisse le mettre sur la plage
bisous à toutes!
ML
Par Grégory1978
#37110
Salut Marie !!!

Je viens de lire ton histoire et je suis vraiment de tout coeur avec toi, le manque d'information des parents et de la famille peut parfois pousser à ne pas agir dans le bon sens et se dire que le temps resoudra nos soucis. Dans notre cas, on peut dire que c'est le contraire, le temps ne nous aide pas parce qu'il apporte les douleurs et les calmants !!!!

Comme l'on dis tous les autres je ne peux que te conseiller de prendre un rdv pour une radio face-profil et ainsi mesurer l'angulation de ta scoliose.

Pour ton maillot de bain vas-y fonce, le regards des autres fais souvent mal, mais dis toi qu'ils ne savent rien de ce que tu as et tu dois te battre :boxe !!!!
Le physique ne compte pas, c'est le coeur qui a son importance avec les yeux qui sont le reflet de ton âme.

J'espère que ton maillot de va bien et j'espère te lire prochainement !!!

Bisous
Grég

N'hésitez plus et faites un don à l'association !