Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par selphie0812
#38633
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce site ... alors je me présente un peu
Voilà je suis allée chez un pédiatre très longtemps, car je grandissais trop vite ... 1.50m en CP !!!! à 12ans, c'est lui qui m'a dit que j'avais une petite scoliose: 9°. Ce bon docteur est parti en retraite l'année d'après, alors je suis allée chez le pédiatre qui avait racheté son cabinet ... mais là, ce pédiatre m'a dit que je devais aller me faire charcuter le dos pour remettre tout en place dans un hopital (scoliose à 12°). Mais quand à 13ans on vous dit d'aller vous faire opérer le dos, ce n'est pas si facile ... ma mère et moi, on n'a pas suivi l'avis de ce médecin par peur. A 17ans (scoliose 25°), mon médecin traitant a décidé de me prescrire des séance de kiné ... mais c'était malheureusement trop tard !!! ma croissance étant terminé depuis 5ans !!!
Mon problème le voici:
Aujourd'hui, j'ai 18ans et je me lance dans des études d'infirmière l'année prochaine...
En ce moment, je fais en job d'été dans un hopital médicalisé pour personnes agées en tant que ASH (agent de service hospitalié) et j'ai mal au dos tout le temps depuis que je travaille là-bas ...
J'aurai voulu savoir si :
- certains d'entre vous souffre de mal de dos à cause de leur scoliose car personellement c'est la première fois que j'ai mal à cause de ma scoliose ???
- vous croyez que le fait d'avoir une scoliose pourrait me nuire face à mon futur métier tant pour ma santé (aggravation de ma scoliose, mal de dos à répétition, ...) que pour métier (impossible de porter des gens, ...) ???
- existe-t-il certains gestes à faire et à ne pas faire avec ma scoliose lors de mon travail et des conseils pour certains mouvements (porter les malades, porter des seaux d'eau, se baisser à répétition, être toujours debout, pousser des carriots très lourds, ...)
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#38642
Bonsoir SELPHIE et bienvenue sur S&P. Je te rassure tout de suite ta scolio apparemment n'est pas à un stade opératoire, les médecins opèrent à partir de 45-50°
J'ai une de mes filles qui a une scoliose de 20°, elle va entamer sa 3ème année d'école d'infirmière et en plus elle est pompier volontaire. Tu pourras excercer ton métier en prenant certaines précautions, faire du sport pour muscler et préserver ton dos. Et surtout bien faire attention à tes gestes pour ne pas te faire mal, en 1ère année d'IFSI tu vas normalement étudier les gestes à faire pour préserver ton dos dans ton métier. Dans les adultes il y a l'histoire de tite_lutaine opérée il y a un peu plus d'un an de sa scoliose et qui va entamer sa 2ème année d'IFSI. :bisous1
Par Tommy
#38648
Hé bien, pour ma part, et par expérience, j'ignore l'état de ma scoliose, mais on m,a affirmé qu,elle était modérée. J'ai mal au dos, mais seulement lors de travaux, et je ressens un certain malaise lorsque je reste debout longtemps. Côté exercices à faire, j'ignore si c'est une bonne chose, mais me pendre par les jambes à une barre transversale procure le plus grand bien...enfin, pêut-être suis-je dans l,erreur...détrompez-moi si c'est le cas

Tommy
Par selphie0812
#38709
Tout d'abord merci pour vos réponses ...
J'ai lu les 2 histoires que vous m'avez conseillé
Celà me rassure de savoir que j'apprendrais les bons gestes en premiere année d'IFSI et surtout ... que certains arrivent à faire le métier d'infirmière avec une scoliose sans en souffrir.
Aujourd'hui, ma scoliose atteint 27° et mon doc et mon radiologue m'a dit qu'elle ne s'aggraverait plus beaucoup puisque ma croissance est terminé.
Par contre, vous me parlez de sport ... quelle sport pourrai-je faire qui serai bon pour mon dos ???
Endurance ??? Natation ??? Danse ??? Vélo ???
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#39080
bonjour selphie et bienvenue
concernant ton mal de dos, je ne suis pas médecin mais je pense que tout le monde a mal au dos quand on reste debout trop longtemps ou quand on fait trop d'effort, scoliose ou pas... sauf que nous qui avons une scoliose on s'en inquiète peut-être plus.
Pour ma part quand j'ai recommencé à muscler mon dos et mes abdos j'ai remarqué que j'avais moins souvent mal au dos après les efforts. je vais chez un kiné mais bien sûr on peut entretenir ses muscles du dos en faisant de la natation (sur le dos bien sûr).
Je pense que tu ne devrais pas trop t'inquiéter car ta scoliose n'est pas très importante, mais est-ce que tu es suivie régulièrement par un spécialiste pour t'assurer que tout reste bien comme il faut? Ce serait bien :-))

a bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#39138
:welcome . Ma scoliose est de 31°, j'ai eu d'importantes douleurs il y a qqs années, il y a des hauts et des bas, et les douleurs sont très variables d'une personne à l'autre. Je suis prof, je passe mes journées debout, il y a eu des moments où ce n'était pas facile, mais rien de catastrophique. J'ai 3 enfants, je ne les ai que peu portés, seulement quand ils étaient vraiment petits. Mais je mène une vie normale, et tu seras infirmière si tu le veux.
Par karine13
#39189
je suis contente de tomber sur ton post car je vien de poser ces questions sur mon histoire!
je veux moi aussi etre infirmière et j'ai très peur de ne pas pouvoir exercé ce métier!
bizou

N'hésitez plus et faites un don à l'association !