Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par eddiem
#38987
Bonjour a tous je tenait à ecrire ce message dans le but de pouvoir aider, de part mon experience, certaines personnes qui pourraient être un peu perdue face à leur scoliose.
En fait de souffre de scoliose depuis l'age de 6ans. J'ai tout d'abord dormi dans une coquille en platre depuis mon jeune age ( le degré de ma scoliose etait de 12)
Plus tard quand j'etait en 5eme, lors d'une visite médicale on m'a recommander très fortement de me rendre chez un spécialiste. Je vous avoue que le regard et la reaction de l'infirmière m'a fait très peur. En pleur je me suis rendu avec ma mère chez mon pédiatre qui lui même m'a envoyé voir un spécialiste dans un hopital de Strasbourg.
Pendant tout le trajet ( vu que j'habite à deux heures de Strasbourg) je répétait a mes parents que je ne voulais pas de corset car je connaissait un enfant au collège qui en portait un et dont tout le monde se moquait.
Arrivé à l'hopital on m'a fait une radio puis j'ai vu ce médecin.
Sa réaction me choqua ainsi que mes parents vu que la seule solution qu'il jugeait bonne fut de m'opérer. J'avais une scoliose de 45 degré , c'était un véritable choc. Devant mon refus et celui de mes parents il opta pour un corset que j'accepta tout de suite.
Heureusement personne ne se moqua de moi à l'école avec ce corset.
Je du retourner régulièrement en consultation avec une très forte angoisse.
C'était un vrai calvère, ma scoliose empirait à chaque consultation.
Au final j'avai une scoliose de 65 degré à l'age de 17ans.
Je me rendait 3 fois par semaine chez mon kiné qui d'ailleur me remontait le moral après chaque passage a Stras.
Je ne vous cache pas que le corset m'a laissé de bonnes cicatrices ainsi que de déformations lorsque j'ai pu enfin l'enlever.
Je n'ai jamais accepté de me faire opéré jusqu'a présent car je pense qu'il fau tout d'abord savoir écouter son corps.
Aujourd'hui j'ai 23 ans et je fai ce que je croi bon pour moi, je n'ai aps ecouté les médecin qui m'ont d'ailleur une fois appelé CASIMODO.
Je fait de la musculation et du fitness... Le stretching me fai du bien également.J'en fait jusqu'à 5fois par semaine.
Aujourd'hui je me porte très bien, je n'ai pas vraiment de douleur en tou cas beaucoup moin que au paravant. Je pense que le sport est une vraie thérapie.
Le sport corrige mes defaut du a ma scoliose et au port du corset.
CERTAIN MEDECIN DEVRAIT VRAIMENT FAIRE ATTENTION A CE QU IL DISENT A UN ENFANT DE 14 ANS...
Bien sur il n'est pas recommander de soulever de lourdes charges mais bon je ne souleve pratiquement pas de poids dans des positions pouvant tasser mon dos.
Le pir de l'ironie c'est que aujourd'hui je suis infirmier, je travaille dans le milieu médical.... et ma scoliose qui pourtant est considérée comme tres grave ne m'handicape pas!!!!!!!!
La roue tourne pour chacun, l'adolescence est un moment difficil mai une fois passée on est bien content d'avoir endurer tou ca pour ameliorer notre avenir.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#38994
Bonjour Stéphane ! Bienvenu à toi sur notre site. On a déplacé ton histoire .. dans la partie adulte :cotent
Tout ceci est très encourageant, en effet, le sport (pour ceux qui peuvent le faire) aide certainement à maintenir une bonne posture.
Par contre, comme Cathy, j'espère que tu fais quand même régulièrement des bilans de santé, car 65°, c'est quand même à surveiller ..
Pour ce qui est des termes employés par les médecins, tu as bien raison, surtout à l'adolescence (mais avant ou après !), ça peut marquer toute une vie !
Je te remercie d'avoir posté ton histoire, au plaisir de te lire, bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#39002
Bonjour Stéphane et bienvenue sur S&¨P, certains médecins parfois manque de délicatesse et ne se rendent pas compte de la portée de leurs paroles, ce qui n'enlève en rien de leur capacités professionnelles. Tu as fait un choix qui a été le tien, seul l'avenir te dira si tu as eu raison sachant qu'une scoliose peut évoluer meme à l'age adulte surtout chez les scolioses sévères. Il est certain que le sport t'a énormément aidé jusqu'à maintenant pour ne pas en souffrir, alors surtout fais en le plus longtemps possible surtout que tu exerces une profession éprouvante pour le dos. Comme les copines je te conseille de continuer à te faire suivre régulièrement au cas ou dame scoliose déciderait de se réveiller. :bisou1
Par elize
#39009
bonjour stephane et bienvenue a toi collegue....et oui je suis une tordue qui fait le meme metier que toi ,.en effet ,prend soin de toi aussi ...j'ai juste quelques années de plus que toi et on a un metier qui demande beaucoup a nos ptis dos ainsi qu'une conscience qui en general ne laisse pas la place a nos propre soucis,donc ...n'oublis de te faire suivre reguliereement ...aujourd 'hui il n'y a pas que des dr sans psychologie bien au contraire ... :biz a bientot je file au boulot
ps....d'autant que tu es un homme,et defaut ou pas :boire si il y a un homme dans les parrages nous les tites dames on saute sur l'occas pour abuser des bras ...dans les taches lourdes...ce que tu as du deja constater ,non? tu es de quelle region?
Modifié en dernier par elize le lun. août 21, 2006 10:58 pm, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#39015
bonjour stéphane et bienvenu. je te dirais :bravo pour ton travail personnel sur toi après tout ce que tu as enduré. c'est vrai le sport est une thérapie mais avec ses limites parfois. je suis contente de voir que tu vas bien et que tu acceptes ton dos tel qu'il est mais comme les autres, je te dirais continue à te surveiller car nos os vieillissent!!! :bisous
Par eddiem
#39171
Alors deja merci pour vos réponses
Je viens de moselle et ne vous inquiétez pas je fai des radio car médecine du travail oblige.
A ma derniere radio je n'avai " plus que" 50 degré.
Et je tenait a dire a ma collègue infirmière que c'est bien vrai tout ce qu'elle raconte... Notre conscinece nous force souvent a aider les autres au détrimant de son dos, mais c'est vrai que on s'approprie des techniques pour se faire le moin mal possible
merci a vous toutes
Par eddiem
#39172
Je tenais encore a dire que une scoliose pour moi n'est pas une maladie, on lutte contre son évolution pendant l'enfance et a l'age adulte on vit avec .
L'adolescence est un moment dur a passer en plus j'ai du accepter mon homosexualité par la suite.... donc si j'ai survécu vous arriverez aussi :-))
Et je m'en porte très bien et je continue a toucher du bois.....
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#39178
Il est maintenant prouvé que la scoliose est une maladie, elle serait du à une défficience en mélatonine, bine sure qu'on peut vivre avec, tu es encore jeune, j'ai été opérée il y a 30 ans, pendant environ 20 ans j'ai vécu comme si je n'avais jamais rien eu et un jour mon dos a commencé à me rappeler à son souvenir. Surtout continue bien de faire du sport et apprend à ménager ton dos pour mieux le conserver :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par arty
#39200
Bonjour Eddiem et bienvenu sur le site SP.
Tont émoignage est interressant par la démonstration de volonté que tu y décris.
Cependant, je ne peux m'empécher de penser que dans cette maladie (et je confirme que pour moi s'en est une) chaque cas mérite d'être conseillé de l'expérience des autres tout en sachant qu'aucun n'est assimilable à l'autre.
Tu as eu de la chance de pouvoir faire du sport. Cette chance, ce n'est pas seulement ta scoliose qui te l'a laissée mais aussi le parcours de ta vie. Je n'ai pas eu cela et c'est certain que cela a pu jouer sur mes douleurs. Toutefois, si je suis opéré aujourd'hui, et je ne le regrette pas, ce fut une décision complexe que j'ai du prendre un jour avec probablement au départ les même réticences que chacun (voir mon histoire sur Arty).
Je pense que chacun est dépositaire de son corps, à toi de choisir les soins que tu veux lui apporter.
Il faut surement beaucoup de courage pour obtenir les résultats que tu signales. Pour ma part, j'ai sur le tard essayé de réveiller mon corps par le sport: il était trop tard pour ma scoliose qui n'a cesser d'empirer malgré dix ans de natation.
Alors maintenant j'attends avec impatience que le post-opératoire soit totalement fini pour envisager mon corps sur de nouvelles bases et entreprendre avec Missarty qui est très sportive une nouvelle apprôche du sport.
Je reviens sur la notion de maladie de la scoliose. Le jour où le médecin orthopédiste qui me suit m'a affirmé ce caractère sans ambigüité, cela a été pour moi une véritable délivrance. Finie la culpabilité d'être responsable de ce dos tordu par de mauvaises attitudes. J'ajoute que mon fils a exactement les même symptomes que moi car ma scoliose, de plus d'être une maladie est héréditaire
Je ne pense pas qu'on puisse distinguer l'enfance de l'age adulte d'une manière aussi tranchée. C'est effectivement ce qu'on affirmait il y a 30 ans:"la scoliose est un phénomène de la croissance de l'adolescence qui est stabilisé à la fin ce celle-ci" Toutes les études actuelles ont montré le caractère erroné de cette affirmation. J'en veux pour preuve que j'avais une scoliose de 25° à 19 ans qui est passée à 52° à 44 ans.
C'est aussi pourquoi, si je comprends que tu compares le courage qu'il t'a fallu pour affronter les épreuves de ta vie, ton homosexualité n'est pas une maladie contrairement à la scoliose.
Il semble en tout état de cause que tu as choisi la bonne façon d'aborder les choses: le courage. :bravo1
Avatar de l’utilisateur
Par Mselle
#39221
Salut !

Merci pour ton temoignage !

Ca me motive à faire du sport , car je peux en faire ;-)

Bonne continuation.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !