Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#239236
Bonsoir Signorina

Le mieux serait de faire un bilan vers un spécialiste et lui saura te dire ce qu'il en est exactement de ta scoliose :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#239274
nous ne sommes pas médecins, donc il faudra attendre de voir un spécialiste pour commenter tes radios. il te dira si l'opération est indispensable au vu du bilan mais aussi au vu de ton dos :bisous
Par Signorina8
#267904
hello vous tous :)

Bon moi je me lance dans une petite série de questions, où j'ai du mal à me faire un avis. J'ai lu bon nombre de vos histoires, les questions et leurs réponses mais pas entierement rassurée.

Alors mon interrogation numero 1, c'est la raideur et la mobilité. J'ai l'impression que dans vos témoignages, vous n'en parlez pas vraiment et moi c'est vraiment ce qui m'angoisse. J'ai peur de me sentir completement handicapée dans les mouvements, je sais bien que les bras et les jambes compenssent mais pour vous donnez plus clairement ce à quoi j'associe les tiges à un torticoli géant sans douleurs. L'impossibilité de bouger me térifie.

La seconde ; Pour les personnes ayant une scoliose opérée dorso-lombaire est ce que physiquement l'opération vous a fait perdre le creu naturel du bas du dos, là encore une fois j'imagine de profil un dos tout droit pas du tout naturel. :(

Je vois dans moins d'un mois le spécialiste à Berck pour envisager l'intervention, ma scoliose ne me fait pas trop souffrir, le plus génant reste mes cotes, quand je m'assoie mal ou rapidement, j'ai l'impression qu'elles se touchent entre elles, se coincent ou se chevauchent c'est tres désagréable.

Mes courbures sont de 64 degrés lombaire et 25 en dorsal sur les dernieres radios il y a 1an et demi à peu pres avec une bascule du bassin de 1,4cm.

Je veux me faire operer pour ne pas souffrir à l'avenir et ne pas créer d'usures prématurées et pour le coté esthétique. Gibbosité, cotes dans le bassin, epaules décalées, pas de taille marquée. je ressemble à un H version italique.

Je suis déolée si mon témoignage peut choquer dans le sens où je parle essentiellement de mon image mais c'est juste que sur les autres interrogations j'avais déjà mes réponses et puis etre bien dans son corps et se trouvait "belle" c'est tres important.

Apres je porte des talons hauts tous les jours, je travaille dans un centre hospitalier ou je sollicite régulierement mon dos. J'ai pas envie que tous celà change. :'(

Alors avec tous ça je suis perdue etre operé pour l'esthetisme plus que pour les douleurs ? Je ne sais pas quoi penser, verdict du chirurgien dans moins d'un mois au pire des cas.

Kisssssssssss, bonne soirée et surtout Bon Weekend :D
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#267951
Bonjour Signorina

Ici on peut comprendre ce que tu vis psychologiquement par rapport au problème physique de la scoliose. La scoliose fait souffrir physiquement mais aussi psychologiquement.
On en reste pas moins femme et on reve d'un corps plus équilibré.
Une intervention ne résoudra pas complètement ce problème mais en grande partie tout de même.
Tu n'en n'oublies pas non plus le problème premier, le problème de santé. Tu as conscience qu'à l'avenir tu risques de souffrir de ta scoliose si tu ne fais rien, surtout qu'elle est déja bien importante.
Ton prochain rdv va t'aider à y voir plus clair.

Concernant le profil de ton dos je te rassure, c'était avec les anciennes méthodes type harrington qu'on avait un dos plat. Les nouvelles techniques utilisées depuis des années respectent les courbures de profil, car c'est aspect la est très important aussi dans l'équilibre.

Pour la raideur, on ne la ressent pas tous de la meme façon, certaines en sont très gènées, d'autres très peu. Tout dépend aussi du capital souplesse à la base mais aussi de la longueur de la fusion.

Dans cette partie ci http://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=11 tu pourras surement retrouver des témoignages de souffrances psychologiques ressemblant aux tiennes;
:bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#267970
:hello Je lis que tu as quelques interrogations (légitimes !) et en particulier concernant la mobilité. On en parle assez régulièrement, car effectivement c'est un sujet qui "perturbe".
On a pas une souplesse d'athlète des JO, mais on a pas non plus l'impression d'avoir "avalé un manche à balais" !! J'ai été bloquée jusqu'au sacrum, là je me disais à l'époque que ça allait être "galère", mais finalement je trouve que ce n'est pas autant que je l'imaginais.
Dans un sens on stoppe la scoliose, mais de l'autre effectivement on "stoppe" un peu la mobilité ..
Tiens-nous au courant suite à ton RDV !

Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#267983
Bonjour Signorina et bienvenue à nouveau,
Tu as listé tous les aspects de l'opération : redresser autant que possible, fixer pour contrer l'évolution et réduire les douleurs, enfin "remodeler" notre dos.Tu parles du creux naturel du bas du dos , la lordose lombaire : de profil je n'ai pas un dos plat , même si la courbure au niveau lombaire n'est pas aussi prononcée que chez une personne sans pathologie du rachis ( encore que cela doit être variable selon chacun, il me semble). D'un "h" en italique , je suis passée à un H majuscule , voire un "8" puisque je retrouve une taille.
Pour ce qui est des talons hauts, je suppose que tu te rends compte toi-même si cette hauteur est préjudiciable ou pas à ta posture, à ton dos et aussi à tes pieds car avec un équilibre déjà précaire, ces appuis ont besoin d'être respectés. :biz
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#270535
tu as du avoir ton rv auprès du spécialiste. qu'en est-il si tu veux nous en dire plus? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#272331
Bonsoir Signorina

Nous n'avons pas eu de nouvelles depuis ton rdv que tu as du avoir en mars, j'espère que tu as pu rencontrer un spécialiste à ton écoute :bisous1
Par Signorina8
#286522
Bonsoir vous tous,

Désolé je ne viens pas très régulièrement sur le site.
Pour donner des nouvelles euh ... comment dire actuellement je suis perdue un peu comme avant à vrai dire.

J'ai vu quelques fois le professeur et j'ai dans les 65 degrés en dorsal et a peu près la même chose en lombaire. (je ne retiens jamais).

Ma scoliose est équilibrée du coup ce n'est pas une nécessité absolue de m'opérer d'autant plus que je n'ai pas énormément de douleurs. Mais sur du long terme, je devrais sans doute y passer pour soulager les éventuelles douleurs. Si l'opération est faite "aujourd'hui" on peut réduire la courbure de 50% et j'aurai les deux dernières vertèbres de libre (pour l'instant) si j'attends on corrigera beaucoup moins et la fusion sera jusqu'en bas. Je voulais me faire opérer j'étais décidée voyant un grand nombre de personnes satisfaites, j'ai fait ma journée scanner, irm ... et j'ai eu l'impression que les chirurgiens faisaient tout pour me dissuader de l'opération :'( qu'il y a énormément de risques ... ils m'ont dit est ce que vous pensez qu'il faut prendre ces risques maintenant ??? J'ai parlé de mes complexes liées aux déformations ... ils m'ont fait comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une opération esthétique Je suis bien consciente qu'on n'opère pas que pour çà mais j'avais juste envie de pleurer.

J'ai compris qu'il y avait autant de raisons de me faire opérer maintenant que plus tard et d'y réfléchir mais y a personne autour de moi qui m'aide à choisir ... je sais aussi que c'est une décision qui doit être personnelle mais vous qui êtes passé par là, c'est mieux maintenant à 28ans ou dans 20ans.

Bonne soirée, à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#286527
:hello Signorina
Je comprends bien tes questionnements. Tu entends les hésitations des chirurgiens. Ils ont raison de te prévenir que c'est une chirurgie lourde, qui n'est pas sans conséquence. Mon exemple : mon chir ne m'a pas obligé à me faire opérer, mais il m'a clairement dit que le traitement par corset n'avait pas abouti à une réduction majeure de ma scoliose, et qu'elle n'allait cesser d'évoluer. Pour ma vie future, la meilleure solution était l'op. Le discours qu'on te donne est différent. Que fais-tu actuellement ? Du sport, de la natation ? De la kiné ?
Il faut mettre en balance tous les éléments que les médecins t'ont donnée, sans oublier que travailler en milieu hospitalier avec 2 ou 3 vertèbres de libre, ça m'a l'air difficile. Donne-toi encore un peu de temps ?
A bientôt Signorina :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#286542
Bonsoir Signorina

C'est vrai qu'avec une scoliose équilibrée il y a moins d'urgence à opérer et de ce fait il est plus difficile de prendre la décision.
Le chirurgien t'a bien expliqué le pour et le contre, il ne te pousse pas à le faire, c'est très bien, il en était de même pour moi, la décision finale m'appartenait quand je le voulais.
Effectivement c'est un acte lourd et c'est pour cela qu'il ne faut pas que ce soit pratiqué dans un but purement esthétique.
Les risques existent comme dans toute chirurgie, mais ils sont minimes quand même, certes il ne faut pas les ignorer car ils sont là, ils existent mais en pourcentage faible, tout est quand bien surveillé bien contrôlé

Comme Fanette, je te conseille de faire la balance des plus et des moins si tu te fais opérée et si tu ne le fais pas.
Et dans le doute tu peux prendre un autre avis médical :bisous1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !