Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339324
Bonjour Elisabeth

Alors ne te prépares pas un programme trop chargé, tu vas vite voire que tu n'auras pas l'énergie de faire tout cela.
Les premiers temps, de toi même tu auras envie de te reposer.
Pour l'ordi, à la place tu pourrais peut être utiliser une tablette en position allongée le buste un peu relevé, mais attention à ce que ça ne tire pas trop sur les cervicales.
Tu seras ''assise'' sur un assis debout uniquement pour les repas, le reste du temps ça sera debout ou allongée, mais tu verras, de toi même tu te rendras compte que tu ne pourras pas faire plus.

Et le fameux siège sur les genoux, oublie le, tu n'auras pas l'aisance pour t'y installer et ça ne sera pas la bonne posture pour toi

:combatSP
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#339336
Bonjour Elisabeth, je partage l'avis de Chris, quand on est active au quotidien, difficile de s'imaginer faire si peu d'activités dans la journée. Mais c'est pourtant le "programme" des premiers temps en convalescence, se lever, se préparer , repos, petite marche, repos ..etc , surtout rester à l'écoute de tes sensations, ton dos fraîchement opéré ne tient pas longtemps en position verticale. Tout prend plus de temps car on va plus doucement . Mais c'est ainsi que la greffe se consolide, progressivement.
Avatar de l’utilisateur
Par Elisabeth
#339380
Merci de me remettre les idées en place Chris et Nath. Vous avez complètement raison, je m'imagine "coincée" à la maison, ne sachant pas comment occuper mon temps ! Il est vrai que je n'ai jamais subi d'opération, et n'ai jamais été immobilisée, donc difficile d'imaginer ce que ce sera. A vrai dire ces trois mois me font plus peur que l'opération elle-même, ce qui est idiot, mais c'est ainsi.
Je suis habituée à tout faire à la maison, même si ça devient difficile depuis quelque temps, à cause des douleurs qui se réveillent dès que je piétine, mais je ne m'écoute pas et je fais quand-même.
Je pense que mon mari a encore moins réalisé que moi ce qu'allait être ce temps de convalescence et que nous nous préparons des moments difficiles !
Bon, continuez à me remettre sur les rails lorsque je dérape, je pense que je vais en avoir bien besoin ! En même temps, peut-être vaut-il mieux s'imaginer guérir vite, ça doit aider... :houlaoup
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#339392
Bonjour Elisabeth, Il s'agit juste trouver le bon équilibre pendant toute la convalescence qui peut durer plusieurs mois, avec des phases fluctuantes, du mieux et aussi des moments où ton corps devra se reposer plus . C'est un exercice d'acceptation, de patience. Tu n'es pas habituée à écouter les messages que t'envoie ton dos car il te faut être active. C'est une "opportunité" pour faire autrement, apprendre à déléguer les tâches ménagères par exemple.
Et l'inactivité en pareilles circonstances ne signifie pas paresse ou laisser-aller mais prendre soin de soi. :zen_2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#339400
c'est vrai qu'il va falloir apprendre à être patiente, en ne faisant... pas grand chose! comme dit chris, tu verras que tu sentiras de toi-même, ton grand besoin de repos au début. et ce ne sera jamais de trop pour une bonne convalescence. ensuite, p'tit à p'tit, tu pourras te trouver des petites occupations. il y a sur le forum dans la partie opération, un topic concernant l'occupation pendant la convalescence.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339415
Bonsoir Elisabeth

Tu vas vite te rendre compte de toi même que tu ne pourras pas faire grand chose au début et que tu vas vite fatiguer et éprouver le besoin de te reposer souvent.
Il va falloir apprendre à déléguer, tu peux déjà commencer à sensibilier ton mari à la nécessité qu'il fasse à ta place, c'est nécessaire pour que tu puisses récupérer au mieux.
Je ne suis pas sure que s'imaginer guérir vite aide, au contraire, car cela peut amener une grosse déception quand on s'aperçoit que finalement ça ne va pas si vite que ça.
C'est mieux d'avoir tous les bons éléments dès le départ pour être bien préparé aux notions de patience et prudence

:mamie1
Avatar de l’utilisateur
Par Elisabeth
#339430
Merci à vous trois pour vos incitations à la patience qui est une vertu que je vais devoir développer ! :mamie
Pour mon mari ça va être coton ! C'est moi qui fait tout dans la maison (ou presque - soyons honnête, il passe l'aspirateur), mais il ignore comment marche un lave-vaisselle, une machine à laver, même la plaque à indution est un mystère pour lui.
A sa décharge, il a 78 ans, une fibrose pulmonaire et des problèmes importants de mémoire venant d'un manque croissant d'oxygénation du cerveau. C'est sans doute pour ça, que je cherche à me convaincre que tout ira vite et bien. Vous voyez le problème !
Je vais demander à pouvoir bénéficier d'une aide à domicile bien sûr, mais je ne sais pas si lui va y avoir droit lorsque je serai en maison de convalescence. Comme le chirurgien veut m'y envoyer pour un mois complet, je me demande comment il va faire s'il n'a personne pour l'aider. Bref, c'est sans doute pour ça que je vois mon retour à la maison comme une façon de reprendre les choses en main, mais tout en sachant que je pourrai les dire mais non en faire la plupart. Bref c'est compliqué mais on va s'en sortir, pas le choix de toute façon !
Je pars faire ma prise de sang pour apporter les résultats à ma cardiologue qui les a demandés et que je vois jeudi prochain. Allez, c'est parti, les examens démarrent, c'est le premier pas... :spt3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#339435
effectivement, je comprends que tu aies envie et besoin de te remettre au plus vite, ton mari ne pouvant seul, s'occuper de toute l'intendance. je ne pense pas non plus qu'une aide à domicile sera prise en charge pendant ta cure. peut-être avez-vous moyen de lui faire livrer le repas pendant ton absence? cela devrait déjà le soulager. n'y a t'il personne de la famille, ou une amie qui pourrait s'occuper un peu du ménage, du linge? ou prendre une aide 2h par semaine pour le plus important? tu peux peut-être aussi prévoir de lui faire une fiche pour la machine à laver le linge, avec toutes les étapes. quand tu seras à la maison, tu pourras le guider pour certaines tâches sans avoir à les faire. je conçois que c'est pas évident et que cela te cause du souci, mais si ça se trouve, il va t'épater!
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#339438
Bonjour,
je viens de lire ton histoire , et je comprends tes craintes concernant ton mari , je crois savoir que parfois on peut avoir les 2 membres du couple dans une maison de convalescence dès lors que la deuxième personne a également des problèmes de santé (j'ai eu le cas dans mon entourage la femme s'etait cassée le col du fémur et bien son mari qui avait un problème de coeur a été avec elle dans le même établissement ), après il faut poser la question à la CPAM et à la mutuelle .
Pour ce qui est de la patience et de prendre le temps , il faut s'entrainer avant , et prévoir pour la convalescence un pile de livres et des podcasts , ou aussi du tricot ou d'autres activités, mots croisés ... que l'on peut faire coucher . et aussi penser à l'après lorsqu'on aura regagné en vigueur ce qu'on fera qui nous fera plaisir . je dis nous car je vais moi aussi repasser par la case opération d'ici peu , et j'ai un peu le même âge que toi , alors je sais que la fatigue sera présente, et j'attends comme toi moins de douleurs et si possible zéro douleur , car j'ai passé 45 ans sans douleur grace à une opération que j'ai faite à l'âge de 18 ans et je dois dire que j'avais bien vécu jusque là ... bon courage à toi :neige4
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#339443
Bonsoir Elisabeth, Cette situation pour ton mari risque de le déstabiliser, et toi de t'inquiéter alors que tu as à te concentrer sur ton intervention. Peut-être dès à présent chercher des solutions pour ta période en centre et pour ton retour , ainsi mentalement, tu seras soulagée, ce sera organisé . Voir s'il y aurait des financements( mutuelle, caisse de retraite ) et à défaut trouver une structure d'aides à domicile en définissant vos besoins ( parfois il n'y a pas de prise en charge , mais le crédit d'impôts peut compenser une partie). Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par Elisabeth
#339452
Merci à vous trois pour tous ces bons conseils.

Malheureusement la solution que propose Véro ne sera pas possible car nous avons deux chiens qu'il n'est absolument pas question de laisser seuls ou de mettre au chenil. Ils viennent de la SPA, nous les avons depuis 12 ans, et ce sont des vieux toutous qui paniquent facilement dès qu'aucun de nous deux n'est là. Donc priorité à eux.

Pour le reste, oui, si jamais il n'y a pas moyen de faire prendre en charge une aide à domicile, on se débrouillera pour la financer. On n'a pas de gros moyens mais c'est pour un temps limité, donc ça ira.
Oui, je fais le plein d'idées de choses à faire debout ou couchée, j'ai commencé ma liste et je sens qu'elle va s'épaissir.

J'irai lire ton histoire Véro, je ne l'ai pas encore fait après avoir pris connaissance de vos messages, mais c'est bien mon intention.
Bonne journée à vous trois, et merci encore pour vos réponses, ça fait chaud au coeur.
:coeur
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339506
Bonjour Elisabeth

Je comprends bien le problème pour ton mari
Et en plus il faut s'occuper des chiens, tout doit être bien pris en compte
Mais surtout, il faudra bien penser que toi tu ne devras rien faire les premiers mois, ça c'est primordiale pour la bonne réussite de l'opération.

Pour trouver des aides, tu pourras trouver quelques pistes sur ces liens
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=9759
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=9519
https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=24&t=7926

:SP3
Avatar de l’utilisateur
Par Elisabeth
#339525
Merci Chris pour tous ces liens fort instructifs.
Cela m'a donné une idée qui est de contacter le Conseil départemental. J'ai des affinités avec lui car je fais partie d'une association de retraités dont l'animation est assurée par un service de cet organisme, le SAPAL (Service d'animation, de prévention et d'accompagnement des Landes). J'interviens en bénévolat dans des écoles et surtout des EHPAD du département pour faire de la lecture ou plus simplement discuter avec les résidents. Cela va sans doute me permettre maintenant de me renseigner sur les aides propres au Conseil départemental et les démarches à faire. C'est une super idée, je n'avais pas pensé à eux.

Par ailleurs, depuis mon dernier post, j'ai parlé à la fille de mon mari qui habite à une vingtaine de kms de chez nous avec laquelle nous nous entendons bien, mais que nous n'avons jamais sollicitée pour une aide quelconque. Elle a tout compris et elle se tiendra prête, durant mon absence à venir au moindre problème. C'est très rassurant. Par ailleurs, je pense que je pourrai lui demander des petites choses comme mettre une machine à laver en marche par exemple.

Je me pose une question par rapport à ce service du PRADO : Il est question de l'utiliser suite à sa sortie d'hospitalisation, mais est-ce que ça peut marcher aussi quand on est passé par un centre de convalescence ? Je ne sais pas quel degré d'autonomie j'aurai retrouvé au bout d'un mois : pourrais-je faire ma toilette seule ? M'habiller seule ? Quel type de pansements sera encore à faire ? Aurais-je besoin d'un kiné ? Pourrais-je me tenir debout un quart d'heure ou une heure ? .. Car de ces informations va dépendre le type d'aide que je serai amenée à demander. Or j'ai du mal à me faire une idée du degré de dépendance qui sera le mien lors de mon retour.

J'ai bien compris par contre grâce à Scoliose et Partage que je devrai me reposer bien plus que je ne le pensais et qu'il faut que je l'accepte. C'est intégré, et bien entendu je le ferai, ce serait trop bête de tout gâcher après une opération pareille.

J'ai fait mes analyses de sang, ça me semble correct dans l'ensemble malgré un taux un peu élevé de leucocytes peut-être dus à l'inflammation permanente des lombaires (ou à une infection, mais là, je n'ai pas pas d'explication). Je vois ma cardiologue dans deux jours, et j'espère que tout se passera bien avec elle.

Je cesse mon bavardage, merci encore pour vos réponses, les unes et les autres.
Je vous souhaite une excellente journée. :libellule
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#339535
c'est vrai qu'on ne pense pas toujours à tout! j'espère que tu pourras trouver des réponses et surtout quelques solutions du conseil départemental. par la mairie, n'as-tu pas la possibilité de voir une assistante sociale qui pourrait aussi t'aider? voilà une bonne nouvelle pour la fille de ton mari. elle n'habite pas trop loin et est prête à venir donner un coup de main à son papa, c'est déjà un plus. pour ce service dont tu parles, il faudrait te renseigner si tu y as droit après un centre de rééducation, là, je ne saurais te dire. en rentrant du centre, tu arriveras normalement à faire ta toilette (même en sortant de l'hôpital) avec un peu d'aide peut-être, bien sur tu pourras te tenir debout plus d'un quart d'heure. après, c'est juste la fatigue qui t'indiquera le besoin de t'allonger. si tu as encore un pansement (pas sûr), une infirmière avec une prescription pourrait passer te le faire. quant à la kiné, c'est au cas par cas. mais normalement après un mois en centre, tu auras déjà bien récupéré. au fait, par ta mutuelle, n'as-tu pas droit à une aide à domicile ?
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#339542
Bonjour Elisabeth, toutes les pistes sont à étudier, et les questions à poser aux organismes. Notamment lorsque l'on va en centre de rééducation , certaines mutuelles accordent des heures d'aide ménagère uniquement quand le patient rentre directement chez lui après l'intervention. Je pense que tu seras autonome pour ta toilette ( prévoir un siège dans la douche ou un tapis bien antidérapant) et les tâches simples du quotidien qui ne nécessitent pas de se baisser , de lever les bras, de porter des charges, de rester un certain temps debout. Mais marcher ou monter un escalier en se tenant bien à la rampe est réalisable et conseillé , c'est de la rééducation des jambes qui deviennent nos alliées ! En respectant son rythme.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 19

N'hésitez plus et faites un don à l'association !