Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Fred74
#221974
Bonjour a toutes et tous,
Nouvel arrivant, j’aimerai partager ma petite expérience En quelques mots mon parcours : Je suis un papa de 42 ans, ma scoliose double a été détectée tardivement (15-16ans), traitée par kiné. Elle s’est stabilisée vers 2x45° vers 18-19 ans. Tout le monde me disait : une scoliose à l’âge adulte ca ne bouge plus (cela sera faux pour moi). Des douleurs de temps en temps, mais tout va bien ou presque pendant 20 ans.
Puis il y a 2 ans, des douleurs dans la cuisse droite ne passent pas – bilan avec un spécialiste ! la scoliose était passée à 45°/60°… Premier choc : plâtre 1 mois + 6 mois de corset. Cela dit, confiance car c’est dixit le spécialiste « c’est fréquent qu’une scoliose bouge vers 40 ans, puis elle se stabilise de nouveau et on est tranquille pour des années ». Je consulte le mois dernier pour un deuxième avis : il me dit qu’il faut opérer sinon ca va évoluer encore... Gros choc - il va falloir que je décide de cette intervention ou non. Mon dilemme : aujourd’hui, je ne peux plus faire de course à pied (dur), et j’ai besoin d’une séance de kiné par semaine mais je n’ai pas de médicaments anti douleurs. Je crains qu’après l’opération ce soit différent… en plus difficile évidemment.
Conclusion:: il faut gérer une scoliose tout au long de sa vie, au quotidien avec les bons gestes MAIS AUSSI faire des bilans régulièrement (ne pas attendre comme moi).
En attendant, je fais des abdos tous les matins (5 minutes chrono, exercices vu avec ma kinée) pour renforcer la ceinture abdominale et ca aide vraiment.

A bientôt sur le forum – si vous avez envie de discuter, ce serait avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#221976
:welcome bienvenu sur le forum et merci pour ton adhésion à l'association :chance

Pas facile en effet de prendre une telle décision. Une scoliose peut évoluer (ce qui est aussi mon cas) à l'âge adulte et créer des problématiques pour le quotidien .. Pour ma part, j'ai été réopérée l'année passée et j'ai gagné en qualité de vie, mais ce n'est pas une décision que j'ai pris en 24 heures, il faut le temps de "digérer" la nouvelle .. !

Tes conclusions sont tout à fait réalistes et importantes : on se doit de gérer sa scoliose tout au long de sa vie, avec des bilans réguliers et un soins particulier (kiné, sport, et surtout se muscler).

Tu peux lire, si ce n'est déjà fait, quelques témoignages et j'espère que tu arriveras petit à petit à prendre une décision.

Au plaisir de te relire ! Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#222051
Bonsoir Fred et bienvenue sur SP

On sait maintenant qu'une scoliose peut évoluer tout au long de la vie et qu'à l'age adulte elle peut faire souffrir.
Et tu as raison de souligner qu'il faut se faire suivre régulièrement.
Te voila devant une décision à prendre, prend bien ton temps et analyse bien le pour et le contre,.
Tu es suivi par un spécialiste de quelle ville ? :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par pop
#222055
Bonsoir voisin ! :bienvenue Je suis la maman d'une jeune ado opérée, et du fait je laisserai les copains copines te conseiller. Pour ma part je viens lire leurs expériences et trouve des conseils pour ma fille. J'espère que tu auras des réponses à tes questions, :partage :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#222067
bonjour fred et bienvenu à toi sur le site. difficile décision à prendre effectivement que celle de l'opération, d'où ton dilemme! mais si tu ne te fais pas opérer, la douleur avec le temps sera t'elle encore gérable alors que ta courbure risque encore d'augmenter et te causer d'autres soucis? :bisous
Par Fred74
#222401
Bonjour a toutes et a tous,

un grand merci pour vos messages - c'est tres agréable et encourageant, non seulement de lire les expériences mais aussi vos réponses.
Pour répondre à Chris, mon spécialiste est de Lyon . J'ai également pris contact avec un de Grenoble (le successeur de celui qui m'a suivi etant ado) et de Villefranche sur saone (Annas plus précisement). Ca permettra de bien évaluer les risques et de prendre une décision.

A bientot,

Frederic
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#222404
suivi à lyon, tu es entre de bonnes mains. il y a de bons spécialistes de la scoliose dans la ville. par contre, celui de annas, je ne connais pas. c'est aussi un spécialiste des scolioses.? :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#222413
Bonsoir Fred

Effectivement sur Lyon il y a le choix de différents bons spécialistes, et j'espère que tu trouveras des réponses à tes questions :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#223978
Bonsoir Fred :bonneannexl

As tu déja pu rencontrer quelques uns des spécialistes, et si oui quels sont les avis ? :bisous1
Par Fred74
#224216
Bonjour Chris,

c'est sympa de ta part de prendre des nouvelles. J'ai réalisé des radios correctes, qui ont montré un angle en haut a 52° et non 60°. Ca a donc moins bougé que ce qui m'a été dit. Le spécialiste des scolioses (sa methode de traitement est d'abord par corset avant intervention chirurgicale) que j'ai vu a tenu le discours suivant :
- si vous voyez un chirurgien, il proposera d operer.
- la scoliose chez l'homme bouge moins que chez la femme
- tant que les douleurs sont supportables, avec la kiné notamment, il est plus sage de ne pas intervenir pour le moment.
Bref, comme prévu, je vais consulter un deuxieme avis, afin de me faire mon idée.
Merci encore de te renseigner,

A bientot

Frederic.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#224218
je pense aussi que si la douleur reste gérable, il vaut mieux surseoir à l'opération pour le moment. le corset, on l'a vu sur certains témoignages, permet aussi d'améliorer les douleurs. après, il faut aussi voir l'état des vertèbres; tu as raison de prendre encore un autre avis . :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#224225
Il ne semble pas qu'il y ait d'urgence alors prend bien ton temps avant de prendre une décision.
Pour l'évolution je ne savais pas qu'il y a une différence entre l'homme et la femme. Mais je sais que mon papa qui a une très importante scoliose n'a jamais été soigné et n'a jamais eu de suivi et n'en souffre pas. Après c'est certain que la douleur et la gène dans le quotidien sont des arguments importants pour décider d'une intervention. Si tu ne souffres pas voir si cela s'avère nécessaire.
C'est vrai que les chirurgiens eux proposent l'interventions, mais il en existe qui n'opèrent pas si ils pensent que ce n'est pas nécessaire :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#224278
:bravo1 je ne peux que t'encourager à aller demander un second avis. Si effectivement pour l'instant tu peux éviter le bloc et tenter de te soulager par d'autres moyens (comme le corset), ça vaut la peine d'essayer.
Tiens-nous au courant !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chante
#225337
Bonjour Fred,
Je vais suivre avec intérêt ton parcours et ta réflexion, pour ma part, les séances de kiné m'ont un peu pris la tête à force.
Pourtant cela me faisait effectivement du bien mais d'autres soucis ont pris le dessus. Bref.
Courage pour la suite de la réflexion.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#230797
Bonjour Fred

Tu en es ou dans tes rdv ? avances tu pour prendre une décision ? :bisou1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !