Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#70155
Bon, rien à voir avec la scoliose, mais j'ai besoin de l'écrire, alors, ici, à S&P, je me sens chez moi :coeur2 .
Je dois faire un choix professionnel décisif et...je n'y arrive pas :dodo !
On vient de me proposer un poste à temps plein dans le supérieur (IUT), j'ai 48h pour dire si je suis intéressée ou non!...
Difficile de me décider...Le secondaire, c'est toute ma vie professionnelle. C'est ce que je sais faire, c'est le même établissement depuis de nombreuses années, ce sont les collègues avec lesquels je m'entends particulièrement bien, c'est un métier que je maîtrise parfaitement bien. Sans surprise. C'est une paire de chaussons, bien confortables. Je suis chez moi dans mon collège.
Mais c'est aussi le sentiment permanent de faire la même chose toute l'année, et ce sera pareil dans 10 ans...L'impression de tourner en rond, de ne pas me renouveler. Pas la moindre évolution.
L'usure aussi face à un public d'élèves de plus en plus difficile, de moins en moins respectueux, motivés. Un niveau qui baisse. Un sentiment d'impuissance. Etre prof, éducateur, et flic en même temps, c'est lourd.
Sans parler des bagarres contre l'administration, des conditions déplorables de travail et de la mauvaise image qu'on nous renvoie en permanence...
L'enseignement supérieur, je connais, j'y fais déjà des heures, et les conditions de travail sont bien meilleures (cherchez l'erreur...). Ce serait une évolution, un nouveau départ, la fin de nombre de tracasseries quotidiennes.
Mais suis-je prête à quitter mes collègues, mon confort? Suis-je prête à renoncer à travailler avec des ados?
Avatar de l’utilisateur
Par marietout
#70161
Voilà un sujet de reflexion des plus intéressant...Peser le pour ,le contre! L'environnement sera très différent... Toi seule détient cette décision qui peut changer ta carrière professionnelle. :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#70179
quelque part je pense que tu as tout dit... à lire ton message on voit bien qu'il y a tout de même plus d'avantages d'un côté que de l'autre!
A ta place je tenterais l'expérience, d'autant plus, que si je ne dis pas de bêtises, tu auras toujours ton poste "au chaud" pour revenir dans un collège au bout de quelques années si tu regrettes...
Et si les ados te manquent pendant l'année, pourquoi ne pas faire quelques interventions bénévoles dans ton collège pour les motiver en leur présentant les études dans le supérieur? ça leur donnerait des perspectives et ça peut les remotiver pour se mettre au travail...
C'est important parfois de changer d'horizon, surtout que tu as l'air d'en avoir tout de même un peu envie... et parfois le changement a des répercussions aussi au-delà de la vie professionnelle, ça fait du bien dans plein de domaines.

bisous et à bientôt :bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par Gitty
#70181
Coucou, faire des choix, je sais oh combien c'est difficile....J'ai une amie qui a aussi eu le choix dans le domaine de l'enseignement, c'était pas pareil , il s'agissait de passer de l'école maternelle de son petit village (ou tout le monde connaissait tout le monde , sans suprise, le confort mais aussi un certain ras le bol )dans l'école européenne ( aussi classe maternelle, mais nombre très élevé d'enfants, autre rythme de travail, pleins de nouveaux collègues, belle salle, autre plan d'études ...).Eh bien, malgré ses peurs et réticences....elle y très heureuse et satisfaite malgré qu'elle a plus de préparations etc...à faire.
Je sais qu'à un moment donné il y 10 ans je n'ai pas réussi à me lancer dans un nouveau choix ( laisser la maternelle et devenir insti. au primaire ) car j'avais trop de peurs, j'aimais mon confort , mes collègues.Peut être si je l'avais fait , j'aurai pu continuer à travailler encore quelques années au lieu de rentrer dans l'invalidité ,car le primaire c'est moins éprouvant physiquement ....bon, je le regrette mais trop tard.
Quand je lis ton texte, j'ai l'impression quand même que tu voudrais ne pas faire la même chose le reste de ta vie , mais c'est à toi de faire le choix. Parfois il faut faire quelque chose de nouveau pour échapper au "burn out"...... C'est vrai que 48 heures c'est court . Je ne sais pas si j'ai pu t'aider dans tes réflexions . Bon courage en tout cas ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#70190
Je te répondrais un peu comme Marina, apparemment tu ne risques rien à tenter, et ensuite tu pourras voir ce qui te conviendra le mieux, je comprend la difficulté actuellement d'enseigner dans le secondaire, essaie de voir si d'autres horizons te conviennent mieux :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#70203
Le diction dit "on sait ce qu'on laisse mais ce qu'on va prendre" (un truc du genre :bouh ) et pourtant, dans nos vies, surtout professionnelle, il est important d'avoir cette "flamme" qui fait qu'on va aller découvrir d'autres horizons, qui nous stimuleront, qui nous donneront cette énergie qui manque parfois dans le quotidien ..
Si tu connais un peu l'enseignement supérieur, tu connais alors aussi les points positifs et négatifs, mettre tout ça peut-être par écrit, afin d'y voir un peu plus clair, mais n'ait pas de regrets et laisse une nouvelle chance s'ouvrir à toi ... :cotent
Tiens-nous au courant de ta décision :chance et .. bon courage pour la prendre d'ici demain !
Pleins de bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Môman_Ju
#71976
Alors, as tu fini tes devoirs avant le grand départ de Jeudi???
Après un agréable week end, des copies à corriger, c'est dure dure!!!
Ravie de t'avoir rencontrée ainsi que ta grande famille...
Bon voyage et bizouxxx à ta tribu :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#72322
Pas une minute à moi!! Mes copies, donc (bof, j'ai avancé tout doucement...) et ce matin un RV avec le directeur de l'IUT.
Et oui, ça y est, j'ai dit oui! Mais la démarche administrative est sujette à l'avis du recteur. Il doit accepter de "prêter " un prof du secondaire pour 2007-2008. La titularisation se fera par mutation pour la rentrée 2008. je croise les doigts. Car maintenant que j'ai accepté, je veux ce poste ABSOLUMENT, et ce dès septembre! Je suis tout sauf patiente, donc pas du tout prête à attendre le mouvement pour 2008...
Je pars demain matin avec mes élèves de 3è euro (dernier voyage avec des collégiens?...) pour Leeds (nord de l'Angleterre). Le moral au beau fixe grâce à ce week-end à Riec :sourire . Un pincement de coeur quand même à l'idée de quitter les miens pendant 10 jours...
Bye :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par marina
#72416
donc on croise les doigts pour que l'administration accepte de te "prêter"...
bon voyage :chance
Avatar de l’utilisateur
Par lena
#72418
Ca y est, ta décision est officielle!
C'était chouette de vous rencontrer tous les cinq
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#74019
:bravo2 pour ta décision professionnelle, même s'il y a encore de la paperasse et des décisions de "plus haut" à attendre !
Tiens-nous au courant !
Et ce voyage avec tes élèves ?
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#74505
Coucou, tout le monde! Pas facile de rattraper quand on s'absente!!
Mon voyage s'est très bien passé malgré une météo plus que capricieuse(typical British weather...). Mes élèves ont été très sympas, sérieux, drôles. Adorables, quoi! Ils me manqueront (ce sont des 3è). Mais c'est épuisant! Je suis rentrée le dos en compote, et cette semaine a été une véritable course pour assurer cours et conseils de 3è, et essayer de combler mon retard!! Et finir mes copies d'examen d'IUT!!!
J'ai mal au dos, je ne sais pas si c'est le contre-coup des longues heures de car et de la fatigue accumulée, ou la fin du traitement contre l'arthrose (Pias...).
La semaine prochaine, j'aurai terminé les cours à l'IUT (toujours pas de réponse officielle pour l'an prochain...), je vais pouvoir souffler et...lire tous les nouveaux posts! :bisous1 à tous!
Avatar de l’utilisateur
Par Lennie 974
#76060
Coucou ,wouah y a du changement dans l'air c'est bien :bravo
Pour tes douleurs je pense que tout le stress que tu as eu à savoir si oui ou non accepter ce poste ,le voyage ,de savoir que c'est tes dernières semaines avec eux ... y est pour quelque chose ,repose toi bien .
Tu as besoin d'être en forme pour cette nouvelle place en septembre et tout ce qui en découle (paperasse...)
Bon courage et à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Biba
#76241
Bonjour Maman, comment te sens-tu ? J'espère que tu as pu souffler un peu et que tu as moins mal (voir plus du tout !) à ton dos !
Bib'bisous :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Maman
#79383
:heureux Coucou, tout le monde! Je ne viens plus beaucoup sur le site depuis un bon moment :quoi , trop de boulot et très occupée depuis le début des vacances (travaux dans la maison). Mais me revoilà! Je vais avoir du mal à tout lire, soyez indulgents si je ne viens pas sur tous les topics.
Quant à mon dos, ce n'est pas ça... 2 séances/ semaine chez ma kiné-ostéopathe qui vient de rentrer de congé maternité. Comme elle dit:"Y a du boulot!" Sa remplaçante était très sympa et j'appréciais beaucoup ses massages mais ça ne soulageait que sur le moment.
Puisqu'il faut entretenir ce corps en mauvais état, je viens de perdre 3 kg et je refais du sport. 15 mn de cyclo-training et qqs autres exercices/ jour :pingouin , c'est énorme pour moi...
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !