Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par mystia83
#269949
Bonjour à tous, mon conjoint à une scoliose. Il à 29 ans mais ils sen sont rendus compte dans l'adolescence. Sa scoliose est causé par une hémivertèbre donc il manque une moitié de vertèbre qui fait qu'au niveau de son cou il y a une courbure à 49 degrés. Le dernier examen qu'il a passé remontait à il y a 10 ans et il a passé des tests il y a quelques mois pour se rendre compte que sa scoliose avait augmentée de 10 degré depuis 10 ans. Il a toujours mal à la tête au cou, au dos. Son médecin lui a prescrit de l'occycodone en attendant de trouver le meilleur traitement pour sa scoliose soit l'opération j'imagine. Il a aussi un sac herniaire au milieu de son dos (poche de liquide) et des hernies au bas du dos. Il a des fusions entre ses vertèbres ce qui fait qu'il n'y a pas beaucoup de souplesse mettons.. ! Quand il était jeune, le médecin lui avait dit que ce n'était pas opérable puisque c'est au niveau cervical. Est-ce que des gens ont été opéré au niveau cervical pour des scolioses? J'aimerais en savoir davantage... Il a un rendez-vous chez le neurochirurgien la semaine prochaine (enfin) et nous devons aussi rencontrer un spécialiste en orthopédie mais la liste d'attente est longue.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#269961
bonjour mystia et bienvenue à toi sur le site. j'espère que tu trouveras sur le site, le soutien que tu attends. ton conjoint est bien embêté avec cette scoliose cervicale. hélas, c'est vrai, il est exceptionnel d'opérer une courbure à ce niveau, tu imagines bien la raideur de la tête que cela occasionnerait. il a d'autres soucis de dos mais n'a t'il que cette courbure au niveau cervical ou en a t'il d'autres en dorsal, en lombaire? oui, il est essentiel de rencontrer un médecin orthopédiste spécialiste des scolioses, lui seul saura quelle est la meilleure solution. je pense que tu es du canada. nous avons sur le site des membres de ton pays, je pense à nenudi1, coriandre, .... :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#269978
Bonsoir Mystia et bienvenue sur SP

En fait le cas de ton ami est un peu particulier car il a une hémivertèbre. Souvent cela est pris en charge pendant l'enfance.
Je crois que dans ces cas là c'est surtout l'hémivertèbre qui est opérée cause de la scoliose.
C'est bien qu'il aille voir un spécialiste, il en saura un peu plus ensuite.
:bisous1
Par mystia83
#270500
Merci pour accueil chaleureux. Nous avons vus le neurochirurgien la semaine passée. Malheureusement, nous avons été très déçus. Il n'a pratiquement pas regardé les résultats des IRM, Scan, radiographie. C'est moi qui a dû prendre les devants puisque je travaille dans un hôpital. Mon conjoint à un sac herniaire à la portion cervicale (un genre de sac avec du liquide dedans, il a été comparé avec le dernier IRM d'il y a 10 ans et cela n'a aucunement grossi, ce qui inclus que ce n'est pas quelque chose de dangereux. De plus, pour ses hernies elles ne semblent pas causer de problème, il dit que tant que les jambes n'engourdissent pas pas de problème. Ensuite, dans son dos, il y a beaucoup de vertèbres soudées ensemble, c'est congénitale. Le problème qui peut survenir est que s'il ne renforcie pas sufisamment les vertèbres non-soudées l'arthrose pourrait finir par prendre dans ça et à ce moment là il devrait opérer seulement pour ça. Donc beaucoup de sport est reccommandé. Pour le scoliose il en a même pas parlé, mise à part que c'est une hémivertèbre ce que nous savions déjà. Enfin bref, il nous a carrément dit que s'il était arrivé en chaise roulante et médicamenté sur la morphine il aurait pu faire quelque chose mais étant donné quil travaille et tout on laisse ça comme ça. L'affaire qu'il ne sait pas c'est que mon conjoint a de grosses douleurs chaque jour, et souvent il doit prendre son oxycodone pour passer sa douleur en se couchant. C'est pas toujours évident en plus nous avons 2 jeunes enfants. Nous avons aussi une demande en orthopédie le délai d'attente est long mais nous avons confiance en ça. On dirait que tous les médecins ne veulent jamais se prononcer sur sa scoliose. Moi je n'aime pas du tout le voir souffrir, et ce qui me fait peur c'est le long terme, dans 20 ans exemple... quelle genre de douleur aura-t-il, si a 29 ans il a de douleur vive de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#270508
En fait pas de solution proposée dans l'immédiat.
Peut etre en saurez vous plus quand vous pourrez rencontrer l'orthopédiste :bisous1
Par mystia83
#291872
Finalement nous n'avons jamais eu de nouvelle de l'orthopédiste.... je ne sais pas si les listes d'attente sont longues généralement mais cela date maintenant de plusieurs années..
Les douleurs au niveau de son cou, sa tête, son dos sont de plus en plus fréquentes....
Il a maintenant 32 ans et je doute fortement que sa s'améliore..
Il prend de l'oxycodone quand il a de la douleur mais bon ce n'est que temporaire comme soulagement....
J'espère bien qu'on arrivera à quelque chose avec tout cela ! snow
Par moutte
#291875
Peut être qu il faut le relancer Un centre anti douleur c est possible ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#291936
je crois qu'il ne faut pas hésiter à relancer le secrétariat du spécialiste. c'est vrai que les délais sont parfois longs, mais là, ça fait vraiment très long! jn2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#291964
Bonjour Mystia

Oh vous n'avez jamais eu de nouvelles de l'orthopédiste depuis toutes ces années, c'est bien dommage. Je pense aussi qu'il aurait fallu le relancer.
Mais vu que ça ne va pas mieux il faudrait soit reprendre rdv avec cet orthopédiste ou avec un autre.
Normalement il suffit que son généraliste lui fasse une lettre et ensuite vous pouvez prendre rdv directement auprès de l'orthopédiste, c'est ainsi que nous faisons tous.

jn3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !