Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#333769
Bonjour Séverine

Cela fait longtemps que nous n'avons plus de nouvelles
J'espère que tu as réussi à trouver un bon équilibre avec ton corset.
Quand tu repasses par ici, donnes quelques nouvelles si tu veux bien

:prin4
Avatar de l’utilisateur
Par sevek
#334242
Bonjour à toutes, oh je découvre seulement aujourd'hui vos messages postés tous ces derniers mois, merci!
c'est qu'aujourd'hui est mon 1er jour de congés et j'ai beaucoup travaillé depuis avril.

Le corset et moi faisons amis amis. Il y a des hauts et des bas.
Des hauts : mon corset est un véritable allié, et je me surprend moi-même à ne plus ressentir aucune douleur ni même mon corps, comme si j'avais 16 ans! j'y vois une alternative réelle à la chirurgie, qui peut me convenir si le traitement fait ses preuves sur la durée (prochaine radio dans 2 ans et 1/2, espérons que la scoliose n'aura pas évolué, ce que me promet l'orthopédiste qui me suit).
Des bas : le corset a son poids (3 kgs?), et souvent au bout de 5-6h sur une chaise, ou si je suis fatiguée, ou en fin de journée, je suis épuisée, tenir debout devient une gageure et je dois m'allonger. En vérité, passée la période d'adaptation, c'est plutôt au bout de 8h, mais comme pour l'instant mon rythme est irrégulier, je me sens dans une adaptation semi-permanente.

Au départ, le médecin a préconisé un rythme de 12h/j de port de corset (de jour) sur 6 mois dans l'année en hiver. J'ai commencé ça début janvier. Adaptation de 1 mois environ. Au bout de 1 mois et ensuite, j'arrivais rarement à le porter 12h d'affilée, plutôt 10h, je l'enlève le dimanche et pour voyager.
Mais j'angoissais un peu de l'enlever totalement pendant les 6 mois d'été... comment allais-je pouvoir passer 8h sur une chaise sans corset, 6 mois d'été? les douleurs allaient revenir, l'adaptation allait devoir se refaire chaque automne... galère!

Au RDV de suivi d'avril , on a revu le rythme : j'ai proposé 8h par jour seulement (journée de travail), mais toute l'année, sauf un mois de fortes chaleurs et un mois de vacances. Il a dit ok.

Là je sors de la période canicule et je le remets peu à peu.
J'ai racheté des vêtements amples et adapté pour ressembler moins à un sac à patate.
J'ai (enfin) remusclé les jambes depuis janvier puisqu'on ne peut plus se baisser normalement (ça ressemble presque à un entraînement de kung fu de porter un corset! ), et du coup les gestes de la vie quotidienne, comme ramasser un objet au sol, sont moins pesants et plus simples.
Je m'adapte mentalement. Je ne l'ai pas encore dit à beaucoup de monde au travail (beaucoup de télétravail depuis le covid, je l'enlève lors de la plupart des réunions) mais les amis et la famille le savent, et je me sens prête à le garder plus et assumer au boulot à partir de septembre.

Seul hic : je ressens (depuis ma grossesse) cette douleur "en creux" en permanence. Elle disparaît parfois, mais en ce moment, peut être due à la fatigue accumulée en cette fin d'année, elle est permanente. elle habite les lombaires droits, la hanche droite, l'aine droite, de manière inégale en localisation et en intensité, selon les jours et les heures. je dois beaucoup détendre et travailler ces zones dans diverses postures de yoga pour dénouer les douleurs.
Au début le corset atténuait cette sensation désagréable de douleur en creux (comme celle qu'on a si on est très cambrée après une journée à porter des talons), mais pas en ce moment, et j'y suis de plus en plus attentive et donc sensible.

Ma kiné m'a dit que selon elle, il s'agit du syndrome de Maigne. effectivement, ça a l'air d'être ça. je vais aller voir un ostéo et en reparler au kiné en septembre, voir si avec une manipulation ça peut disparaître.
le gainage et les abdos font disparaître la sensation et la douleur. mais se tenir le ventre en avant, passive (ce qui est ma posture dans le corset!!) ou la nuit sans corset allongée sur le côté gauche, ça augmente la sensation désagréable ou la douleur. quelqu'un ressent ça aussi?

depuis que je mets un mot sur la douleur ça va mieux, je découvre que ça m'est peut être pas qu'une douleur irréversible de scoliose, mais ça pourrait être plutôt un mini déplacement vertébral facilement corrigible. j'espère!

le sport et le gainage agissent directement et immédiatement sur cette douleur et la font disparaître, mais dernièrement je me suis contentée d1 km de natation par semaine et 1 séance yoga à la maison (à la cool), et ça n'est pas assez car je n'ai pas récupéré mon corps d'avant grossesse, j'ai l'impression d'avoir encore le ventre d'une femme enceinte de 5 mois! mauvaise posture, fatale pour le dos. je crois que le challenge de l'année à venir c'est de récupérer le gainage d'avant la grossesse, mon dos me remerciera...

allez, bon été!
Avatar de l’utilisateur
Par sevek
#334243
Bonjour Emma, je viens d'actualiser mon histoire pour donner des nouvelles.

Je lis avec intérêt ce que tu proposes : "Au travail, depuis très longtemps, ce qui m'aide (avec ou sans corset), c'est l'utilisation d'un coussin triangulaire, cela permet d'ouvrir un peu l'angle au niveau des hanches et c'est très bénéfique à mes yeux pour les douleurs comme pour le confort avec corset."

j'ai du mal à visualiser... quelle épaisseur / hauteur de coussin. pointe du triangle vers l'avant du siège ou l'arrière? tu t'assieds dessus? merci!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334245
Bonsoir Séverine

Que de chemin parcouru depuis ton dernier message, que de courage, de force et de volonté. Bravo et féliciations
Tu as réussi à t'adapter à ton corset, celui ci te soulage bien même si tout n'est pas encore résolu.
Comme tu l'as compris, il est très important en parallèle d'avoir une activité physique, c'est la combinaison des deux qui t'aidera à gagner sur la scoliose.

Concernant le coussin triangulaire il se met le côté le plus fin vers l'avant.

:vivevacances

:plage
Avatar de l’utilisateur
Par sevek
#334246
Bonsoir Chris, et oui, le sport le sport le sport! qui eut cru qu'on doive développer les qualités et l'hygiène de vie d'un grand sportif! je médite sur cela pour adapter mon rythme de vie au mieux.
je suis de plus en plus curieuse de ce coussin triangulaire : as-tu un lien, une photo? à m'envoyer en MP si ça n'est pas possible dans le forum? un grand merci! :prin4
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#334248
Bonjour Séverine,
Ravie de voir que tu vas mieux et que, avec ton corset, vous faites ami-ami ! Pour le coussin, sur Internet, tu peux taper coussin d’assise ergonomie. Tu pourras ainsi te faire une idée.
Et oui, comme tu le dis, le sport encore et toujours, pour muscler nos jambes grandement sollicitées, mais aussi en soutien à notre colonne vertébrale défectueuse. Tu verras, on devient vite addict !
:spt7 :spt5 :luckyL :spt4
Ménage-toi tout-de-même des moments de repos
:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#334257
Bonjour Séverine,
c'est super de voir que tu t'es si bien appropriée le corset et que tu gères bien ta vie avec la scoliose.
Eh oui ! on a un peu l'impression de suivre un entraînement de sportifs de haut niveau ! mais la vie sans (ou avec un minimum) douleurs le mérite bien !
Je ne doute pas qu'avec les exercices réguliers que tu pratiques, le reste de ventre d'après grossesse va se résorber et bien se re gainer. C'est vrai que c'est important aussi pour le dos. Mais... apprécies-tu ta belle taille avec le corset ? (tout le monde m'en fait compliment !)
:corsetf Amitiés d'une corsetée !
:bouee :superw
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334260
Bonjour Séverine

Tu pourras trouver sur ce lien https://img.newpharma.net/images/products/fr/500/sissel-sit-standard-coussin-triangulaire-bleu-1-piece.2000.jpg à quoi ressemble un coussin triangulaire. Tu peux en trouver dans les magasins de produits médicaux.

Il m'arrive encore d'un utilisé un sur un siège pas confortable ou donc l'assise est inclinée dans le sens inverse de mon bassin

:print7
Avatar de l’utilisateur
Par sevek
#334262
Bonjour Crincrin et Chris, non je n'ai pas eu de compliment pour ma nouvelle taille avec corset, j'ai plutôt l'impression que ça me donne une image "baraquée" avec un torse assez épais... oui c'est clair que la clé de l'année à venir, c'est de trouver mon rythme sportif, qu'il soit régulier, pour que ça impacte positivement la santé, la vie, l'ex-ventre-de-femme-enceinte...
MO-TI-VÉE!!! :cox
:rire9

merci pour le lien du coussin, je m'en achèterai un à la rentrée, ce genre de détails changent la vie au quotidien, c'est précieux, bref, merci les filles, merci SCOLIOSE & PARTAGE :print7
des bisous
et bon été!
:voilier1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334271
Bonsoir Séverine

Alors pour l'apparence ça dépend aussi du type de corset.
:corsetvi
S'il n'est qu'au niveau des lombaires c'est vrai que ça affine la taille
mais s'il monte jusqu"au épaules effectivemnet l'allure sera plus carrée

Quand tu auras trouvé ton bon rythme tu te sentiras encore mieux
:abdos
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#334280
Bonjour Séverine,
profites bien de l'été pour nager le plus possible, ça fait vraiment du bien,
et de mon côté je fais les exercices tôt le matin, car après... c'est farniente ! :relax2
Bel été à toi aussi
:bouee :terrasse3
Avatar de l’utilisateur
Par emma26
#334853
Bonsoir,

Je viens de t'envoyer un MP (en espérant que ça ait marché) avec liens vers le coussin que j'utilise au travail et un autre que je viens d'acheter pour une voiture... mais tu as peut être trouvé entre temps...
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335673
Bonjour Séverine

J'espère que tout continue bien pour toi entre corset et sport
:corsetb

et surtout que tout cela soulage bien tes douleurs

:spt4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#337407
Bonjour Séverine

Je vois que tu viens de temps en temps par ici mais tu ne nous donnes plus de nouvelles, c'est dommage

J'espère que tout va bien pour toi

:paindepice
Avatar de l’utilisateur
Par sevek
#337419
coucou, oui merci de prendre des nouvelles. tout va bien et rien de nouveau :) bonnes fêtes à toutes et tous :neige3
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

N'hésitez plus et faites un don à l'association !