Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#334039
Bonjour Aurélie,
Juste un petit ajout pour ton retour à la maison… voir avec ta mutuelle, parfois, quand tu rentres après une hospitalisation, les contrats prévoient une aide, soit pour t’aider dans les tâches quotidiennes, soit pour t’aider au niveau des enfants.
Je te souhaite un bon et beau dimanche
:tulipe
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334044
Bonjour Aurélie

Je rajouterais aussi, pour les aides au retour à la maison, outre les mutuelles, tu peux te renseigner aussi auprès de la CPAM et de la CAF.
Tu as peut etre aussi des proches qui peuvent t'aider un peu

:plage
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#334048
pour la prise en charge de la mutuelle, certaines ne prennent en compte que si l'hospitalisation a été non prévue, à voir donc.
Avatar de l’utilisateur
Par Caroline77
#334054
Aure a écrit :
Que fait-on en centre de rééducation si on ne peut faire que de la marche pendant 1 mois après l’opération ?


Bonjour Aurélie,

En fait, la rééducation ne passe pas que par la marche. On peut faire des exercices en position assise ou couchée (comme chez le kiné) pour renforcer muscles et souplesse entre autres.

Comme précisé dans le règlement, afin de ne pas alourdir le forum il n'est pas autorisé de citer les messages précédents
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Par Aure
#334057
Merci beaucoup pour vos indications, votre soutien, c’est très appréciable.
Oui je me suis renseignée par la mutuelle, je peux bénéficier d’un forfait au retour à la maison.
J’ai déjà mis en place pas mal de chose depuis plusieurs années car je ne peux plus faire les taches ménagères ni m’occuper des enfants le soir…
Donc la au retour du centre de rééducation, j’aurai 6h d’aide ménagère + une baby sitter qui va chercher les enfants à 18h et qui s’occupe d’eux jusqu’à 20h (bain/repas).
Et bien sûr mes parents pourront être présents en journée pour aller faire des courses / faire le reste des taches quotidiennes (vaisselles, ranger… etc)
J’espère qu avec tout cela mis en place je n’aurais rien à faire. Je ne me rend pas compte ce dont je vais avoir besoin réellement de faire faire en plus par rapport à ce que j ai déjà mis en place aujourd’hui.
Le problème va être surtout de résister à ne pas prendre les enfants dans les bras… surtout ma fille qui a 13 mois… et qui est collé à moi en permanence !
Merci encore de vos conseils et vos attentions.
@oriande: je t’envoie un message en privée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334064
Bonsoir Aurélie

C'est bien tu es très prévoyante et tu as déjà mis en place pas mal de choses.

Pour le retour, prévois d'avoir tes affaires persos à hauteur.
Pour la douche, prévois un siège pour pouvoir t'assoir sous la douche en cas de besoin.

Pour les courses, tu peux utiillser les drives ainsi tes parents n'auront plus qu'à récupérer le tout.

Pour les repas, tu peux préparer des plats que tu mets au congel, tu seras contente de pouvoir les manger à ton retour.

Pour ta puce, effectivemnet tu ne pourras pas la porter, mais une fois assise tu pourras demander qu'on la pose sur tes genoux, ainsi tu pourras en profiter

:bronzette
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#334067
Bonsoir Aurelie,
Tu as déjà bien anticipé les choses. Ton retour devrait bien se passer. Tu auras aussi tes parents près de toi pour t’aider, c’est super !sais-tu la longueur de l’arthrodèse ?
Prends soin de toi.
À bientôt au téléphone
:print7
Par Aure
#334073
Merci oui j’espère que tout cela va suffire…
A priori, je vais avoir une arthrodèse de T3 à L3/L4. Le chirurgien confirmera cela lors du rdv pré opératoire le 30 août avec les dernières radios, IRM, scanner en main.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334091
Bonjour Aure

Tu vas garder de la mobilité en bas du dos ce qui te donnera encore plus d'autonomie

:plage5
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#334104
Tu as déjà bien anticipé ton retour, bravo. et avec tes parents et l'aide d'une tierce personne, tu ne devrais avoir rien à faire! il ne faut surtout pas! pour ta petite puce, tu la prendras sur tes genoux une fois assise et ainsi vous pourrez profiter toutes les 2. et tu verras que finalement, tout passera vite!
Par Aure
#334136
Merci beaucoup pour vos messages et conseils. C’est rassurant et cela m’apaise.
Je me demande pour la période d’hospitalisation si il y a des vêtements spécifiques ou autre à mettre dans la valise ?
Peut on s’habiller tout seul les 1er jour ? J’imagine qu’il faut prévoir des habits un peu large et facile à mettre ?
Par moutte
#334137
bonjour à toi et bienvenue sur SP

pour ta garde robe je dirai évites ce qui se passe par la tête pour ne pas lever les bras trop haut, il faut privilégier des chemises un peu plus larges pour aller chercher la manche à l arrière ou un tee shirt assez large

le premier jour tu sera en chemise ouverte du CH voir pendant 2 jours en fonction de toi

je vois que tu as tout anticiper c'est rassurant pour ton retour moins de stress et tu pourras toujours prendre ta fille sur tes genoux pour un gros câlin une fois assise :cigogne
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#334144
Bonjour Aurélie

A SP il y a tout ce qu'il faut et sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=312 tu trouveras une liste pour t'aider à préparer ta valise.
Si tu as des vêtements facile à enfiler tu devrais pouvoir très vite, dès que tu seras débout, pouvoir t'habiller seule.
Et les preiers jours, comme expliqué par Moutte, tu auras la chemise de nuit de l'hopital ouverte dans le dos

:print7
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#334155
Bonjour Aurélie,
Tu as raison de poser toutes ces questions. Si tout va bien, tu pourras prendre ta douche dès le lendemain avec un pansement étanche sur ta cicatrice. Il te faut donc prévoir tout ce qu’il faut pour ta toilette, y compris un shampoing doux pour éliminer la bétadine si tu veux plus serviettes et gants de toilette. Au niveau des vêtements, les infirmières seront là pour t’aider au début et tant que tu le souhaiteras… idem pour la douche d’ailleurs.
Prévois des vêtements pratiques pour pouvoir « enfiler«  la perf au lendemain de l’opération, là aussi, on t’aidera, le personnel soignant a l’habitude, sois sans crainte. Le principal est que tu sois à l’aise ! Au niveau des chaussons, là aussi prévois quelque chose de pratique à enfiler type mules). Quand la perf sera retirée, tu pourras t’habiller seule si tu préfères, et marcher en dehors de ta chambre, dans le couloir, d’abord avec un kiné, puis seule quand tu t’en sentiras capable et que le chirurgien donnera son accord. Peu à peu, tu redeviendras autonome. L’hôpital n’a pas de service de nettoyage. Comme je venais de loin, j’avais emporté un tube de lessive pour laver à la main. Mais j’ai cru comprendre que ta famille résidait à proximité de l’hôpital, donc ça devrait aller. Sais-tu si tu porteras un corset après l’intervention ?
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Tout va bien se passer.
:tulipe
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 18

N'hésitez plus et faites un don à l'association !