Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Sophie68
#307839
Bonjour,

mon histoire commence comme ça, étudiante en lettres, je bouquine tout le temps et jusque là ça va. Puis la vie fait qu'il me faut sortir de mes paisibles lectures et user mon corps au contact du labeur, c'est à dire que je dois travailler.
C'était il y a 4 ans que le travail (tripalium en latin c'est à dire instrument de torture) frappa à ma porte, un peu comme la solitude de Barbara sauf qu'on en ressort courbaturé.
Je commence donc comme postière, et tous les étés, postière quoi, 60 heures par semaines, 6 jours sur 7, les heures sups pas rémunérées, le contrat précaire en intérim renouvelé toutes les deux semaines etc etc.
Puis, j'enchaîne comme ASHQ dans une maison de retraite. ASHQ c'est comme aide soignante avec la m. censuré en moins.
On porte des personnes agées, on pousse des chariots plein de vaisselle sale, on court partout... Quand tu dois servir et faire la vaisselle de 100 personnes à deux en un temps record autant dire que le dos tu le sens à la fin de la journée. Tes chevilles ont doublées de volume, on pourrait presque croire qu'il va en sortir des ailes, sauf que nan... Il en sort rien du tout. Tu souffres, point à la ligne.
Et le dos, le dos, terrible... Alors au début j'me disais naïvement que c'était probablement la planche de bois qui me sert de sommier dans ma résidence universitaire, et puis faut dire aussi qu'à force de manger des pâtes au beurre j'avais diablement engraissée... Mes superbes abdos de quand j'avais 20 ans n'étaient plus qu'un trop loin souvenir. Et un moment, quand j'ai genre, 24 ans, clairement ça craquotte mon dos, mais genre vraiment, je craque dans tous les sens et j'ai de plus en plus mal y compris quand j'taffe pas. Je dors j'ai mal, j'me lève j'ai mal, assise dans l'amphi j'ai mal, j'ai mal tout le temps au point que j'en trouve plus le sommeil. Du coup, j'demande à mon doc de m'prescrire des séances chez le kiné, j'y vais, elle commence à m'toucher à des endroits précis, j'avais les muscles du dos tendus comme un steak cuisson semelle de botte. Le massage n'était pas franchement une détente, j'ai rarement autant transpiré d'ma vie. Mais bref, force est de constater que je dormais un peu mieux. Mais cet été rebelote, à nouveau il me faut engranger des thunes pour financer mes études en sciences humaines qui m'enverront tout droit pointer à pôle emploi et à nouveau j'me retrouve ashq dans une maison de retraite ce qui probablement est l'un des pire travail au monde pour une personne souffrante du dos.
Bref, de nouveau les douleurs insoutenables qui m'empêchent même de dormir, alors ni une ni deux j'retourne voir mon docteur et j'lui dis. Il tâte le dos et il me dit "non y a rien, c'est juste un p'tit déséquilibre musculaire." Mais moi clairement, j'ai anormalement mal, et puis même quand j'me couche j'ai l'impression extrêmement désagréable d'être tordue (comme ma vertu). Alors j'insiste afin que Monsieur veuille bien me prescrire une radio.
Et bon, ça sert à rien de tergiverser, si j'suis sur ce forum vous vous doutez du résultat ; Une superbe double scoliose.
J'ai 25 ans, et j'ai l'impression extrêmement pesante d'avoir le dos brisé et d'être handicapée à vie...
J'ai chialé toutes les larmes de mon corps. Au travail, j'essaye de tenir le coup même si pour une fois j'ai enfin une bonne raison de poser un arrêt maladie. Il me reste moins d'une semaine à purger.
A la maison, en famille, je refuse de porter quoi que ce soit, j'hurle à tout le monde que j'suis handicapée et que j'en peux plus qu'on minimise le drame qui me frappe.
Bref, une vraie tragédienne.
Je suis retournée voir le docteur, il m'a fait une prescription pour un spécialiste, problème quel spécialiste ???
J'habite en alsace, où dois-je me rediriger pour un bilan de scoliose double ? On m'a parlé du service réeducation de Moenchberg aka E m espace modéré aujourd'hui et d'un certain Docteur F espace modéré. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un grand spécialiste des scolioses à Strasbourg je ne sais pas où ni qui... Ceci, en plus d'être un balbutiement quant à mon existence soporifique, est un appel au secours aux alsaciens du Forum, j'ai sincèrement besoin de renseignements.

Amicalement, Sophie.

Comme précisé dans le règlement du forum, le code de déontologie nous interdit de citer des noms de médecins et d'hopitaux
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307843
Bonjour Sophie et bienvenue sur SP :b25

Ta scoliose vient seulement d'être découverture à cause de douleurs, dommage comme je te le disais au téléphone, qu'aucun médecin ne l'ait vue avant.
Tu as une activité très importante et ton dos ne semble pas trop aimer.
Suite à cette découverte, tu es angoissée, c'est normal, c'est l'inconnu pour toi.
Rassures toi, tu n'es pas ''handicapée''.
Comme je te le disais, tu peux prendre rdv avec le spécialiste que tu citais afin de faire un bilan de ta scoliose, en connaitre réellement l'importance et avoir son avis sur ce que tu dois faire.
Kiné et sport peuvent t'aider à avoir moins de douleurs.
Et il faudra peut être revoir aussi tes activités professionnelles qui sont surement trop intenses pour ton dos et pas forcément adaptée

:plage
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307850
bonjour sophie68 et :b22 je suis de ton département! dommage que pendant toutes ces années, tu n'as pas fait de radio pour voir si tu as une scoliose évolutive. actuellement, elle semble te faire souffrir pas mal. je dirais que tes emplois ne sont pas très adaptés pour ton dos, mais je comprends que tu aies besoin de travailler pour payer tes études. mais au fait, ta radio t'indique l'importance de cette courbure, les degrés? mais un bilan spécialisé serait indiqué et je vois que chris t'a déjà conseillé. le médecin dont tu parles est un bon spécialiste de la scoliose, tu peux y aller sans crainte et éventuellement si tu as besoin d'un autre avis, tu peux lancer ton appel ici viewtopic.php?f=16&p=307658#p307658 pour avoir des coordonnées sur strasbourg. au fait, non, tu n'es pas handicapée à ce point et il faut que tu avances maintenant avec ce bilan pour savoir où en est ta scoliose.
Avatar de l’utilisateur
Par Sofy67
#308263
Bonjour Sophie68, je suis Sofy67 :D :D

Sophie, alsacienne, porteuse d'une scoliose (simple pour ma part), ça nous fait plein de points communs ^^
Faire un bilan avec un spécialiste est important, tu as déjà un nom, c'est bien, peut-être que ce dernier pourra te conseiller des confrères si tu souhaites un autre avis.
A Strasbourg, il y a un service du rachis à l'Hôpital de H. avec des spécialistes de la scoliose mais plutôt axés chirurgie.
Je serai ravie d'échanger avec toi et ne saurai trop te conseiller une activités sportive régulière. Tu es étudiante et tu travailles pour financer tes études, cela accapare énormément de temps mais si tu le peux, essaye d'aller au SIUAPS de temps en temps (c'est tellement accessible, après quand tu travailles le sport coûte cher!!).
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#313565
plus de nouvelles depuis ton premier post. où en es-tu dans ton avancement pour la scoliose?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#313939
Bonjour Sophie

As tu pris rdv avec un spécialiste ?

Tu as les coordonnées de ceux de ta région, n'hésites pas à les consulter

:print

N'hésitez plus et faites un don à l'association !