Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Lydie11
#310892
Bonjour.
Je suis nouvelle sur ce site et je viens vers vous pour pouvoir discuter et trouver des réponses. Donc on m'a découvert une scoliose à mon entrée à l'école d'infirmière (j'avais alors 18 ans) lors d'une radio "stantard" des poumons pour la médecine du travail. Là le radiologue me dit "vous savez que vous avez une grosse scoliose?". Et bien non première nouvelle. A partir de là il ne se passe pas grand chose. Je vis bien, je n'ai aucune douleur. Je commence un suivi avec un rhumato en 2012, il me voit tous les 5 ans. En 2017 ma scoliose est évaluée à 50 degrés. J'ai eut deux grossesses qui se sont très bien passées. Toujours aucune douleur. Mais voilà il y a 2 mois j'ai eut une grosse douleur lombaire. Une semaine d'arrêt de travail, des anti inflammatoires et myorelaxants. Mon ostéo me soulage beaucoup (apparemment c'était un gros blocage musculaire). Depuis ce jour je garde toujours des douleurs plus ou moins faibles selon les jours. J'ai refait un point avec on rhumatologue car je ne l'avait pas vu depuis mon dernier accouchement il y a 20 mois. Il me dit que ma scoliose n'a pas bougé sur la radio. Forcément ce jour là je n'avais aucune douleur donc il me revoit dans 5 ans. Au final je m'interroge beaucoup sur mon avenirs. J'ai deux enfants en bas âge (5ans et 20 mois). Je culpabilise de ne plus être aussi bien qu'avant. Je ne sens pas très "soutenue" par mon médecin traitant qui me dit que mes douleurs sont chroniques et qu'il faut vivre avec, sans parler de son remplaçant qui m'a dit que mon dos lui faisait presque peur et que "je le paierais un jour". Bref je dois commencer de la kiné la semaine prochaine , est ce que cela arrive à soulager un peu? A quoi dois je m'attendre à l'avenir ? Est ce que quelqu'un connait un spécialiste des scolioses dans la région angevine (maine et Loire)?
Je vois des patients avec des douleurs chroniques tous les jours dans mon travail et cela me fait peur.
Désolée pour le roman mais ça fait du bien de l'écrire. Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#310896
Bonsoir Lydie, bienvenue à toi.

Ton témoignage prouve combien le dépistage précoce des scolioses fait encore défaut, car ta scoliose a évolué silencieusement, jusqu'aux douleurs plus récentes.
Ton médecin traitant devrait t'orienter lui-même vers un spécialiste des scolioses, chirurgien orthopédiste ou spécialiste en rééducation physique et fonctionnelle.
Je n'en connais pas sur Angers, j'habite Le Mans. Si tu le souhaites , je peux te transmettre des coordonnées par message privé ( MP).

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310903
Bonsoir Lydie et bienvenue sur SP

Ta scoliose est quand même relativement importante et elle te fait souffrir.
Et non tu ne dois pas rester ainsi avec tes douleurs, et il ne faut pas que ça devienne chronique.
Tu as un très beau métier mais qui sollicite beaucoup le dos et en plus tu as de jeunes enfants qui doivent demander beaucoup d'énergie.

Il faut que tu prennes l'avis d'un spécialiste des scolioses.
Il y a un centre sur Angers si cela t'arrange.

:snow
Avatar de l’utilisateur
Par Lydie11
#310907
Merci pour vos réponses. Je pense qu'il va falloir que je fasse le deuil de mon dos qui ne se faisait pas sentir. Il est vrai que les journées à la maison sont bien remplies, surtout avec un petit bonhomme qui court partout et qui ne marche que depuis 3 mois. Les seuls spécialistes que je vois sur Angers sont des chirurgiens orthopédistes or je ne suis pas du tout prête à entendre parler d'opération. Mes enfants sont bien trop jeunes et je ne suis pas prête à abandonner mon métier que j'adore. Je chemine tranquillement. J'ai repris le sport et j'espère que cela va me permettre d'aller mieux.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310909
Effectivement souvent les spécialistes de la scoliose sont chirurgiens, mais tous ne proposent pas que des solutions chirurgicale.
Et comme je le dis souvent, prendre un avis n'engage à rien.
Même si il te propose une chirurgie, tu n'es pas obligée de l'accepter, mais cela te permettrait d'avoir un vrai bilan de ta scoliose et savoir où tu en es exactement.
C'est sur que si tu devais te faire opérer, tu devrais revoir la façon d'exercer ton métier, mais sans traitement adéquat au fil du temps cela pourrait aussi te poser problème professionnellement.
Tu te remets au sport, c'est une escellente idée.
Tu as raison de bien prendre soin de ton dos

:bnomeneige
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#310913
Et si tu as besoin nous sommes là.
J'ai une de mes filles qui a une scoliose (mais bien moins importante que la tienne) et qui exerce le même métier que toi.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#310929
bonjour Lydie et à mon tour de te souhaiter la :SP5 . je dirais comme tout le monde, il faut voir un spécialiste des scolioses pour faire un bilan et savoir réellement où tu en es. après, bien sur, c'est toi qui décide de la suite mais au moins, tu connaitras l'évolution (ou non) de ta scoliose.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#311079
Bonjour Lydie

Je t'ai envoyé un MP

:femme
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#314503
Bonjour Lydie

Comment vas tu ?

As tu pu prendre rdv auprès d'un spécialiste ?

:bronette
Avatar de l’utilisateur
Par Lydie11
#314530
Bonjour.
Globalement je vais mieux. Je fais des exercices de kiné quotidiennement, je me suis mise au pilates.
Je n'ai pas encore de rdv de spécialistes, ni mon médecin traitant ni mon rhumato ne voit l'intérêt de m'orienter vers un chirurgien pour le moment. J'attends de laisser passer l'été et je verrais.
J'ai quand même passer un IRM qui ne montrait rien d'anormal et je dois passer un EMG demain.
Pour le moment j'ai surtout besoin de prendre un peu de recul, je me suis beaucoup pris la tête ces derniers mois et je souffle enfin un peu. Je vais profiter des vacances et de ma famille sans trop y penser.
Je n'oublies pas mes problèmes bien sûr.
Merci d'avoir pris de mes nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#314544
Bonsoir Lydie

Les nouvelles semblent plutôt bonnes,
Pas de problème apparent sur l'IRM et la reprise d'activité physique t'apporte du mieux alors profites bien de continuer ainsi pour bien protéger ton dos

:bronze1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#314553
Bonjour Lydie et merci pour ces nouvelles.
Un spécialiste de la scoliose n'est pas forcément chirurgien, et il reste important de bien faire suivre la scoliose pour détecter le bon moment où il y aura besoin d'une thérapie adaptée.
Je te souhaite un très bon été en famille
A bientôt
:apero :bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#314587
je comprends un peu ton ras le bol pour cette scoliose et l'envie de laisser passer du temps. comme te l'a dit crincrin, un spécialiste n'est pas nécessairement un chirurgien. l'important est d'avoir un avis et surtout de voir dans le temps si ta scoliose continue d'évoluer ou pas, ainsi tu auras du recul, surtout qu'à priori ta courbure est tout de même d'une certaine importance. mais tu as raison, tes douleurs sont actuellement supportables, donc tu as le temps de laisser passer et de profiter de l'été. reste juste sous surveillance.:bonvac
Avatar de l’utilisateur
Par Lydie11
#314590
Je vous rassure. Je ne compte pas laisser tomber ma surveillance. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait jusqu'à maintenant. J'ai toujours fait mes contrôles radio afin de surveiller l'évolution et je vais continuer.
Bon été à vous aussi.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !