Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rubbe1331
#317396
Bonjour à tous,

Je m'appelle Nathalie, j'ai 36 ans et viens des Landes dans le 40.
Suite à des maux de dos à l'âge de 16 ans, l'on m'a découvert une double scoliose.
Courbure dorsolombaires à convexite droite 25° et contre courbure dorsale à convexite gauche à 18°.
Suite à cela j'ai du porter un corset pendant 2 ans, je ne sais plus de quel type de corset il s'agissait, je sais juste qu'il était très rigide et descendait au milieu des fesses et remontait en haut des omoplates. Une véritable torture, tant physique que psychologique... 16 ans, le lycée, la honte en somme !
Ma maman avait demandé un dossier Cotorep, qui avait été accepté, j'avais même une petite pension.
A ma majorité, je n'ai pas voulu refaire une demande Cotorep, j'avais très peur de ne pas trouver d'emploi à cause de cela.
Donc, jusqu'à maintenant, j'ai travaillé normalement, en passant par des boulots de vendeuse, de mise en rayon dans des hypermarchés, de manutentionnaire, préparation de commande et j'en passe.
J'ai toujours eu mal au dos, mais ça restait supportable et je faisais des séances de kiné et osteo plusieurs fois par an (ce qui n'était pas efficace mais bon...)
Arrive août 2020, où je dois quitter mon travail en plein milieu de la journée (ce qui ne me ressemble absolument pas) à cause d'une violente douleur dans l'omoplate. Pas d'accident du travail, je ne suis qu'interimaire et donc absolument pas "reconnue" dans ma boite. J'abandonne donc ma mission et reste chez moi 2 semaines et demi. Plusieurs anti douleurs et alu inflammatoires sont testés, en vain, et des séances de kiné sont prescrites.
Je retourne en mission pendant un mois, et rebelote.... j'avais très mal mais je me forçait à continuer jusqu a un soir où la douleur était telle que je ne pouvais ni être allongée, ni assise, à en pleurer. Ça me prenait tout le haut du dos, aucun médicament ne faisant effet, séances de kiné et yoga quotidien ne faisant rien non plus.

Cela fait un mois que je suis à la maison, je vous avoue que psychologiquement c'est très dur car mes perspectives professionnelles sont devenues tout à coup très floues.

J'ai passé des clichés EOS, voici les résultats :

Courbure dorsolombaires 28° avec importante rotation des corps vertebraux (épineuse ++++)
Courbure dorsale 18° avec rotation des corps vertebraux
Déviation de l'axe cervical sacré à droite 13mm
Bascule du bassin 4mm
Cyphose 14°
Lordose 58°
Incidence provienne 53°
Pente sacrée 44°
Version pelvienne 8°
CAM -78mm

Apparemment, rien de fou comparé à vous tous !

J'ai été voir un médecin spécialiste de la médecine physique et réadaptation hier et là, l'horreur !! :
Ce spécialiste n'a pas regardé mes clichés (bon, soit il n'en a peut être pas besoin, c est son métier ) mais il m'a manipulé avec force et forcément m'a fait très mal. Suite à cela il m 'à dit que mes douleurs ne venaient pas de ma scoliose mais qu'il voyait que j'étais tendue et qu'il fallait que je fasse une psychothérapie, et si possible avec son frère, qui est justement psy près de chez moi ! Si, si... voilà 5h de route et 65€, je me suis sentie comme un déchet après cela .

Maintenant, je ne sais plus quoi faire. Les douleurs ne passent pas, elles s'intensifient même du fait d'être inactive depuis un mois, maintenant j'ai mal dans tout le dos, 24h/24.
Je ne sais pas si je dois croire ce spécialiste, encore une fois c'est son métier et je ne vois pas pourquoi il me mentirait... mais je suis assez sceptique tout de même.

Je vais essayer de faire une reconversion professionnelle, afin de ne plus être en station debout prolongée et de ne plus porter de charges lourdes et faire des gestes répétitifs.

J'ai décidé de demander une RQTH simple, sachant que j'avais déjà un dossier Cotorep il y a 20 ans, peut être passera t'il ?

Merci de m'avoir lue,
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#317399
Tout d'abord, :SP5

Tu es au bon endroit pour trouver des réponses à tes questions.

C'est vrai que le port de charges et la station debout, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux avec une scoliose. Mais surtout, tu as vu un médecin spécialiste de la médecine physique et réadaptation. Etait-il spécialiste des scolioses ? C'est important !

Et une psychothérapie, comme si les douleurs étaient dans ta tête ! Bien sûr que non. Je dirais donc : il faut aller voir un spécialiste de la scoliose !

Courage pour la suite :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#317402
Bonjour Rubbe et :b29 je vois que tous tes métiers que tu as ou exerces, ne sont pas recommandés pour ton dos! le port de charges lourdes vaut mieux éviter! en tous les cas, actuellement les douleurs sont là malgré les traitements, la kiné, l'ostéo,... et t'empêchent de continuer de travailler. je pense que tu n'as pas vu le bon spécialiste, de plus, il veut te faire croire que ton problème est psy et t'envoie chez son frère!!!!!! c'est vrai ta scoliose n'est pas très importante, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne te fait pas souffrir. il faut absolument que tu fasses un bilan, que ton généraliste t'envoie chez un médecin orthopédiste spécialiste des scolioses. lui seul saura te dire où en est ta scoliose et quel traitement sera adapté.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#317407
Bonsoir Rubbe et bienvenue sur SP

Même si elle n'est pas trop importante, ta scoliose semble avoir évolué un peu, et surtout tu as apparemment une forte rotation et ta lordose je pense est importante.

Tu as une vie professionnelle pas forcément adaptatée à tes problèmes de dos.

Je suis effarée de lire les réactions du médecin que tu as consulté. Déjà les douleurs ne sont pas forcément proportionnelles à l'importance de la scoliose et je pense que ta lordose doit avoir sa part dans les origines de ta douleur ainsi que la rotation.
Et oser te faire croire que c'est dans ta tête, je trouve ça vraiment pas très professionnel.
C'est un grand manque d'écoute et d'empathie envers les patients.
C'est une réponse facile quand on ne sait pas comment prendre en charge un patient.

Je pense que tu devrais consulter un orthopédiste spécialiste des scolioses pour avoir son avis

C'est une bonne idée de demander une RQTH, cela peut t'aider pour par exemple faire une formation adaptée à tes capacités physiques

:automn
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#317412
Bonjour Rubbe et :b10
Comme les copines, je suis effarée et ne comprends pas qu'un médecin se comporte de cette façon avec un patient.
Qu'il manipule avec force, ce qui n'est déjà pas recommandé dans nos cas, et en plus sans avoir regardé les clichés, n'est pas digne d'un professionnel.
Qu'il conseille en plus d'aller chez son frère !!!!
Je comprends que tu te sois sentie mal à l'aise en repartant, mais dis-toi que son comportement n'est pas normal, et qu'il est maintenant indispensable que tu voies un vrai spécialiste de la scoliose.
Pourquoi demander une RQTH simple ?
Tu peux construire un dossier solide, qui te permettra d'être aidée dans ton projet de reconversion.
N'hésites pas à revenir vers nous pour plus d'infos et du soutien
:autmunSP
Avatar de l’utilisateur
Par Rubbe1331
#317416
Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses !

Mon généraliste m'a envoyé voir ce spécialiste en me disant qu'il ne connaissait que lui, en dehors des chirurgiens. Chirurgiens qui, selon lui, ne s'intéresseront pas à mon cas car je n'ai pas besoin d'être opérée....
J'ai revu mon généraliste hier, et il ne m'a conseillé personne d'autre. Il m'a aussi dit qu'il était "possible" qu'une séance chez un psy pouvait être une bonne solution car comme il me l'a expliqué, mes douleurs peuvent être causées par un grand stress dû à des traumatismes non exprimés.
Mes premières très grosses douleurs étaient situées dans mon omoplate + haut du bras, et apparemment pas liées à ma scoliose ( je pensais qu'elle étaient dû à mes cervicales qui sont plates)
Bon, maintenant, j'ai mal absolument partout dans le dos H24 mais les médecins se focalisent sur mon omoplate donc je ne sais pas trop quoi faire ni penser.

Je me suis mise à la recherche d'un spécialiste de la scoliose par chez moi, je n'ai trouvé que des ortho chirurgiens du coup j'ai peur de me faire encore envoyer bouler puisque je n'ai pas besoin d'opération. Est-ce qu'un rhumatologue peut m'aider ?
J'ai vu qu'il y avait un centre spécialisé dans le dos vers chez moi ( doscea à Bayonne) composé de chirurgiens, mais aussi d'un médecin douleur ( je ne savais même pas que ça existait !) peut-être une solution aussi ??

Franchement, je suis perdue.

Concernant la RQTH, je souhaite juste être reconnue travailleur handicapé pour pouvoir me former et trouver peut-être plus facilement un emploi adapté à mon dos. Avec mon CV actuel, je ne peux postuler qu'à des emplois pas du tout adaptés et je ne sais vraiment pas quoi faire de ma vie ces prochains mois :(
J'ai demandé une formation au Pôle Emploi, merci la galère et les bâtons dans les roues !


Encore merci à tous,
Une très bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#317435
Bonsoir Rubbe

Un rhumatologue n'est pas un spécialiste des scolioses, il faut voir un orthopédiste ou un chirurgien orthopédiste (même si il n'et pas question d'opération) spécialiste des scolioses. Je ne suis pas sure qu'il y en est dans la région, il te faudra peut être te déplacer un peu, mais c'est importrant que tu aies un suivi.

C'est vrai que ta scoliose n'est pas trop importante, mais j'ai l'impression que ta lordose l'est, est ce que tu te tiens beaucoup cambrée ? et tu parles aussi de vertèbres plates ? un spécialiste pourra te donner un avis sur tout cela.

Et même ton généraliste s'y met à vouloir te faire consulter un psy. Certes le stress peut engendrer des douleurs car les muscles sont contractés mais dans ton cas il y a quand même des problèmes au niveau du rachis.
En plus le spécialiste que tu as rencontré n'a même pas regardé tes radios, c'est pas du tout normal non plus. Comment analyser une scoliose sans regarder une radio ? en plus il voulait t'envoyer consulter son frère, ça donne l'impression qu'il essaie de lui faire une clientèle.

Un médecin de la douleur pourra trouver une solution pour traiter la douleur, mais il n'agira pas sur la pathologie.
C'est vraiment important à la base de déjà faire un bilan de ton dos vers un spécialiste

:autum1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#317460
je confirme ce que te dis Chris, il faut absolument que tu vois un médecin spécialiste des scolioses. pour avoir des noms, tu peux lancer un appel ici viewtopic.php?f=16&p=317391#p317391

N'hésitez plus et faites un don à l'association !