Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Philex
#318883
Merci Lycie pour les encouragements :)

Il y a une autre question que je me pose, pour trouver le meilleur moment pour cette éventuelle opération. Je me doute que le chirurgien me donnerait une réponse précise, mais un petit sondage peut déjà m'orienter.
Combien de temps vous a-t-il fallu entre l'opération et :
- retrouver la capacité de travailler sur l'ordinateur, ne serait-ce qu'un peu, à la maison ?
- retrouver la capacité d'aller au travail et de tenir une demi-journée ou une journée entière ?
- ou plus simple, combien de temps avez-vous été arrêtés ?

Merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#318893
Bonsoir Philex

Pour le temps de récupération l'age a une grande importance.
A ton age si tout se passe bien je dirais qu'il faut compter entre 4 à 6 mois avant de reprenre le travail mais ça dépend aussi du travail que tu exerces

:patiner.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#318924
mon opération est ancienne, j'étais jeune... mais je pense que plus tu te prendras du temps pour ta convalescence, plus ton dos te sera reconnaissant pour tes années futures. la patience est le maitre -mot dans notre maladie! :vx1
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#318943
Bonsoir Philex,
Pas du tout dans ta tranche d'âge, puisque opérée à 48 ans , je me suis sentie en capacité de reprendre une activité professionnelle à mi-temps après 10 mois. Ce n'est que mon cas , mais je suis aussi d'avis de prendre vraiment le temps de la récupération totale avant de repartir travailler et cela dépend de chacun, chacune.

Que veut dire le chirurgien que tu as consulté par "plus tard , il sera trop tard" ? Sauf urgence médicale, le bon moment est plus selon moi celui que l'on choisit en fonction de sa vie, de ses douleurs, du bénéfice que l'on attend, car il est nécessaire d'être préparée et prête tant physiquement que psychologiquement.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par Philex
#318952
Si vous saviez comme vous me déprimez... :'( :'( :'(
Pour info, j'ai déjà du mal à m'absenter de mon magasin une semaine entière : il faut toujours que j'aille voir mes collègues, que je file un petit coup de main pour passer une commande en faisant mes courses, etc. Pour la convalescence, je m'attendais plutôt à 1 mois, 2 à tout casser. :quoi
Après, j'imagine qu'il faudra voir pour reprendre plus tôt mais très progressivement. Exemple : au bout de deux mois, reprendre 3h par semaine, juste à la maison sur l'ordinateur (je m'occupe de la communication), puis petit à petit monter en puissance avec des commandes, un peu de travail à l'ordinateur quoi. Est-ce que même ça ça vous semblerait être une mauvaise idée ?
Gros coup d'angoisse là T_T

Nath72, pour te répondre (et si je me souviens bien) : d'après lui, à partir d'un certain stade (glissement de côté ou angle trop grand je crois) l'opération ne serait plus aussi efficace.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#318958
Bonsoir Philex

Je pense qu'il vaut mieux avoir les bonnes infos dès le départ avant de prendre une décison afin d'éviter les déceptions ensuite et aussi éviter de faire des imprudences.

Deux mois je dirais non c'est vraiment trop tôt. Tu t'en rendras compte par toi meme, tu n'auras pas la force ni l'énergie pour cela.

C'est sur que plus tard le résultat ne sera pas le même mais il sera encore possible d'agir

:village
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#318962
notre but n'est pas de te faire déprimer, mais surtout d'être vrais et de te dire ce qu'il en est. ce n'est pas une petite opération, et le corps subit de réels chamboulements. alors, comme dit chris, tu verras de toi-même mais il est quasi impossible de réaliser ton programme en si peu de temps, sans faire du mal à ton organisme. dis-toi que cette opération est faite pour un meilleur avenir. certes, j'imagine que ce n'est pas évident de laisser ton magasin, mais il y va de ta santé. et ces mois d'indisponibilité, que sont-ils dans une vie?
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#318988
Bonjour Philex, tu pourras lire les témoignages des jeunes personnes opérées pour te faire ta propre idée. Loin de moi la volonté de te faire déprimer, ce n'était pas le but. J'ai eu la chance de rencontrer les membres de l'association Scoliose et Partage à une assemblée générale et c'est ainsi que j'ai compris ce que l'intervention engendre en changements positifs et en contraintes , j'ai pu ainsi me décider et me préparer.
Avatar de l’utilisateur
Par Philex
#319004
Je reformule : la vérité me déprime T_T
Bien sûr ce n'est pas vous personnellement, et si je suis venue sur ce forum c'est justement pour avoir de bonnes infos et avoir le temps de me préparer. Pour le moment, je suis vraiment abattue, c'est un coup dur auquel je ne m'attendais pas. Quand je vis une passion, je la vis vraiment à fond, quasi nuit et jour ^^ et d'imaginer cesser brusquement... c'est très dur. Alors là, de savoir que je vais devoir TOUTES les stopper brusquement, c'est encore trop pour moi, il va me falloir un peu de temps pour l'envisager...

Mais du coup, qu'est-ce qu'on fait pendant six mois ?? Vous de votre côté, qu'avez-vous été capables de faire ?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#319006
oui, il faut du temps pour accuser le coup et te faire à cette idée de ne rien pouvoir faire durant tout ce temps. il faudra trouver à t'occuper différemment, sachant que les premiers temps, ce sera très restreind, c'est à dire couché, un peu de marche. et de jour en jour, tu évolueras en pouvant te promener dehors un peu. il faudra trouver des "distractions"! lecture, .... je crois qu'il y a un topic pour l'après-opération avec des idées d'occupation! pas évident, certes, mais hélas pas le choix.... pour un avenir meilleur!
Avatar de l’utilisateur
Par Lycie
#319083
Bonjour Philex,

J'ai plus du double de ton âge et dans 3 semaines je fêterai ma 1ère année post op.

Ma vie me paraît presque normale et grâce à la situation sanitaire actuelle je ne me sens pas frustrée du tout. Pas de ciné, pas de théâtre, pas de concert, pas d'opéra, pas de d'amis autour de ma table, pas de sport, nos sommes tous logés à la même enseigne à la différence que tout ce temps inutilisé par des activités qui m'auraient été impossibles m'a servi à progresser.

La préparation à l'intervention et à ses conséquences est extrêmement importante me semble-t-il. De toute manière il est difficile d'imaginer ce qui nous attend et c'est aussi l'occasion de se découvrir dans une situation inédite.

Il est aussi possible de profiter de ce précieux temps de convalescence pour réfléchir à sa vie future, prendre de nouveaux engagements, se débarrasser de contraintes inutiles, et se regarder dans le miroir pour profiter de sa nouvelle silhouette !

Bonne continuation :zen3
Avatar de l’utilisateur
Par Philex
#319089
Rosy, du coup je suis allée voir ce topic, qui m'a un peu remonté le moral : certains ont eu une convalescence plus courte que d'autres, certains parlent de loisir comme l'ordinateur... don c en fait il sera peut-être possible de reprendre une activité professionnelle informatique "à la cool". Il faut bien sûr que je me fasse à l'idée d'avoir des collègues capables de me remplacer pendant une période plus ou moins longue, et de revenir travailler dans un environnement potentiellement changé. Ca va être long de me préparer psychologiquement...

Lycie, merci pour ton témoignage. Moi ce qui m'angoisse, ce ne sont pas vraiment les amis (je n'en ai pas vraiment) et les sorties (à part les promenades, ce n'est pas trop mon truc), mais vraiment le fait de ne pas pouvoir me donner à fond dans ce qui me passionne (en ce moment, mon travail et la danse). Et ça, covid ou pas, ça ne change rien : ce sont des choses que je peux faire en partie depuis chez moi.
Quant à la nouvelle silhouette, à la fois ça me donne envie et ça me fait peur.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319091
Bonsoir Philex

En fait c'est bien d'avoir les bonnes infos avant et de s'y préparer avant pour éviter les grosses déceptions.
Tu pourra ainsi prendre les choses avec beaucoup de patience.

Tu pourra faire de l'ordi pendant ta convalescence mais peut etre 10 mn par jour les premiers temps. Ca n'a rien à voir avec ce que tu ferais si tu travaillais.
Il faut apprendre à faire confiance aux autres, et te dire que si tu es capable de le faire, d'autres collègues sont capables aussi de le faire.

Il faut juste apprendre à déléguer et à passer la main provisoiremment.

:flocon1
Avatar de l’utilisateur
Par Philex
#319094
Faire confiance et déléguer, c'est comme beaucoup de gens j'imagine : pas facile. J'aime apprendre plein de choses, je suis quelqu'un de très curieux et au fond, je crois que j'aime avoir un petit côté "pilier irremplaçable".

Mais surtout, je vois le cas d'une collègue qui est partie 9 mois en formation et qui vient de revenir, et ça ne me donne pas envie : quelqu'un a fait ton boulot, tu reviens et tu reprends ton poste comme si de rien n'était, c'est frustrant et stressant pour tout le monde. Dans le laps de temps il y a sûrement eu de nouveaux collègues que tu ne connais pas, les façons de faire ont évolué, etc. Bref, tu as ton ancienneté et ta légitimité mais c'est comme si tu étais le petit nouveau (et celui qui t'a remplacé pendant des mois, n'a-t-il pas sa légitimité, lui aussi ?). Je crois que ça m'angoisse plus que tout.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319099
Bonjour Philex

On m'a toujours dit que personne n'est irremplaçable, si on peut le faire, d'autre peuvent le faire.

Mais c'est sur c'est jamais facile de rester longtemps absent(e) de son emploi, il peut se passer plein de chose pendant ce temps là, mais c'est essentiel de bien respecter la convalescence pour une bonne réussite de l'opération.
:neige3

N'hésitez plus et faites un don à l'association !