Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Chouette
#324944
Mais...quand on parle de cages posées L4 L5 S1 ne s'agit il pas déjà d'une arthrodèse ?
Non pas élargie mais déjà classique avec cage, vis, et plaque ?
Sans perdre de vue que dans un futur plus ou moins proche restera la possibilité de faire une arthrodèse plus élargie.
De toute façon j'irai aux renseignements, je partage mes doutes et questions avec vous .
Peut-etre n'ai-je pas compris quelque chose lors de la consultation.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324949
Bonsoir Chouette

Alors je vais tenter de t'expliquer, mais attention je ne suis pas médecin donc faudra pas tout prendre pour acquis.

Les cages intersomatiques c'est un peu comme ceci https://img.medicalexpo.fr/images_me/ph ... 04587.webp
A priori il en existe plusieurs sortes. Certaines (comme celles que j'ai) ne sont pas vissées mais contiennent de l'os de synthèse qui fait fusion avec les vertèbres et d'autres par contre effectivement sont vissées.
Ces cages sont posées là où les disques sont trop usés afin de combler le vide laissé. Mais normalement il me semble qu'elles n'ont pas vocation à redresser la colonne (à se faire confirmer car comme je te le dis je ne suis pas médecin donc je ne connais pas toutes les méthodes)
Les chirurgiens ont à priori plusieurs méthodes pour les poser, soit avant, soit après l'arthrodèse, mais à peu de temps d'intervalle pour les 2 méthodes choisies.

Mais ce qui m'interpelle, c'est qu'une fois que ça sera consolidé, les vertèbres seront soudées alors comment faire plus tard une arthrodèse en cas de besoin.

C'est possible que sous le coup tu n'as pas tout bien compris alors il vaut mieux attendre le compte rendu, et de toute façon le chirurgien que tu as vu est très bon alors il sait ce qu'il fait.

Donc mes explications sont à prendre avec beaucoup de prudence.

:champ4
Par Chouette
#324950
Merci Chris de prendre du temps pour me répondre encore une fois.
C'est très gentil à vous toutes, ça me permettra de mieux cerner toutes mes interrogations et mes loupés.
Vous êtes rodées, vous avez de l'avance et des connaissances.
Belle soirée .
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#324963
bonsoir Chouette

Lors du rdv avec le chirurgien, le stress fait qu'on n'enregistre pas forcément toutes les infos données. C'est humain.

Pour te dire qu'il y a plusieurs façons de procéder, moi ça serait encore différent. L'opération serait arthrodèse et pose de cages, de façon postérieure pour les 2, à cause de mes opérations au niveau du ventre, et peut-être en une fois.

Mais demande des renseignements supplémentaires si tu peux joindre ton chirurgien par mail, ou attends le compte-rendu comme le dit chris.

Courage :automn1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#325176
Bonsoir Chouette

Pour faire suite à la conversation que nous avons eu sur l'histoire de Nath concernant la prise en charge de la douleur, il y a sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=7&t=316 une liste de question qu'il peut être possible de poser lors d'un rdv avec le chirurgien et il y a des questions concernant la prise en charge de la douleur

:automn3
Avatar de l’utilisateur
Par cigale
#325224
Bonjour Chouette.
Je viens de lire que tu étais passée à Bordeaux et j'ai tendance à penser que tu as vu le Docteur I.O. c'est bien ça.? Ils ne sont pas les rois du bistouri là bas et tenterons de bloquer ton dos le moins possible! quitte à prolonger par la suite.
Pour ma part 77° et 58° il y a 2 ans, ils me laissent attendre encore car il faudra intervenir jusqu'au sacrum. La partie concave de la courbe thoracique me gène énormément. Il est vrai qu'une proposition de 3 vertèbres bloquées me rassurerait beaucoup, mais probablement impossible dans mon cas.
Tu peux demander d'autres avis dans d'autres établissements, cela te rassurerait, mais côté mobilité ce serait le top! Bien sur tu ne seras pas redressée, ni grandie , ni droite... mais avec les douleurs en moins et c'est le principal.
A bientôt de lire tes reflexions :lec3 sur ce dilemme et les explications du chirurgien. Cigale.
Par Chouette
#325235
Oui Cigale c'est tout à fait ça.
J'avais consulté déjà deux fois le Chu.P en 2009 et 2014 où exerçait ce chirurgien . Le professeur V. qui dirigeait le service m'avait dit de tenir le coup le plus longtemps possible.
Aujourd'hui la chirurgie proposée traite d'abord la douleur. Je ne serai pas redressée. Je suis jeune m'a-t-il dit !!! il n'y a pas d'urgence .
J'ai toute confiance en lui et je regrette d'habiter un peu loin maintenant. C'est un très bon chirurgien.
Je n'ai pas son compte-rendu et demain je relance son secrétariat car il y a quinze jours ce jeudi.
Il faut quand même que je me renseigne sur les possibilités d'une chirurgie plus élargie à partir de ce premier geste technique.
Je prendrai quand-même un troisième avis sans rien dire des deux premiers.
Je voudrais randonner à nouveau même modestement, même un peu penchée, encore tordue ...mais marcher tout simplement comme on respire sans avoir mal à chaque pas.
Je continue de me tenir en forme en attendant .
Merci Cigale pour ton message.
Garde-toi le moins douloureuse possible.
Bonne nuit
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#325250
Chris, je viens d’aller voir le lien concernant la liste de questions, c’est très complet, bravo !
Chouette, tu as raison de vouloir prendre un troisième avis s’il te reste quelques doutes. Il faut tout faire pour se rassurer et pour pouvoir prendre des décisions en toute connaissance de cause. Tiens-nous au courant :autum1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#325261
Bonjour Chouette

J'ai eu ma reprise d'arthrodèse avec prolongation à l'age de 49 ans, donc depuis soudée de T2 à S1, et je ne pense pas que tu sois ''trop jeune'' pour une longueur de fusion comme celle ci si ton état le nécessite.
Pour ma part 11 ans plus tard je travaille toujours à plein temps et je vis normalement, je peux conduire sans souci, d'ailleur je vais bientôt faire un peu plus de 1200 km A/R pour SP.
Pour lui le meilleur age serait quand ?

Un autre avis t'aidera à y voir plus clair

@ Cigale, souder jusqu'au sacrum n'empeche pas une vie normale et quand je vois tes difficultés, et qu'aucune solution ne t'est proposée pour t'aider, c'est dommage car ton quotidien me semble vraiment très compliqué

@ Merci Oriande, quand j'essaie de faire au mieux quand je créé des fiches. Il ne faut pas hésiter à fouiller sur le forum, car il en existe d'autres sur d'autres sujets. Par contre pour la préparation à la chirurgie, dommage que les personnes ayant fait une préparation physique et mentale particulière ne viennent pas partager, je ne pourrai pas faire la fiche sur ce sujet.

:autumn
Par Chouette
#325264
Merci Chris,
Ton témoignage est rassurant et réconfortant.
C'est plaisir de lire que tout va bien pour toi. Que tu t'en es sortie.
Tu rejoins l'avis du premier chirurgien rencontré à Montpellier.
Je n'ai pas de comorbidité et il terminait son courrier en notant que je pouvais supporter cette lourde chirurgie avec un bénéfice fonctionnel non négligeable.
Je prends un dernier avis à la clinique du P. toujours à Montpellier en octobre.
Bon sang...être plus droite, moins cabossée !
Attendre que la douleur intenable m'en donne la permission ?
Je suis contradictoire tellement il est devenu difficile de se projeter avec cet "handicap" géré depuis de nombreuses années.
Merci à toutes et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#325444
Bonjour Chouette

Le mieux c'est de pouvoir être en ''état'' de tout bien préparer sans se retrouver dansl 'urgence.
Tu es contradictoire comme tu le dis car tu as des avis professionnels un peu contradictoires et à toi maintenant te faire ton choix dans cela, ce n'est pas simple.
Et il n'y a jamais de certitude sur le résultat finale.

Le mieux serait de faire un tableau de 2 colonnes pour noter les plus d'un côté et les moins de l'autre de l'opération. Ca peut aider aussi à faire un choix.

Et aussi suivant ton état actuel, si tu arrives à assumer ton quotidien sans problème, combien de km tu peux marcher sans problème, combien de temps tu peux rester debout en position statique sans problème, peut tu dormir sans douleur au dos. Quant aux douleurs quelle est leur intensité ? Arrives tu encore à faire du sport sans problème ? etc .. autant de questions pour t'aider à prendre ou pas une décision tout en sachant qu'il n'y a pas de caractère d'urgence.
Prends bien le temps de réfléchir, d'analyser et prépares bien tes rdv avec le lien que je t'ai donné de la liste de questions afin de ne rien oublier

:champ4
Par Chouette
#325446
Bonsoir Chris,
Bonne idée pour les plus et les moins.
Je vais essayer d'être le plus objective possible car j'aurais tendance à amoindrir mes difficultés !
Merci pour tes conseils.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#325450
Bonsoir Chouette,
Si ça peut te rassurer, à 63 ans, mon arthrodèse va jusqu'au sacrum, ça ne m'empêche pas de vivre une vie normale. Je suis très active, je fais du sport tous les jours, je conduis sans problème et surtout... mes douleurs au dos ont disparu. Tu as le droit de vouloir marcher sans douleur, de vouloir être "plus droite", moins cabossée, comme tu le dis ! L'idée de Chris est géniale, le fait de faire deux colonnes (une plus et une moins) va t'aider à y voir plus clair :au2
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !