Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par chris
#325453
En fait il faut juste que tu sois réaliste, par objective ni subjective

Quand tu marches ou que tu restes debout en statique soit attentive, regarde combien de temps tu peux rester sans douleur

essaie de voir à quel moment la douleur devient intenable et te handicape

Voir aussi si la douleur t'empêche de dormir correctement

:ecur
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#325455
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#325463
Bonsoir Chouette,

Dans les questionnaires proposés par Chris, lors de mon infiltration, j'ai eu à répondre au 3ème (échelle eifel) et à un autre qui n'est pas cité.

As-tu évoqué avec ton chirurgien la possibilité de faire une infiltration ?

Je sais que tout le monde ne réagit pas pareil, mais personnellement je suis bien soulagée depuis que j'en ai eu une. J'ai encore quelques douleurs en fin de journée, mais plus de blocages qui me gênaient beaucoup. C'est appréciable !!! Et pendant mes vacances, j'ai marché tous les jours et bien plus que les 20 minutes auparavant. J'ai bien diminué les médicaments, certains jours je ne prends rien ! Je ne sais pas combien de temps ça durera, mais tout ce qui est pris n'est plus à prendre.

Je te souhaite d'arriver à avoir moins de douleurs.

:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#325538
pas évident de "choisir"! mais je pense que les douleurs parlent.
Par Chouette
#325541
Merci Chris pour les liens, pas si facile que ça pour des réponses réalistes.
Merci Oriande pour ton témoignage rassurant.
Oui Coco le premier chirurgien rencontré m'a proposé une infiltration.
J'ai jusqu'à présent temporisé car chaque pas est douloureux mais une douleur supportable encore .
J'essaie de me maintenir en forme, ce matin vélo autour de l'étang de Thau.
Le temps est superbe ces jours-ci.
Mon vélo n'est pas comme moi, il ne boîte pas, et moi dessus non plus . La position assise est différente pour le dos.
Un rétrécissement foraminal et un spondylolisthésie ( j'apprends des mots savants ! ) sont la cause de cette cruralgie gauche.
Heureusement le repos est sans douleur.
Il y a effectivement cette notion de douleur qui donne le tempo en orientant ou pas vers la chirurgie.
Les autres répercussions physiques me concernant : amplitude thoracique diminuée, fatigabilité, douleurs chroniques, silhouette inesthétique....je tente de les gérer au mieux pour le moment.
Je ne fréquente plus les kinés depuis 1977.
J'ai eu la chance de ne pas en avoir besoin jusqu'à présent.
Voilà je vais faire une petite sieste réparatrice.
Merci encore pour vos retours.
Par Chouette
#325542
Coucou Rosy ,
Je viens de voir ton message.
Oui tu as raison, la douleur parle et toutes les douleurs demandent à être soulagées.
Bonne après-midi là où tu habites
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#325547
Je vois que tu fais du vélo, c'est un bon sport pour la colonne à condition de bien relever le guidon, de façon à ce que le dos reste le plus possible à la verticale ! :champ4 !Mid
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#325551
Bonsoir Chouette

Quand je dois aller en consultation vers mon chir, je réponds à tes questionnaires de ce style un peu avant sur un site internet.
C'est vrai que ce n'est pas forcément évidant mais tu peux répondre au mieux pour avoir une idée comment se situe l'impact sur ton quotidien de ta scoliose.

Mais je vois que tu es encore relativement active et que tu arrives encore à faire pas mal d'activité physique.

Avec ce que tu décris aujourd'hui, je comprends mieux pourquoi le chirurgien veut essayer une opération ''réduite''. En fait tu as un spondylo (glissement de vertèbres vers l'avant) et il faut traiter cela en priorité je pense.
D'autre part tu as un rétrécissement foraminal, donc tu as un problème au niveau cervical ? j'ai aussi un rétrécissement d'un trou de conjugaison, au niveau de C7.

J'ai lu que tu ne connais pas les exercices que Nath devait faire au centre de réeducation.
En fait l'exercice de la chaise c'est cela http://img.over-blog.com/387x500/2/28/66/71/Famille/Souvenirs-fuschias/Chaise-de-Killy.jpg. En fait le dos appuyé contre un mur il faut se positionner comme si on était assis mais sans chaise. Mais en plus la kiné lui faisait se relever et se rebaisser dos contre le mur. C'est très physique pour les cuisses et inapproprié à ce stade de la convalescence

:nounours :fleur2
Par Chouette
#325555
Oui Chris le chirurgien de Bordeaux veut d'abord traiter le spondylo et la compression au niveau des foramens L4 L5 et L5 S1
J'aurais dû reprendre les termes exacts pour m'en expliquer mieux.
Je ne souffre que rarement des cervicales et un peu plus de ma gibosite lombaire gauche.
Peut être faudra t'il en arriver à l'arthodèse plus élargie.
Je prends un dernier avis et le temps venu je vous raconterai.
J'ai regardé un peu l'exercice de la chaise. Il est costaud.
Pour le vélo je fais attention, c'est plaisir de pédaler.
Je pédale le plus droite possible.
Dans mon garage j'ai une sorte de rameur pour expliquer le mouvement des bras et des jambes mais avec une assise beaucoup plus haute qui permet de garder le dos droit.
Ça fait bien 30 ans que je m'en sers très régulièrement.
Et puis en guise d'espaliers je trouve toujours un truc pour m'étirer. Dans ma dernière maison c'est le rebord de la mezzanine du garage .
J'ai fait très longtemps du "stepper" en me servant de mes marches d'escalier. Monter et descendre plusieurs fois d'affilée mon étage pour travailler le souffle et les jambes. Je ne peux plus le faire aujourd'hui.
Vous voilà au courant de mes petites habitudes de "maintenance"
Et un peu de rando avec mon mari de temps en temps...impossible pour le moment.
Belle nuit à toutes.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#325562
je vois que tu es encore bien active et que tu bouges beaucoup. tu as raison, c'est important, ton dos doit bien aimer. en ce qui concerne le rameur, il est déconseillé de travailler les jambes et les bras ensemble. le mouvement contraire de torsion des hanches et des épaules n'est pas l'idéal.
Par Chouette
#325563
Merci Rosy pour ton retour,
Pour le rameur j'avoue que je n'en ai jamais parlé à qui que ce soit.
Effectivement il ne faudrait pas que cela joue contre moi ?
Il me semblait que travailler très droite ( tirer sur les bras et pousser avec les jambes sans torsion au niveau du corps ) ne pouvait pas me faire mal.
Mon temps à faire cet exercice est régulier mais modeste
J'essaie en même temps de bien serrer les abdos car avec une scoliose à majorité lombaire le ventre part en avant. Il faut bien caser tous les viscères avec la perte de taille .
Belle journée à toi Rosy .
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#325568
Bonjour Chouette,
Pour le rameur, je suis plutôt de l’avis de Rosy. J’en ai parlé à mon chirurgien lors de mon dernier rendez-vous. Il m’a dit que ce n’était pas bon du tout… trop de mouvements avant-arrière au niveau dorsal et lombaire… :au2 :spt7
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#325589
Bonsoinr Chouette

Ah oui quand même, du rameur c'est assez ''violent'' quand même
Comme les copines je ne pense pas que ça soit bien conseillé

Tu parles de ventre qui ressort, mais je pense que tu dois avoir aussi les lombaires en hyper lordose, et ceci c"est la conséquence du spondylo, en fait comme les vertèbres glissent vers l'avant, ça fait cambrer la colonne à cet endroit là.

Mais je sus sutpéfaite de tout ce que tu arrives à faire encore avec finalemnet pas trop de douleurs.

:champ4
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !