Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#324107
Bonsoir Chouette,

Ma rhumatologue et un chirurgien m'ont dit que l'âge limite pour opérer était de 70 ans en effet. Mais que dans l'idéal, mieux vaut le faire avant 65 ans, histoire de récupérer plus facilement d'une telle chirurgie ! Et ça se comprend bien. Le temps est moins notre allié à partir d'un certain âge, ce n'est pas comme entre 35 et 45 ans par exemple.

Et comme tu le dis, on supporte trop bien... mais à quel prix et souvent en silence.

Quant à ta généraliste, je pense qu'elle se ferait opérer loin de chez elle si elle se sentait par exemple plus en confiance avec un chirurgien malgré la distance. C'est bien légitime. Et ce choix te revient.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#324111
Bonjour Chouette,
Oui, mon histoire se trouve dans "adultes opérés".
Avant ma dernière intervention, j'avais, comme toi, des douleurs à ma jambe gauche. Le chirurgien qui me suit m'a demandé de passer une IRM; les résultats ne laissaient aucun doute, le nerf sciatique était coincé. Il a donc planifié l'intervention chirurgicale pour prolonger mon arthrodèse et donc libérer le nerf en question. En faisant cela, il m'a également soulagée de mes douleurs. J'habite dans les Ardennes, je suis suivie à Paris, à pratiquement 300 km de chez moi. Pas grave la distance ! Le principal est d'avoir confiance en le chirurgien, et surtout, de pouvoir parler avec lui de ce qui nous préoccupe, de ce qui nous fait mal. Parfois, il faut passer outre l'avis de son (sa) généraliste. :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#324119
Bonsoir Chouette,

Bienvenue sur Scoliose et Partage. Tu es au bon endroit pour échanger avec des personnes qui ont été opérées de scoliose. Ce n'est pas mon cas, trop risqué. Les autres membres pourront répondre à tes questions ou te donner leur avis. Je te souhaite de trouver le bon chirurgien avec qui tu te sentiras en confiance pour sauter le pas.

Amicalement.
Par Chouette
#324123
Coucou Oriande,
Je viens de lire ton histoire et elle confirme que rien n'est facile dans les suites de cette lourde chirurgie. Des hauts et des bas...en espérant qu'il n'y ait pas de complications. Plus on avance dans l'âge et plus c'est compliqué. Les chirurgiens ne le cachent d'ailleurs pas.
Attendre d'être au pied du mur ! C'est la douleur qui donne le tempo et leurs répercussions.
Il faut vraiment le vivre pour le comprendre.
Pensée à vous toutes opérées et non opérées .
Je vais lire d'autres témoignages de prénoms entrecroisés dans vos parcours de combattants.
Belle semaine.
Par Chouette
#324124
Coucou Gal,
Je vais lire ton parcours pour te connaître un peu .
Il est très intéressant de lire des témoignages de personnes qui ne franchissent pas le cap de l'intervention pour plusieurs raisons et qui doivent tenir bon sans "étayage"
Merci d'être venue m'apporter ton soutien.
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#324126
Bonsoir Chouette,

Ce n'est pas par choix que je n'ai pas été opérée, c'est qu'il est trop risqué d'intervenir sur ma scoliose un peu spéciale. C'est un travail au jour le jour presque pour pallier l'esthétique, les douleurs, les gènes. Il y a des hauts et des bas.
On sait toutes et tous que parler de cette maladie mal connue est difficile voire parfois tabou.
D'où l'importance de l'association et des membres qui la soutiennent.
Au plaisir de te lire et prends soin de toi.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324217
Bonsoir Chouette et à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur SP

Je découvre ton histoire à mon retour de vacances.

Ta scoliose a évolué et te cause des douleurs et tu penses un peu à l'opération. Mais tu sembles encore bien active malgré la scoliose.
Attendre c'est bien, mais il faut rester à l'écoute de tes douleurs pour ne pas trop attendre non plus.
Le premier chirurgien qui m'avait dit en 2006 que je devrais me faire réopérer, m'avait dit qu'il n'y avait pas urgence, alors j'avais suirtout retenu pas d'urgence car je ne me sentais pas encore prête.
Mais très vite mon état s'est dégradé et quand j'ai été réopérée en 2010 j'avais de grosses difficultés à me déplacer.

Pour l'âge d'opération, pour certains chirurgiens il n'y a pas de llimite, cela dépend de l'état de santé du patient et surtout de la nécessité de l'opération. A un certain age, c'est surtour pour apporter un meilleur confort de vie.
Mon chirurgien a déjà opéré des personnes de plus de 80 ans quand cela était nécessaire

:SP3
Par Chouette
#324232
Merci Chris pour ta réponse,
J'ai mes 3 petits enfants à la maison jusqu'à demain soir.
Les douleurs jambe, lombaires et hanches sont supportables.
Je rigolerai moins après deux heures de ménage quand ils seront rentrés.
Mon mari est bien présent heureusement.
Par contre je boîte vraiment. C'est un signe qui se confirme, et je penche. Je le vois dans mon reflet sur les vitres
Je suis quand même contente de pouvoir marcher avec une bonne paire de chaussures de randonnée et mes deux bâtons pour me redresser. Tant pis si je "boitouille" mais je ne voudrais quand même pas bousiller mon genou .
Une cruralgie jambe gauche persistante mais raisonnable...d'où mes hésitations !
J'attends le rdv sur Bordeaux pour avancer dans ma réflexion. J'espère qu'il va m'éclairer. Je prépare ma liste de questions avec l'aide de S&P
Parfois je me dis qu'il faudrait que tout soit plus franc.
Bonne rentrée à tous .
Merci encore pour vos judicieuses réflexions et vos pensées amicales .
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324412
Bonsoir Chouette

J'ai vu que tu te renseignais éventuellement sur l'opération

Alors n'hésites pas à fouiller dans ce lien où tu trouveras plein de renseignements pratiques et utiles
https://www.scoliose.org/forum/viewforum.php?f=7

:dtenteSP
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#324417
Je comprends tes incertitudes. On s’habitue tellement à nos souffrances qu’elles finissent par faire partie de nous. Alors, un jour on se dit que l’opération est nécessaire; un autre jour on ne sait plus vraiment. Tu devrais y voir plus clair après ton rendez-vous; prends bien soin de toi. Bisous :ondpo
Par Chouette
#324427
Merci Oriande et Chris pour vos gentils messages.
Je pense à ton cheval Oriande que tu as du laisser car une chute pourrait se révéler dramatique pour ton dos.
Il nous faut laisser certaines activités sociales ou de loisirs pour un temps ou pour longtemps.
Personnellement j'ai arrêté de jouer de la clarinette. Je n'avais pas une colonne d'air efficace.
J'ai tenu bon une quinzaine d'années.
Je pense à crin-crin qui continue le violon malgré les douleurs. C'est bien et courageux.
Je n'arrive plus à suivre mon groupe de longe côte.
Il est question d'ouvrir un longe côte santé comme la rando. J'aimerais beaucoup pour que ma cage thoracique puisse suivre sans déployer un effort trop pénible.
Je marche et je fais du vélo avec mon mari sans trop de dénivelé et sans trop de kms. C'est déjà beaucoup.
Je suis très touchée par les souffrances décrites sur le forum et par la résilience apportée.

Je pars à Bordeaux en fin de semaine et quitte à joindre l'utile à l'agréable on y restera une semaine ... une location pas trop loin de l'océan .
Chris j'espère que ton problème de genou va aller s'améliorant car il ne faut pas que nos jambes faiblissent trop.
Bonne fin de semaine à vous .
À bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#324430
Bonjour Chouette,
On doit tous laisser quelque chose derrière soi. C’est souvent difficile, mais on n’a pas le choix, il nous faut être résilients.je souhaite vivement que ta situation s’améliore et que le groupe de longe-côte santé puisse voir le jour.
Par Chouette
#324437
Merci Chris ,
J'ai déjà écrit toutes mes questions à poser au chirurgien grâce au lien et je continuerai à lire d'autres infos.
Je n'étais pas suffisamment informée ni préparée chez le chirurgien consulté à Montpellier la première fois.
Bien à toi .
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#324445
Bonjour Chouette

Je suis ravie de voir que les docs de SP te sont utiles.
Tu as raison de bien préparer ton rdv, c'est important.
Excellente idée de profiter du déplacement pour passer une semaine de vacances près de l'océan.

Oriande a raison, on laisse toujours quelque chose, mais à côté de cela on revit, on a plus ou pour d'autres moins, de douleurs. Pouvoir remarcher normalement sans penser à son dos, un vrai bonheur.
Il faut juste accepter de laiser partir certaines choses pour en retrouver d'autres.

:bonrze1
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#324484
Bonjour Chouette,
et merci pour ta sollicitude.
Chacune et chacun d'entre nous trouve un rythme qui permet de mieux vivre avec notre scoliose, opérée ou non.
On n'a pas trop le choix si on veut arrêter de se faire mal en essayant de vivre "comme tout le monde", alors que notre corps ne le supporte pas.
Je te souhaite également de pouvoir continuer à faire des activités en accord avec tes possibilités et tes envies.
Bon séjour sur la côte, qui est magnifique.
A bientôt
:rentree8
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !