Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#326085
Bonsoir Chouette,
Comment vas-tu ? J'ai lu que tu devais avoir un rendez-vous en octobre, concernant le deuxième avis que tu souhaites avoir, est-ce fait ? As-tu pu voir un autre chirurgien ? Ou est-ce pour les jours qui viennent ? Prends soin de toi :hall10
Par Chouette
#326094
Bonsoir Oriande,
J'ai vu une chirurgienne, c'est plutôt rare dans ce domaine.
Très bon contact, simple et bienveillant.
Elle me conseille aussi une arthrodèse élargie.
Elle m'a trouvé en forme malgré mes deux courbures à 60 degrés.
J'ai quelques examens complémentaires à faire, une radio classique du rachis F et P ,une ostéodensitométrie et un scanner pour voir l'état de mes artères et veines abdominales et iliaques. Elle ne sait pas aujourd'hui quelle technique elle choisirait ... ni la longueur de la fusion.
J'avance à tout petit petit petit pas et j'irai à son deuxième rdv .
Je continue à me tenir en forme autant que faire se peut ...et je ne perds surtout pas de vue la proposition du chirurgien de Bordeaux...car j'ai très peur de cette chirurgie très lourde proposée à Montpellier.
Bonne nuit Oriande merci pour ton coucou.
Avatar de l’utilisateur
Par GaL
#326107
Bonjour Chouette,

Un bon rdv il semble. Le feeling avec le médecin ou chirurgien est tellement important, son écoute notamment.
Tu avances dans ta réflexion, même si la décision n'est pas prise. Prends le temps.

Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#326108
le contact est bien passé, c'est déjà bien. mais la réflexion reste à l'identique. il faut encore un peu de temps pour te décider. :hall
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#326118
Bonjour Chouette

Tu as rencontré une chirurgienne qui t'inspire confiance et avec qui ce rdv s'est bien passé.
Reste qu'il est toujours aussi difficile de faire ce choix.
Lui as tu demandé ce qu'elle pensait d'une éventuelle arthrodèse réduite ?

:hall7
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#326122
Bonsoir Chouette,
Je vois que le rendez-vous avec la chirurgienne s'est bien passé. C'est vrai que c'est encore une profession en grande partie masculine... pas beaucoup de femmes hélas, j'espère que ça viendra !
Elle te conseille aussi une arthrodèse élargie, t'a-t-elle expliqué pourquoi ? Lui as-tu parlé de tes rendez-vous précédents ?
Je sais que tu hésites encore beaucoup, que tu ne te sens pas tout-à-fait prête... Pas facile de prendre une décision, mais ça viendra, à un moment donné, tu sauras que tu dois le faire :hall
Par Chouette
#326127
Bonsoir Oriande, Gal, Chris et Rosy.
Merci pour vos messages.
Elle n'est pas pour une arthrodèse réduite dans mon cas. Elle pense que c'est reculer pour mieux sauter.
Elle comprend que le pas soit difficile à franchir car j'arrive à tenir la souffrance encore à distance .
Nous le savons que l'avenir est pour nous plein de risques, et que c'est la douleur qui donne le tempo.
Je n'ai pas senti de précipitation chez elle bien que ces quelques examens précisent un peu son orientation.
Nous avons essayé de définir au mieux le caractère évolutif de ma scoliose. Du coup à la maison j'ai regardé tous mes clichés pour en faire un résumé et lui en parler une prochaine fois ...
Les techniques développées dans cette clinique peuvent être un peu différentes si j'ai bien compris.
Ils ont un pôle important concernant la chirurgie du rachis. Il y avait un monde fou aux consultations !
J'ai été tout de même très surprise que le rdv anesthésie était déjà avec les trois autres ordonnances.
Hum....on en est pas là.
Bonne nuit. Reposez-vous bien.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#326129
Je comprends quand elle dit que c'est reculer pour mieux sauter.
Avec une arthrodèse réduite il y a le risque que ça ne suffise pas et qu'il faille réopérer, c'est à prendre en compte.

Ah oui tu as déjà un rdv anesthésiste, mais normalement c'est si l'opération est programmée.
Bien sur il n'y a aucune urgence, prends le temps de réfléchir.

Il faut juste prendre en compte quand on attend arrivé vers 70 ça pourrait devenir plus compliqué.
Mais surtout ne te mets aucune pression et prends bien le temps de tout analyser

:hall8
Par Chouette
#326136
Oui tu as tout à fait raison Chris et l'âge avançant en plus !
J'ai retrouvé ma toute première radio de 1971 avant les 6 ans de plâtres et corsets. J'ai été très surprise de lire sur le cliché que j'avais déjà 42 et 43 degrés les deux courbures . J'avais 12 ans.
Après appareillage c'était 38 en dorsale et un peu moins en lombaire...pas payé hein !
J'espère que tu es un peu moins douloureuse Chris.
Merci à toi .
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#326142
Bonjour Chouette,
C’est sûrement vrai… reculer pour mieux sauter… mais il faut avant tout que tu te sentes prête à franchir le pas pour que tout se passe au mieux et que toutes tes forces soient avec toi pour accepter le post-opération. Je trouve également bizarre que le rendez-vous avec l’anesthésiste te soit déjà proposé alors que, pour l’instant, l’opération n’est pas programmée :hall2
Par Chouette
#326146
Bonjour Oriande
Peut-être est-ce une ordonnance qui fait partie d'un protocole et qui est envoyée un peu systématiquement ?
Car nous n'avons pas parlé de date d'intervention.
Bon je ne vais pas me tracasser.
Elle a parlé des bénéfices à mettre toujours en balance avec les risques ... ce que nous savons.
Bon week-end Oriande, merci .
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#326158
Bonjour Chouette

Effectivement ta scoliose était déjà à un stade important, le corset a réduit un peu mais c'était pas non plus le top.

La chirurgienne rejoint nos conseils, faire la balance bénéficier/risque opération et pas opération pour y voir un peu plus clair

:hall
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#326167
Bonsoir Chouette,
Tu as sans doute raison... protocole donné systématiquement aux patients, ne te tracasse pas. De toute façon, tout en suivant les conseils donnés par les médecins, c'est à toi de décider, de peser le pour et le contre, de voir où tu en es avec tout ça. Des bénéfices d'un côté, des risques de l'autre côté... Bien difficile de trouver le juste équilibre ! Prends ton temps ! Parfois, arriver à prendre un peu de distance peut aider :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par cigale
#326198
Bonjour Chouette. Ton parcours ressemble tellement au mien c est impressionnant de similitudes... pourtant nos chirurgiens n'ont pas les mêmes avis à Bordeaux.
Tu as découvert une dame? C est rare , mais pas à Bordeaux peut-être ? Est ce qu' elle souhaite en une seule fois te bloquer des épaules jusqu au bassin? Elle t a donné comme condition un bon état de tes artères c est ça?
Comme moi, tu avances a pas de tortue pour arriver au même but, parce qu'on peut toujours se reposer quand on a trop mal , et que nous n avons pas de risque de paralysie... Les problèmes d infections me font un peu peur aussi même si cela reste rare... tu es dans la réflexion, comme je te comprends, on aimerait tellement être mieux.
Tu as raison de prendre plusieurs avis.. et de discuter ici de ce que l'on te propose. Les personnes opérées sauront t'expliquer les avantages et inconvénients. Le jour venu , je ferai la même chose.
J aimerais tellement une rencontre et une discussion en tête à tête... un jour peut-être, pourquoi pas?.
Bien amicalement. Cigale. :trinquer
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#326214
oui, bizarre cette consultation chez l'anesthésiste! normalement, c'est un mois avant une opération! pas facile de se décider avec tous ces avis; en tous les cas, c'est toi qui aura le dernier mot avec le chirurgien en qui tu mettras toute ta confiance. :hall2
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

N'hésitez plus et faites un don à l'association !