Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#335594
Bonjour Diane,
n'étant pas opérée, je ne réponds pas sur ce sujet, mais plus sur le côté psychologique de notre affection.
Faire une liste des + et des - est une bonne idée qui t'aidera à y voir plus clair.
Prendre un troisième avis me semble judicieux aussi, et n'hésites pas à bien lui faire part de ce que tu vis aujourd'hui, et de tes craintes sur les restrictions qui pourraient apparaître après l'opération.
Etant tombée en dépression profonde cause aux douleurs 24/24, je te confirme que nous pouvons avoir recours à la psychothérapie, et ça faisait partie du protocole établit par le centre anti-douleur, ainsi que la sophrologie qui m'aide aussi beaucoup.
Concernant le yoga, ça serait peut-être une idée à creuser de te spécialiser sur les spécificités de la scoliose pour aider une clientèle atteinte de cette pathologie...
:autum2
Avatar de l’utilisateur
Par Kinnary_H
#335602
Merci Chris.
Est-ce que tu vis normalement ? sans douleur ?
As-tu déjà regretté ton opération ?

J'ai l'impression de faire face au choix de ma vie !...
Avatar de l’utilisateur
Par Kinnary_H
#335603
Merci CrinCrin

Je vais aller consulter, je pense que dire les choses et d'entendre un point de vue extérieur me fera du bien :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335604
Bonsoir Diane

Nous sommes tous différents face à la douleur.
Avant d'être réopérée en 2010 j'étais en grande souffrance et avoir un grand handicap dans mon quotidien par rapport à cela. Quand je revois mes photos de l'époque je n'en reviens pas comme j'étais penchée en avant.
Le moral était bon malgré tout, j'ai tendance à vivre les choses comme elles viennent

Mais depuis que j'ai été réopérée en 2010 je vais vraiment bien, je dirais mon principale point délicat se sont mes cervicales mais tout ce qui est soudé va super bien.

Tout dépend aussi ce qu'on appelle vivre normaleme
Je travaille à plein temps, j'ai un emploi dans un bureau
Je peux rester debout ou assise sans problème
Je peux marcher des km sans problème alors qu'avant cette opération je ne pouvais plus aller au delà de 400 m sans aide
Je peux conduire plusieurs centaines de km (nous avons quand même des voitures confortables, les voitures basses je ne peux pas)

:ecur
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#335609
Bonsoir Diane, plusieurs questions se posent et s'entrechoquent. Il y a les avis médicaux, les douleurs, les possibilités de mouvements que tu es en capacité de faire aujourd'hui, ton projet professionnel , la vie de tous les jours en famille...
Je pense comme Crincrin qu'un tiers compétent pourrait t'aider à prendre ce recul qui manque forcément quand il s'agit de prendre une telle décision.
Aujourd'hui dans tes postures de yoga , estimes-tu être limitée par tes lombaires, la gibbosité ? Est-ce que cela entraîne des douleurs ou plutôt une détente ? Avec l'arthrodèse, il y a mécaniquement des mouvements qui doivent être adaptés ou qui ne sont plus réalisables à l'identique . Mais il peut subsister une certaine souplesse, les bras , les jambes qui permettent de compenser cette rigidité. Mon arthrodèse est de T5 à L5 , donc le bassin reste un peu mobile mais je prends garde à la jonction L5-sacrum qui est sur sollicitée , c'est à mon sens le désavantage d'une arthrodèse qui laisse libre le sacrum.
Comme tu le soulignes, il y a les + et les - , à lister, à réfléchir sans précipitation pour te décider.
Peux-tu expliquer sans citer de noms ou produits en quoi consiste la consolidation de l'ostéoporose ? Merci.. :automn
Avatar de l’utilisateur
Par Nath13780
#336583
Bonjour Diane
Je reviens sur le forum après plusieurs mois d’absence. Comme toi j’ai eu besoin de faire un break avec ma scoliose et j’ai été également été prise par le quotidien et ses aléas. Pour te résumer mon parcours et t’épargner la lecture de mon histoire je vais faire vite. J’ai été opérée en septembre 2021. Je suis soudée du sacrum à T10.
Donc à un an post op je pense être plus ou moins arrivée à atteindre la mobilité maximum envisageable.
Je faisais du sport avant mon opération dans un club environ 4 a 4 fois par semaine. Les cours classiques. Pilate,yoga,rpm etc J’avais une condition physique assez bonne pour mon âge et une assez bonne souplesse (54 ans). A ce jour je n’ai pas encore pu reprendre la salle non pas parce que je suis trop soudée c’est tout le contraire !!!! Ce qui se passe en fait, c’est que la partie rigidifiée de ma colonne exerce de trop forte pression sur mon bassin et engendre des douleurs qui se propagent dans le bas de mon dos, le bassin et me provoque comme des douleurs de sciatique à l’arrière des jambes. Du coup après plusieurs infiltrations sacro iliaques qui ne m’ont soulagées que temporairement je méfait réopérer à la fin du mois d’un arthrodèse sacro iliaque. Si j’avais eu le choix, j’aurais donc préféré que tout soit soudé dès la première opération.
Maintenant je vais te parler de ma mobilité. Avant opération je posais facilement mes mains au sol en me penchant en avant jambes tendues. Aujourd’hui je touche le sol seulement avec le bout de mes doigts. Je pense pouvoir encore progresser quand je reprendrai la gym. Je ne me sens pas spécialement bloquée au niveau du bassin. J’ai même un peu zouké avec mon chéri cet été au bal du village !!!! Je ne rivaliserai pas avec shakira c’est sur du coté déhanchement, mais franchement c’est pas non plus invalidant. C’est sur que certains mouvements de yoga me sont impossibles mais pas autant que ce qu’on pourrait croire.
Et pour en finir, quand on parle de souder le bassin, si je ne me trompe pas, il s’agit de souder le sacrum avec le reste. Et bien niveau mobilité ça ne change strictement rien. L’articulation sacro iliaque agissant plutôt comme un amortisseur. Elle n’a pas plus de 3ou 4 degrés d’amplitude et encore !!! Passé la quarantaine elle est déjà souvent devenue immobile du fait de l’arthrose. Alors nous avec nos scolioses… j’en parle même pas !!!
Voilà ma petite participation afin de tenter de t’aider dans ta réflexion. Si tu as d’autres questions. N’hésite pas
PS pour info, niveau douleurs, je n’ai plus aucune douleurs lombaires quoi que je fassse de mes journées. Parfois un peu mal au sommet de l’artrodese en fin de journée si j’ai trop forcé. Si mon bassin avait été soudé je me considérerais comme totalement satisfaite.
PS 2 je révérais d’une prof de yoga spécialisée dans les dos soudés ou tordus……...
:spt4 :spt5.
Bises
Nath

N'hésitez plus et faites un don à l'association !