Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#328795
Bonsoir Calou,
J'espère que tu vas bien. Il te faut garder à l'esprit qu'un rhumatologue n'est pas du tout spécialiste de scolioses. Il ne saura pas te dire si ta scoliose est dégénérative ou pas. Il n'aura pas "le coup d'oeil" nécessaire pour lire les radios.
La kiné, c'est bien, mais ça ne fait pas tout. Il te faut absolument consulter un chirurgien orthopédiste spécialiste des scolioses, qui lui, établira un bilan complet et saura prendre en charge tes douleurs en agissant sur les causes de ces douleurs. Il est important, à ton âge, de faire un bilan complet pour savoir où tu en es. La période pré-ménopause, voire la ménopause elle-même, est un âge critique pour nous. Il faut vraiment un suivi régulier.
Pensées positives :souutien
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#328801
Bonsoir Calou

Ta généraliste semble bien à ton écoute.
La kiné va te permettre de t'aider à patienter un peu en attendant le rdv avec le spécialiste.
Ainsi ce rdv va te permettre de savoir ce qu'il en est exactement de ta scoliose et ce qu'il faut faire

:galette
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#330929
Bonjour Calou

As tu pu prendre rdv avec un spécialiste ?
Si oui as tu déjà eu ton rdv ou quand est il prévu ?

J'espère que tu arrives à faire les 3 sélances de kiné par semaine comme recommandé par ton généraliste et que cela t'apporte au moins un peu de soulagement

:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#331666
ca fait un moment que l'on ne t'a plus lu! cela nous ferait plaisir de te lire et de t'aider dans ton cheminement si tu le désires :mu4
Avatar de l’utilisateur
Par CALOU21310
#335040
Bonjour,
Je prends le temps de vous donner des nouvelles et de mes démarches auprès des équipes médicales.
Je réussi à faire 2 séances de kiné par semaine, difficile pour moi et mon kiné d'en caser 3.
Visite au CHU de Dijon avec un neurochirurgien qui me propose une opération. Le port de mon corset à l'adolescence et l'échec de ce traitement signifiait, pour lui, la nécessité d'une opération à cette époque. Cela dit j'ai pas mal vécu sans opération mais cette fois-ci plus vraiment le choix. Rdv avec un médecin coordinateur et on m'a prescrit un corset antalgique que je porte depuis peu. Il m'a conseillé environ 5 heures par jour, continuer le sport (renforcement musculaire). Une hospitalisation d'une journée en rhumatologie pour évaluer la polyarthrite et suite à cela, 6 semaines en hospitalisation de jour en rééducation. Je n'envisage pas une opération avant l'automne 2023 car beaucoup de contraintes personnelles où je dois être vraiment disponible. Merci pour vos messages, il y avait un bon moment que je n'avais plus eu le temps d'aller sur le site.
Par moutte
#335042
coucou merci à toi d être repassé par là pour nous donner des nouvelles

tu te prends en charge au maximum de tes capacités c'est déjà beaucoup
cette intervention envisagée est à visée antalgique principalement ou tu ressens d autres gènes ?

:bravo5
Avatar de l’utilisateur
Par marie1724
#335044
Coucou Calou.

Cest top si tu as réussi à voir le neurochirirgien.

l'indication chirurgicale a été posée et tu vas pouvoir bénéficier en plus de tes deux séances kinés d'une rééducation de 6 semaines.
Tu seras prise en charge de manière pluridisciplinaire j' imagine et Cela t aidera beaucoup à te renforcer musculairement ce qui est toujours bien , à apprendre les bonnes positions antalgiques ou celles à proscrire et tout ne sera que bénéfice pour préparer l'opération de l'année prochaine.

Que du bon en somme!!!

et là au moins tu es encadré par un réseau complet( kiné chirurgien médecin traitant) ce qui est toujours mieux pour avoir les Rdv prochains si d'aventure tu devais voir l'un deux entre temps car.une fois dans les listes on a accès souvent à des rdv plus rapides contrairement aux 1er Rdv .

Pleins de bonnes ondes

bises.

Marie :oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#335047
Bonsoir Calou

Les choses se précisent et tu bénéficile enfin d'une bonne prise en charge
Une opération est envisagée et en attendant tu as de la kiné, un corset .. ce qui va déjà t'apporter un effet bénéfique

:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#335055
Bonjour Calou,
cette prise en charge va te permettre de temporiser jusqu'à l'opération.
Effectivement, les kinés sont très débordés (ici il y a 6 mois d'attente pour une prise en charge...) et c'est déjà pas mal d'avoir 2 séances par semaine, et peut-être pourra-t-il t'indiquer des exercices à faire en autonomie chez toi quotidiennement afin de compléter.
La rééducation va aussi te donner des "automatismes" pour mieux fonctionner au quotidien en ménageant ton dos.
Meilleures pensées
:rentree8
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#335188
Bonjour Calou,
Te voilà décidée à passer le cap, et tu as raison de l’envisager bien à l’avance, tu vas pouvoir te préparer mentalement et socialement ! En attendant, tout se met en place pour te soulager, prends bien soin de toi
:rentree3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#335858
comment vas-tu? j'ai vu que tu étais passée par là. le corset de maintien te soulage t'il niveau douleurs? as-tu déjà démarré ta rééducation en hôpital de jour?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#338394
pas de nouvelles de ta part, malgré que tu sois passée par là! as-tu déjà une date fixée pour ton opération? :chin5
Avatar de l’utilisateur
Par CALOU21310
#338569
Bonjour à tous,

un petit coucou pour faire le point et je vous remercie pour vos messages.

Corset en place depuis mi septembre et je le porte entre 6 et 7 heures par jour. Mes nuits se portent beaucoup mieux, je fais entre 6 et 7 heures de sommeil.
Je suis actuellement en hospitalisation de jour et rééducation depuis 3 semaines. Cela m'a réveillée quelques douleurs mais en même temps je travaille tout mon corps (et il faut faire avec un genou en très mauvais état) et cela est très bien. La médecin qui me suit est vraiment très bien, très à l'écoute. Tous ces intervenants travaillent ensemble et là on voit l'efficacité.
Avant cette hospitalisation, mes séances de kiné étaient très décevantes car, si j'ai bien 2 séances par semaine, elles sont devenues extrêmement courtes (15 minutes dans le meilleur des cas).
On fera le point avec le médecin au bout des 6 semaines et c'est elle qui dira s'il devient nécessaire d'opérer ou si je peux attendre un peu.
Je vous souhaite une bonne journée.

N'hésitez plus et faites un don à l'association !