Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par moutte
#329880
en effet il n y a plus qu'à bravo pour ton moral à tout épreuves

normal que ton chef ne soit pas trop enthousiaste mais tant pis c'est le lot de beaucoup de patron mais il faut penser à toi, le côté financier est très important tu as raison surtout dans le privé les dépassements d honoraires peuvent être très importants

tiens nous au courant des suites à très bientôt :bravo5
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#329884
Bonjour Anthony,
Je vois que tu veux prendre un deuxième avis, c’est une bonne idée ! Eh oui ! Parfois, en privé, les dépassements d’honoraires sont hélas importants. Heureusement qu’il y a encore d’excellents chirurgiens qui continuent de travailler en « public« … un grand merci et un grand bravo à eux ! Prends bien soin de toi :SV3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#329890
tu as raison, un second avis est parfois utile et confirme la décision du premier. pour le privé, fais-toi établir un devis pour l'accord de ta mutuelle. cependant, dis-toi que ce n'est pas parce que tu es en privé que tu seras mieux soigné, on l'a déjà constaté! donc à réfléchir! reste à attendre la réponse à tes questions par ton chirurgien. eh oui, la demande d'Ald est nécessaire là. quant à ton chef, il pense à l'employé qui sera absent mais pas à l'homme qui souffre! certains ne voient pas l'essentiel, dommage! mais à toi, de penser à toi et à ta santé avant tout. j'espère que tu auras vite rv pour ce second avis pour que tu puisses lancer les choses! il te restera le bilan pré-op une fois la date fixée.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#329897
Bonjour Anthony

Pour ton chef c'est parfois une réaction à chaud et j'ose espérer qu'il reviendra sur le sujet après réflextion avec un peu plus d'empathie. On a vécu une réaction similaire il y a peu pour une proche et la personne d'elle même le lendemain s'est rendue compte de sa réaction inappropriée et s'est excusée et après a fait preuve de soutien
Pour ma part quand j'en avait parlé à mon patron il m'a échangé un long moment avec moi, m'a posé plein de questions, s'était vraiment intéressé et de lui même avait conscience de la longueur de ma future absence.
Et si ton chef reste sur ses états d'âmes perso par rapport à ton absence et bien tant pis pour lui, ta santé avant tout.

Un conseil, si tu ne l'a pas encore, fait toi faire un dossier MDPH, meme si tu n'es pas encore opéré, il est plus facile en suite de faire faire uen mise à jour plutot que de tout commencer au départ. Tu n'es pas obligé d'en parler de suite à ton employeur, tu en fais ce que tu veux mais ça pourra t'être utile pour une reconversion. Et les délais sont relativement longs pour avoir une réponse, 4 mois minimum.

C'est très bien pour l'ALD, c'est très important aussi.

Tu as raison de prendre un 2ème avis et ainsi te conforter dans ta décision et voir avec lequel tu te sentiras le plus en confiance. Dans le privé, les dépassement honoraires peuvent être parfois très chers, allant jusqu'à 3 000 voir 5000 euros. Il faut qu'il te fasse un devis, c'est obligatoire, afin que tu puisses voir vers quoi tu vas. Renseignes toi aussi auprès de ta mutuelle pour savoir comment ils les prennent en charge, tout ou partiellement. Pour le privé, demande leur aussi le temps d'hospitalisation après la chirurgie. Certains raccourcissent le temps d'hospitalisation pour que ça soit moins couteux mais c'est ensuite très compliqué pour le patient.

:givre
Par Anthony
#329917
Chris,
Je ne suis pas bon dans le domaine administratif. Le dossier MDPH n'engage à rien ? On peut être reconnu et ne pas faire valoir ces droits par choix, et au moment venu, les faire valoir ?!
Par moutte
#329919
tout à fait Anthony ton employeur n est même pas obligé de savoir que tu en as une mais si un jour besoin d aménagement de poste ou reconversion elle sera déjà faite :spt3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#329928
c'est tout à fait ça! tu peux faire ta demande sans que ça ne t'engage à quoi que ce soit, tu n'es pas obligé de le dire à ton employeur et lui dire si tu as besoin d'aménagement par exemple. :carna2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#329949
Bonjour Anthony

C'est tout à fait ça, en fait quand j'ai eu mon premier dossier, le rhumatologue qui me l'avais prospoé m'avais expliqué qu'il serait bien que je le fasse, qu'il n'y a aucune obligation d'en parler à l'employeur, et que le médecin du travail est tenu au secret, mais en cas de besoin on peut à ce moment là en parler.
En fait il faut s'assurer que l'employeur serait réceptif que ça ne risque pas de nuire (certains employeurs n'aiment pas les RQTH alors que d'autres y sont favorables)
Et d'un autre côté, si un jour tu as besoin d'une reconversion professionnel, ce dossier pourrait t'aider.

:carna6
Avatar de l’utilisateur
Par Oriande
#329969
Bonjour Anthony,
Oui, Chris, Rosy et Moutte ont raison. La constitution du dossier et la reconnaissance de ton handicap ne regarde pas ton employeur, mais le jour où tu auras (peut-être) besoin d’un aménagement de poste, au -moins, ce sera fait ! Comme le dit Chris, les délais pour le passage devant la commission sont parfois très longs ! N’hésite pas à en parler avec ton médecin, ou toute autre personne qui te suit. Côté administratif, c’est à toi d’en faire la demande auprès de la mdph. Ensuite, il y a toute une partie à faire remplir par le médecin
:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#329975
Pour le dossier MDPH tu peux aussi voir avec le médecin du travail; Tu as le droit de prendre rdv avec celui ci sans que ton employeur le sache et sans avoir rien à payer

:carna6
Par Anthony
#330108
Bon,
Tranquillement mais sûrement, j'avance.
J'ai vu mon médecin traitant. Elle soutient l'avis du chirurgien pr LH que j'ai rencontré.

J'ai mon ordonnance pour mon rdv avec le second chirurgien. Elle m'a dit que c'était bien d'avoir un deuxième avis pour rassurer, confirmer, voir la prise en charge... Elle a fait la demande d'ALD. Et on fera la demande RQTH quand la date d'opération sera fixée pour mettre du poids dans la balance.
Je l'ai senti très receptive et concernée, c'est bien. J'aurai aimé voir ça avant, je l'ai senti presque désolé de ne pas avoir été plus loin dans ses démarches.

Prochaines étapes, 10 mars pour rediscuter avec mon chir, et 6 avril pour le second avis... Apparemment, j'arrive à avoir des rdv assez vite malgré tout, donc je patiente sereinement.

Merci encore pour vos précieux conseils. :bisous
Par moutte
#330109
au moins maintenant tu auras la prise en charge adéquat quelque soit le choix du chirurgien

:voilier6
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#330115
Bonjour Anthony, grâce à ta ténacité, les rendez-vous vont avoir lieu te permettant ensuite de te projeter. Ton médecin traitant prend les décisions pour l'avenir, te voilà rassuré et accompagné. Une page se tourne ...
Belle soirée :voilier2
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#330119
Bonsoir Anthony

Tout semble se mettre en place petit à petit pour aborder la suite avec beaucoup de sérénité.
Ton médecin traitant a eu du mal de démarrer, mais maintenant elle a bien compris l'importance de ta prise en charge et prend les choses avec beaucoup de sérieux

:voilier3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#330123
c'est vrai que ta généraliste prend tout cela maintenant très au sérieux et est très réactive. dommage que cela n'était pas ainsi avant, mais l'essentiel est que ça avance maintenant. tu as de la chance d'avoir eu ce rv pour le second avis, si rapidement. :voilier1

N'hésitez plus et faites un don à l'association !