Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par salamandre
#331433
D'abord merci à l'asso.
je me lance dans l'histoire parce que je ne sais pas à qui m'adresser.
Scoliose détectée en 89 à 14 ans à la visite médicale scolaire. Traitement plâtres et corsets 24/24 jusqu'à mes 19 ans.
Dernière visite, le spécialiste strasbourgeois explique à mes parents qu'il leur conseille l'opération sinon je serai grabataire à 35 ans. Il ne s'adresse à moi qu'à la fin de la consultaion avec un argument de choc "en plus tu es plutôt jolie, ce serait dommage!"
J'en suis encore choquée 30 ans après.
Il ne m'a jamais revue.
Je fais un métier autant devant un bureau que très physique, ce qui a vraisemblablement sauvé mon dos pour l'instant.
j'ai 2 enfants, 47 ans, et ne suis pas du tout grabataire, malgré des douleurs persistantes (inflammation dans les lombaires) depuis 4 ans.
J'ai consulté un spécialiste Maizières il y a qq années, ma courbure semble n'avoir pas trop bougé puisque cet angle était opéré en 90, mais plus du tout maintenant. (je ne sais plus à combien je suis). Il m'a conseillé de le revoir surtout à la ménopause.
Et voilà, j'y suis. Je voudrais savoir si d'autres ont eu des complications, aggravations d'une scoliose stabilisée à la ménopause.
Et si vous connaissez un spécialiste du côté de l'Alsace, à me conseiller. Je voudrais reprendre mon dos en main avant qu'il ne soit trop tard. Mais je reste toujours sur la défensive par rapport à la mauvaise expérience de mon adolescence..
Merci pour votre attention et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Par Mucha
#331435
Bonjour salamandre
Malheureusement je suis comme toi aggravation de la scoliose a la ménopause
Tant que j avais le taitement hormonal ça allait mais suite à un AVC plus de traitement et aggrt des douleurs
Mais tu es au bon endroit
Je suis nouvelle moi aussi et l association et les personnes qui sont sur le forum apportent beaucoup de soutien et peuvent t aider dans tes recherches
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Par Mucha
#331436
Pour continuer. Mon message moi aussi j ai eu droit a des réflexions désobligeantes
Je crois que c est l apanage de certains médecins
Avatar de l’utilisateur
Par salamandre
#331442
Merci Mucha,
Je commence juste le traitement hormonal, qui ne m'enchante pas vraiment. mais je devrais commencer à être raisonnable ;-)
Bon courage à toi pour trouver une solution à tes douleurs.
Avatar de l’utilisateur
Par Nath72
#331448
Bonjour Salamandre et bienvenue à toi,
Le suivi de nos dos est primordial et bien souvent nous attendons que les douleurs s'intensifient pour consulter. Mais il n'est jamais trop tard pour faire un bilan auprès d'un spécialiste des scolioses. Avec une radiographie pour avoir un repère pour l'avenir. La méthode que tu cites correspond plutôt pour moi à une pratique de kinésithérapie , mais je me trompe peut-être.?
Rester active aide, sauf quand il est question de soulever des charges lourdes.
Le traitement hormonal m'avait réussi sur tous les plans, seulement trois ans qui m'ont permis de passer ce "cap" mais c'est selon l'avis du médecin .
Bonne continuation et n'hésite pas lire toutes les rubriques du site :prin3
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#331453
Bonjour Salamandre et :b15 dis donc, sympa le spécialiste qui t'a fait des remarques bien déplacées à mon goût! je comprends que tu n'aies plus voulu le voir. et maintenant malgré les plâtres et corsets, ta scoliose semble s'aggraver, il serait utile de faire un bilan radiologique. par contre tu dis "ma courbure semble n'avoir pas trop bougé puisque cet angle était opéré en 90", tu as été opérée au final? je suis comme toi de la région, du centre Alsace dirons-nous. comme toi, plâtres, corsets.... et opération. la kiné Mézières est bien, j'en ai fait aussi un temps. celui-ci aimerait te revoir lors de ta ménopause. je pense que l'important est tout d'abord de faire un bilan radio et de voir un spécialiste des scolioses. tu as raison de faire tout cela et de te prendre en main. pour ma part je suis suivie sur Lyon. je ne sais pas qui tu avais vu à l'époque, mais sur Strasbourg, il y a des spécialistes de la scoliose. :papillion
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#331463
Bonjour Salamandre, et à mon tour de te souhaiter :SP5
Je vois que ta scoliose te fait maintenant souffrir, et comme proposé par les copines, ce serait bien de consulter un spécialiste.
Je comprends un peu ta situation, car je fais partie des personnes atteintes de scoliose évolutive de l'adulte, non traitée au départ, mais qui s'est aggravée à la pré-ménopause. J'ai vu pour la première fois un médecin orthopédique spécialiste de la scoliose à l'âge de 50 ans... et porte maintenant un corset qui soulage bien les douleurs et a contribué à stopper l'évolution de la courbure.
Tu as tout mon soutien
:SP3
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#331472
Bonsoir Salamandre et à mon tour de te souhaiter la bienvenue sur SP.

Ta scoliose traitée à l'adolescence te fait maintenant souffrir bien qu'elle semble ne pas avoir évoluer.
Mais il faut aussi bien regarder l'état des vertèbres qui peuvent se dégrader avec l'age et la pré-ménopause.
Comme les copines je te conseille de consulter un spécialiste des scolisoes pour faire un bilan et ensuite voir ce qu'il peut te proposer.

Pour le traitement hormonal je ne saurais te donner un avis, j'ai réussi à passer le cap sans aide médicale.

:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par salamandre
#331477
Merci à vous tou(te)s,
Il y a autant de situations que de personnes on dirait.

Crin-Crin, j'avais déjà suivi tes conseils en 2011 d'après ma boîte de messagerie. merci encore.

Je suis justement maintenant à la recherche d'un bon spécialiste vers Strasbourg. Si vous avez des noms à me conseiller, je suis preneuse en mp.

Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#331522
eh oui, toutes les scolioses sont uniques! tu dis avoir suivie les conseils en 2011, avais-tu déjà écrit sur le forum, avais-tu déjà une histoire? tu es de quel coté en Alsace?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#331534
Bonsoir Salamandre

Comme tu l'as compris, chaque scoliose est un cas différent qui évolue différemment et qui réagit aussi différemment à chaque traitement.

:mu4
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#331661
tu as semble t'il eu les coordonnées de spécialistes sur strasbourg. as-tu pu déjà prendre rv?, n'hésite pas à tarder si ce n'est déjà fait, car souvent les délais sont longs. :mug2
Avatar de l’utilisateur
Par salamandre
#332188
[quote="Rosy"]eh oui, toutes les scolioses sont uniques! tu dis avoir suivie les conseils en 2011, avais-tu déjà écrit sur le forum, avais-tu déjà une histoire? tu es de quel coté en Alsace?[/quote]

Non, j'avais demandé des conseils, mais je n'avais pas écrit mon histoire.
J'ai été voir un spécialiste à Lyon en 2011, qui a été rassurant et m'a conseillé de revenir le voir 5 ans plus tard. J'ai déménagé entretemps. Je suis revenue à Strasbourg, où je refusais de consulter le grand gourou qui m'a suivie adolescente. Il semble être parti à la retraite, et remplacé par ... son gendre !
Je vais prendre mon courage à 2 mains et oublier ces vieilles déconvenues.

Et toi, tu es en Alsace aussi?
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#332189
merci pour ta réponse. dommage de n'avoir pu rester en traitement à Lyon, il y a toujours de bons spécialistes. moi-même j'y suis suivie depuis ma jeunesse et tant pis pour les kms. C'est le docteur S. qui te suivait? mais là, oui va falloir te reprendre en main pour un bilan, les années ménopause ne sont pas très appréciées par nos dos! pour ma part, je suis près de Colmar et j'étais à Strasbourg vendredi dernier!

N'hésitez plus et faites un don à l'association !