Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Zroubi
#336115
Bonjour,
Je suis nouvellement inscrite sur votre forum, et je me présente :
J’ai 60 ans, et j’ai une scoliose depuis l’enfance, comme mes deux soeurs.
Je viens de passe une radio : 73,3° de courbure...
j’ai toujours travaillé, en bureau, mais depuis quelques années, cela devenait de plus en plus difficile. J’ai donc pris, sur prescription médicale, des anti douleurs (Tramadol). Je suis maintenant dépendante....
Avec mon nouveau médecin, j’ai décidé de faire le nécessaire pour diminuer la dose. Difficile, mais j’ai réussi. Mais pour cela, j’ai négocié une rupture conventionnelle avec mon patron. Je suis donc actuellement au chômage indemnisé.
Mais, n’ayant pas tous mes trimestres pour mes 62 ans et la retraite, mon médecin m’a parlé d’inaptitude, ou d’invalidité. J’ai pris contact avec la Carsat et la Secu, mais impossible d’avoir des renseignements précis sur ce qui serait le mieux pour moi.
Est-ce que quelqu’un ici aurait un parcours similaire et pourrait me renseigner ??
Je précise que j’ai consulté plein de sites internet parlant du sujet, sans trouver de réponses...
Merci de m’avoir lue!!!
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#336116
bonjour Zroubi et :b27 ta scoliose est importante. n'as-tu jamais été suivie par un spécialiste? les douleurs sont bien présentes et nécessitent un traitement costaud. cela n'est malheureusement pas la solution, tu l'as bien compris. au niveau professionnel, tu as maintenant quitté ton travail. ton médecin pourrait bien sur te faire une demande d'invalidité, mais tout dépend dans quelle catégorie tu seras, tu ne toucheras pas énorme. pourquoi ne resterais-tu pas au chômage, tant que tu y as droit? mais moi, dans ton récit, ce qui m'interpelle et qui me semble plus important, c'est que ton médecin devrait t'envoyer chez un spécialiste pour un scoliose afin de faire un bilan et voir s'il peut te proposer un traitement. ne rien faire, n'est pas la solution car ta scoliose risque de continuer d'évoluer et de te provoquer d'autres problèmes de santé.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336118
Bonjour Zroubi et bienvenue sur SP

Quand tu auras lu mon message, ton histoire sera déplacée dans les histoires d'adultes ainsi tu auras plus de réponses.

Comme Rosy je suis surprie qu'avec une scoliose aussi importante personne ne semble t'avoir orientée vers un spécialiste, ça serait vraiment très important de faire un bilan avec un spécialiste des scolisoes, les généralistes ne connaissent pas suffisamment la scoliose et ses retentissement.

A cause de ta scoliose tu as du arrêter de travailler et tu es maintenant au chomage.
Normalemnet je pense que tu as droit d'être indeminsée jusqu'à ta retraite. Je ne suis pas sure que tu soies forcément mieux indemnisée en étant en invalidité.
Tu peux essayer de voir sur ce site https://www.info-retraite.fr/portail-services/login si tu peux faire une simulation avec l'un et l'autre des cas.

Quant à joindre la cARSAT au téléphone, c'est le parcours du combattant, c'est quaisiment impossible. Même pour déclencher sa retraite, souvent on ne peut le faire que sur internet, et encore pas avant 6 mois avant la retraite. Alors quand tu n'es pas dans ces 6 tu ne pourras pas les joindre

:automn
Avatar de l’utilisateur
Par Zroubi
#336183
Bonjour, et merci pour vos réponses !
Mon médecin ne m’a effectivement pas envoyé voir un spécialiste, elle m’a juste prescrit des séances de kiné. J’en ai fait pendant quelques temps, ça m’a un peu soulagé et j’ai ensuite continué à faire les mouvements chez moi...
Quand au niveau professionnel, effectivement j’ai droit au chômage mais Pole Emploi m’embête pour que soit je retravaille si je suis apte, soit je fais le nécessaire pour être reconnue inapte.
Je vais demande un rendez-vous avec une assistante sociale pour être conseillée...
Bonne journée à vous!
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336186
Bonjour Zroubi,

Vu l'importance de ta scoliose il est vraiment très important que tu consultes un spécialiste et c"est bien dommage que ta généraliste n'ait pas su t'orienter.
Coté professionnel, je n'en reviens pas que Pole emploir t'embête comme ça à ton age.
Essaie de te couvrir au maximum.
As tu un dossier MDPH ? ça pourrait permettre aussi d'avoir des restrictions sur les emplois que tu pourrais prendre

:automn2
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#336190
effectivement, il faut vraiment que tu vois un spécialiste des scolioses. comme Chris, je suis étonnée de voir que Pôle emploi t'embête pour un emploi à ton âge. la kiné c'est bien mais cela n'est pas suffisant pour te soulager. il te reste à prendre rv, les délais sont longs alors autant ne pas attendre. tu es de quelle région? :agirSP
Avatar de l’utilisateur
Par Zroubi
#336212
Vous êtes gentilles de vous soucier de mon problème, je vous en remercie!
Une petite question : on m’a toujours dit qu’il n’y avait aucun traitement pour une scoliose, alors que pourrait faire un spécialiste?? J’ai eu depuis l’enfance corsets, plâtres, kinésithérapie.... mais après mes 16 ans, avec environ 60° , on a dit à mes parents, soit on opère, soit on laisse comme ça ! Ma sœur aînée a été opérée à 15 ans, elle a passé 9 mois à l’hôpital couchée et plâtrée, et a failli mourir sur le billard. 8h d’intervention, perte importante de sang, heureusement que notre père est donneur universel, il lui a donné son sang. Donc, je n’avais aucune envie d’être opérée, mes parents non plus....
Je ne vois pas trop comment je pourrais à mon âge être « soignée ».
Mais je vais suivre vos conseils et en parler à mon médecin !
Quant à pôle emploi, je suis étonnée aussi... nouvelles mesures!!
Je vais aussi voir du côté de la MDPH.
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#336213
Bonsoir Zroubi

En fonction de l'importance de la scoliose, de son incidence sur la vie quotidienne, de la douleur, etc .. des traitements peuvent être proposés.
Cela peut être un corset à visée antalgique ou une opération. Et la kinésithérapie peut accompagner ces traitements
Mais depuis l'opération de ta soeur les choses et les techiques ont évolué, heureusement.

Est ce que tu fais du sport ? c"est important aussi d'avoir une activité physique

A priori chez vous la scoliose est familiale puisque ta soeur en a une aussi.
J'espère que depuis qu'elle a été opérée, elle peut mener une vie normale.

:automn
Avatar de l’utilisateur
Par Zroubi
#336216
Merci! Effectivement les techniques ont évoluées, tant mieux!! Mais j’aurais vraiment trop peur d’une opération....
Nous sommes 4 soeurs et 3 atteintes de scoliose... Aucun cas connu dans la famille avant.... bizarre!!
Ma soeur depuis son opération va bien, mais avec un dos complètement raide! Mais elle ne souffre pas, enfin pas trop, c’est bien!!!
Côté sport, j’en ai toujours plus ou moins fait. Avec mon mari, nous faisons pas mal de travaux à la maison, du jardinage (l’horreur pour le dos...), mais surtout beaucoup de marche (au moins 3 fois par semaine entre 7 et 12 kms).
Je ne suis pas « handicapée » mais je ne pourrais pas retravailler, je vais mieux depuis que j’ai arrêté parce que je bouge plus!!
Voilà... je vous tiendrai au courant de mes démarches et vous remercie encore!!
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#336234
Bonjour Zroubi et :SP5
Je viens de prendre connaissance de ton parcours et trouve dommage qu'avec une scoliose restée à 60 degrés à 16 ans, ce qui est déjà beaucoup, on t'ai laissée sans aucun contrôle ou thérapie pour éviter que la scoliose s'aggrave et que tu en arrives à être contrainte de donner ta démission !
Je dis cela parce-que si tu lis mon histoire, tu verras que la reconnaissance en RQTH (reconnaissance en tant que travailleur handicapé) m'a permis d'aller jusqu'à la retraite avec un poste aménagé.
La pension délivrée par la CPAM suite à ma reconnaissance en invalidité m'a aussi permis de terminer ma carrière en temps partiel, ce qui est fort appréciable.
Maintenant que tu es au chômage, ces reconnaissances te permettraient de prétendre à des postes adaptés comme dit sur le site de Pôle Emploi : Vous bénéficiez du RQTH et êtes à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire ? L'entretien avec votre conseiller Pôle emploi sera l'occasion de définir votre besoin d’accompagnement (suivi par Pôle emploi, Cap emploi ou tout autre prestataire spécialisé).
Il me paraît important, voir urgent de démarrer une démarche à la MDPH ou Maison de l'Autonomie (selon ton lieu de résidence), et de voir très rapidement aussi un spécialiste qui pourra étayer tes demandes et te proposer une thérapie, il n'est jamais trop tard.
Espérant avoir pu t'aider
:souutien

N'hésitez plus et faites un don à l'association !