Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par isalou0608
#338469
Bonjour,
J'ai une tripe scoliose 42° ainsi qu'une cyphose. J'ai 22 ans, ma prise en charge en ALD a été refusée l'année dernière.
J'ai des séances de kiné à faire régulièrement, je suis reconnu en tant que RQTH. Pourriez-vous m'indiquer si cela est normal de ne pas avoir de prise en charge?
Par avance je vous remercie,
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338470
Bonsoir Isalou et bienvenue sur SP

Quand tu auras lu mon message, ton histoire sera transférée dans les histoires d'adultes. Cette partie ci étant plutôt réservée aux parents d'enfants atteints de scoliose.

Si tu veux tu peux nous en dire un peu plus sur toi et ta scoliose.
A quel age a t'elle été découverte ? es tu suivie par un spécialiste ?
Tu as 42° sur chacune des 3 courbures ?
et tu n'as rien eu d'autre comme traitement que de la kiné ?

Effectivement tu peux avoir droit à l'ALD, n'hésite pas à refaire un dossier, et s'il le faut faire appel de la décision
Peut etre que ton médecin a mal rempli le dossier

:CrepeSP
Avatar de l’utilisateur
Par isalou0608
#338472
merci pour votre réponse, j'ai une triple scoliose à convex gauche centrée L12 45%, rachis dorsal 42° ainsi qu'une cyphose dorsale.
J'ai de la kiné, en ce moment je suis en crise donc je prends du v espace modéré, je vais devoir quitter mon poste de technicien de maintenance, en effet je travaille 8 h en station debout ce qui accentue mes problèmes. Visite médecine du travail prochainement et courrier de mon chirurgien orthopédique pour demander un reclassement sur un poste sédentaire.
Mon handicap va malheureusement m'empêcher de faire le métier que je souhaitais.
(ma scoliose a été découverte à 14 ans, apparemment une scoliose fulgurante (je sais pas si c'est le bon terme) mais j'étais suivi petit par un pédiatre, il n'a jamais rien décelé, ni mon médecin traitant. C'est seulement que je me suis plaints du dos que mon médecin m'a fait passé une radio. J'ai porté un corset pendant 2 ans jusqu'à ce que ma croissance soit terminée (déterminée avec une radio de la main). Voilà donc un résumé de ma situation.

Comme précisé dans le règlement du forum, nous ne sommes pas autorisés à citer des noms de médicaments
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338477
Normalement une triple scoliose est une scoliose avec 3 courbures, donc tu dois avoir ou ou des courbures à gauche mais aussi une ou des courbures à droite. Et elles sont toutes à 42° ?
Le hirurgien orthopédique a fait un courrier pour le médecin du travail pour un reclassemnt professionnel, mais à côté de cela il ne te propose pas un traitement ? Si ta scoliose te pose autant de problème, la kiné seule n'est surement pas suffisante

:crepe
Avatar de l’utilisateur
Par isalou0608
#338483
Bonjour, désolée je n'ai pas été claire dans mes propos, oui en effet je prends des renseignements pour mon fils car je suis inquiète. Le chirurgien orthopédique dit que si l'on peut éviter l'opération ce serait pas plus mal. Pour cela il doit trouver une poste adapté à sa situation, c'est dans ce sens qu'il a fait un courrier au médecin du travail. Ces douleurs se sont accentuées depuis qu'il travaille en 3/8 et qu'il reste en station debout 8 h par jour et parcours en moyenne 10kms par jour à pieds (il a accepté ce poste ne pensant pas que son dos réagirait de cette façon, c'est venu progressivement, au début il pensait que son corps s'adapterait, d'autant que le poste est intéressant il a persisté, mais au bout de trois mois ce n'ai plus supportable. Il est donc en arrêt maladie et voit le médecin du travail aujourd'hui.
En résumé avis du chirurgien orthopédique : poste inadapté, recherche de poste sédentaire ce qui pourrait éviter l'opération. Avis du médecin généraliste : demande de reclassement au sein de l'entreprise.
Vous remerciant de m'avoir lue,
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#338490
oui vaut mieux ainsi! c'est mieux qu'on sache que ça concerne ton fils, cela peut changer les donnes! je suis cependant étonnée que le spécialiste ne propose pas de traitement au vu de ses problèmes. c'est vrai que la station debout n'est pas préconisée mais je crains que la station sédentaire n'est guère mieux. avez-vous déjà pris un autre avis spécialisé? pour l'ALD, suffit de faire un recours.
Avatar de l’utilisateur
Par isalou0608
#338497
Le seul traitement proposé c'est : kiné, v espace modéré et éviter le port de charges lourdes, la station debout trop longtemps. Et en dernier recours l'opération.

Comme précisé dans le règlement du forum, nous ne sommes pas autorisés à citer des noms de médicaments
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338511
Bonsoir Isalou

Es tu sure que l'orthopédiste est bien spécialiste des scolioses ?
La kiné va l'aider à soulager les douleurs, détendre les tensions, renforcer les muscles et travailler la respiration, mais cela ne jouera pas sur les courbures.

Changer d'emploi, s'il a un poste bien adapté à son cas, cela devrait l'aider à avoir moins de douleurs

:neige1
Avatar de l’utilisateur
Par isalou0608
#338515
oui, clairement, mais maintenant reste a trouver un job compatible avec son problème. Là il a vu le médecin du travail, elle le déclare inapte au poste de technicien de maintenance et lui dit qu'il doit se reconvertir. Il va donc être licencié pour inaptitude. Il n'a pas le moral, il a un BTS CRSA, et il faisait un métier qui l'intéressait, maintenant il va devoir se ré-orienter, espérons qu'il trouve un métier qui puisse être en adéquation avec son problème. Apparemment le médecin lui a dit d'aller vers CAP emploi
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339764
Bonsoir Isalou

Est ce que ton fils a trouvé une nouvelle orientation professionnelle ?

:spat12
Avatar de l’utilisateur
Par isalou0608
#339770
Bonjour,
Pour l'instant il est en cours de licenciement pour inaptitude au poste, le licenciement devrait être prononcé bientôt, tant que cela n'est pas fait il ne peut pas faire de démarches, il commence à prospecter mais cela n'est pas simple de trouver un poste de technicien où il n'y a pas de station debout prolongée ni de port de charges lourdes, et il ne veut pas être "déclassé" pour autant.... C'est compliqué pour lui, mais il faut garder espoir.
Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#339773
et qu'en est-il du spécialiste? est-il bien spécialiste de la scoliose? je crois que c'est utile dans son cas de prendre peut-être un autre avis spécialisé. je comprends qu'il n'ait pas envie d'être "déclassé" à son âge, pour cela je pense que le traitement n'est peut-être pas suffisant.
Avatar de l’utilisateur
Par isalou0608
#339776
Rosy a écrit :et qu'en est-il du spécialiste? est-il bien spécialiste de la scoliose? je crois que c'est utile dans son cas de prendre peut-être un autre avis spécialisé. je comprends qu'il n'ait pas envie d'être "déclassé" à son âge, pour cela je pense que le traitement n'est peut-être pas suffisant.



Il a le meilleur spécialiste, il est président de l'université de Paris V, chirurgien orthopédique à Garches. En ce moment son dos va bien, il ne travaille pas, fait ses séances de kiné. Tant qu'il n'est pas obligé de rester 8h debout et de porter des charges lourdes ça va. Là où je suis mécontente c'est quand on a parlé de son orientation il y a quelques années, le chirurgien m'a dit dans un premier temps il faut qu'il s'oriente vers ce qu'il aime (mise à par bien sur déménageur, maçon etc) alors que moi j'étais plus septique, à ce moment j'aurai préféré qu'il s'oriente vers un métier plus sédentaire..ça me semblait couler de source..

Comme précisé dans le règlement, afin de ne pas alourdir le forum, merci de ne pas citer les messages précédents
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339779
Bonjour Isalou

Difficile de prédire qui pourra faire quoi avec une scoliose. Certaines personnes font des métiers physiques et n'ont pas de problème, chaque scoliose est un cas particulier. J'ai une de mes filles qui est infirmière libérale et aussi pompier volontaire. Dans son cas c'est la conseillère d'orientation qui n'était pas pour compte tenu de sa scoliose. Mais c'est ce qu'elle voulait et cela fait plus de 15 ans qu'elle excerce, elle a quelques douleurs parfois mais qui ne l'empêchent pas de travailler.
Le spécialiste pensait que cela aurait pu être possible pour ton fils, mais sa scoliose en a décidé autrement

Je ne savais pas qu'il y avait encore des chirurgiens spécialistes de la scoliose à Garches, je pensais qu'ils étaient tous partis à HEGP

:spat7

N'hésitez plus et faites un don à l'association !