Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#339815
te voilà déjà avec un premier avis, le second sera ce jour. tu nous en diras plus, si tu veux après. :spat8
Avatar de l’utilisateur
Par Manolo78
#339960
Bonsoir tout le monde,

j'ai eu mes deux rdv avec des impressions totalement différentes.

Le premier rdv dans le centre privé a duré 15 min chrono. Le médecin a survolé mes radios, m'a à peine ausculté et s'est contenté de me faire une ordonnance pour une IRM complète du dos en me demandant de reprendre RDV afin qu'il consulte les résultats et me dise si je suis opérable.

Le rdv dans l'hôpital public a répondu à bon nombre de mes questions. Le professeur m'a indiqué qu'il lui arrivait régulièrement de réaliser ce type d'opération sur des patients du même âge. Après auscultation et analyse de mes radios il m'a indiqué que la chirurgie mini invasive n'était pas possible dans mon cas, que je n'aurais pas de corset à porter après l'opération et que la durée de convalescence irait de 3 à 6 mois avec une reprise du travail possible au bout de 3 mois.

Il m'a invité à y réfléchir et, si je le souhaitais, à revenir vers le secrétariat du service pour planifier l'intervention.

Après le rdv je me suis rendu compte qu'il y avait plein de questions que je n'avais pas posées : en quoi consistait très exactement la greffe osseuse, quels pouvait être les effets d'une telle opération sur le reste du corps, savoir s'il était possible d'être mis en relation avec d'ancien patients... Je vais contacter le secrétariat pour essayer d'avoir des réponses.

En résumé, après cette deuxième consultation c'est beaucoup plus clair :)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339961
Bonsoir Manolo

Voilà 2 rdv bien différents et le 2ème semble te metre plus en confiance. Ce dernier a bien pris le temps de t'expliquer les choses.
Par contre pour la convalescence à ton age, il faudra compter plus sur 6 mois que sur 3 et ça dépend aussi de l'emploi que tu occupes. Il est important de bien respecter un temps de convalescence suffisant pour s'assurer d'aller du mieux possible ensuite.

:print25
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#339966
voilà un 2è avis qui a su te mettre en confiance, malgré que tu n'aies pas eu le temps de poser toutes tes questions. la secrétaire pourrait peut-être le faire pour certaines ou les suggérer au médecin. une solution est maintenant possible, à toi d'y réfléchir en prenant un peu de temps :pri
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#340495
as-tu pu avancer dans tes réflexions? et as-tu pu contacter le secrétariat pour les questions que tu avais encore en suspens? :easter15
Avatar de l’utilisateur
Par Manolo78
#340625
J'ai pu avancé un peu dans ma réflexion, mais je ne suis pas encore décidé.

J'ai envoyé un mail au secrétariat et attends la réponse du chirurgien.

Sinon je recherche en parallèle des témoignages des personnes opérées pour une cyphose (moins fréquentes que les opérées de scoliose). J'ai envoyé des MP à deux membres du forum qui ont raconté leur histoire mais j'ai l'impression qu'ils ne sont plus actifs.

Connaissez-vous des personnes sur le forum (ou pas d'ailleurs) que je pourrais contacter ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340629
Bonsoir Manolo

Malheureusement quand les gens vont mieux ils ne viennent plus ici et ne pensent pas à aider les autres. Tu risques de ne pas avoir de retour des personnes contactées.
C'est dommage, chacun vient chercher et très peu donne en retour.

:paques1
Avatar de l’utilisateur
Par Manolo78
#340635
Bonjour Chris,

en tout cas le point positif c'est que si les personnes ne se connectent plus c'est qu'elles n'ont peut-être plus de pb de dos ou au moins qu'elles vont mieux :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#340641
oui, vu comme cela manolo, c'est une bonne chose. mais ce serait bien aussi que ces personnes partagent leur vécu post-op pour encourager les futurs opérés, comme eux ont été encouragés et soutenus. pas par hasard, que l'association s'appelle Scoliose et PARTAGE! :east10
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340643
Bonsoir Manolo

Je ne peux que confirmer les dires de Rosy
Effectivement si ces personnes vont mieux c'est tant mieux
mais s'il n'y avait personne comme nous le faisons régulièrement pour aider, soutenir, ... plus personne n'aurait d'aide.
Comme dit une citation ''on ne peut pas aider tout le monde, mais chacun peut aider quelqu'un''
Chacun trouver le temps de demander de l'aide, alors chacun peu trouver quelques instants pour aider à son tour, un petit message de temps en temps, donner de ses nouvelles pour que les futures opérés puissent se projeter c'est important

:partage
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#342776
as-tu pu avancer pour ton cas? le chirurgien a t'il répondu à tes questions? :eteSP
Avatar de l’utilisateur
Par Manolo78
#342902
Bonjour Rosy,

j'ai pu avancer dans mes recherches. Le chirurgien a répondu à la plupart de mes questions et j'ai pris la décision de me faire opérer. L'intervention devrait avoir lieu en début d'année prochaine et je pourrai lui poser mes dernières questions lors de la consultation préopératoire.
Je suis en parallèle toujours en recherche de patients opéré pour savoir comment ca se passe pour eux sur le long terme.
Par midou76
#342903
Bonjour Manolo
Je viens te souhaiter la :bienvenue9 parmi nous.Pour trouver des personnes OP, tu tapes dans le moteur de recherche le mot (  opéré ) il y a 54 pages, tu devrais avoir des réponses à tes questions  ainsi tu entre directement en contact avec eux sur leurs histoires ou en MP
A éviter les vieilles histoires dont les gens ne viennent plus depuis des lustres, le sens du partage n'a plus de sens pour eux et c'est bien dommage !!!
Voilà un lien pour en connaître un peu plus sur l'asso.... https://www.scoliose.org/asso_fichiers/sp-accueil-forum.pdf
Je suis opéré  depuis 2010 sur la partie lombaire, L1/ S1
Bonne recherche ... :soindetoi
:coccinelle1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#342913
tu as pris ta décision pour te faire opérer. il te reste quelques mois pour te préparer. notes bien tes questions dès maintenant pour ne pas en oublier quand tu verras le chirurgien. comme te l'a dit Midou, n'hésite pas à lire les histoires d'opérés et à y poster et à poser des questions si tu le désires. :eteSP
Avatar de l’utilisateur
Par Manolo78
#343121
Bonjour midou76,

merci pour ton message de bienvenue et pour le lien présentant l'asso (je pense que je vais y adhérer).

J'ai écumé le forum et lu beaucoup de témoignages de personnes opérés. Ca a été très instructif, mais je suis plus précisément à la recherche de témoignage de personne opérées d'une cyphose dorsale. Les témoignages sur ce type de déformation sont rares et les personnes les ayant publiés ne sont visiblement plus actives sur le forum.

Bonne journée,
Manolo

N'hésitez plus et faites un don à l'association !