Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Maax89
#339639
Bonjour,

Je suis un jeune adulte de 20 ans, je suis étudiant et j'ai en parallèle monté mon entreprise, une vie donc plutôt active.
Je traîne depuis 5 ans une scoliose de 45 degrés, celle-ci fut traitée par corset jusqu'à la fin de ma croissance, disons donc de mes 15 ans jusqu'à mes 18 ans.
Finalement, ça ne fait que très peu de temps que je ne suis plus contenu dans cet étau de plastique, j'ai eu depuis des hauts et des bas.

Mais depuis 5 mois, mes douleurs ne font qu'empirer, et pourtant je suis très actif, je marche énormément, je tâche de faire de la natation 1 à 2 fois par semaine (même si pour rien vous cacher je zappe certaines semaines faute de temps), je fais du sac de frappe et de la musculation 1 à 2 fois par semaine également. (Mon dos n'arrête également pas de craquer, je ne sais pas si je dois m'inquiéter à ce propos).
Bien que le sport soulage quelque peu, mes douleurs reviennent et ça en devient réellement handicapant d'autant plus que je suis amené à aller à l'international pour un stage d'ici un an, je n'aurais donc probablement plus le temps de maintenir une grande activité sportive.

Pourquoi je vous écris ? Je souhaite avoir vos avis, en effet, on m'a toujours déconseillé l'opération et mon spécialiste également, je ne remets pas en cause son professionnalisme, je l'adore et celui-ci m'a assuré un suivi durant le traitement qui était plus que optimal. (Celui-ci n'est pas chirurgien)

Néanmoins, j'ai depuis le début toujours voulu être opéré, je me suis résigné à supporter le corset, mais je vous avoue que depuis que les douleurs sont réapparues je pense de plus en plus à l'opération.
Ainsi, je sollicite vos avis, qu'en pensez-vous ? Devrais-je reparler de l'opération à mon spécialiste ? Pour ceux/celles qui ont été opéré, avez-vous toujours des douleurs suite à l'opération (après rééducation etc...) ? Si c'était à refaire, vous referiez-vous opérer ?

Je ne peux réellement pas continuer avec ces douleurs et je ne peux pas me bourrer de médocs non plus, je l'ai déjà fait mais vous en conviendrez, c'est une solution au combien pas viable.
Je me dis que mettre ma vie en parenthèse pendant quelque temps pour me faire opérer est un arbitrage complexe, mais nécessaire si ça me permet à l'avenir d'endiguer partiellement ou du moins de diminuer ces douleurs.

Je vous remercie pour votre lecture et d'avance pour vos avis.
Maxence.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339645
Bonjour Maxence

Je te remets ici mon message

Le choix est difficile, car ta scoliose est limite opération / non opération mais celle ci te cause des douleurs qui te gènent dans ton quotidien.
Est ce que ton spécialiste est chirurgien ? s'il ne l'est pas, cela peut expliquer aussi pourquoi il est contre la chirurgie
Tu peux aussi prendre d'autres avis pour comparer

Mais il n'est pas certain que l'opération supprime les douleurs, parfois elles peuvent persister ou de nouvelles apparaitre.

Mais je comprends bien que tu es jeune, une vis active bien remplie et plein de projets que tu as besoin de pouvoir menter à bien.

:spat6
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#339667
bonjour Maax89 et b20 effectivement, ta scoliose est limite pour l'opération mais à priori, elle te fait pas mal souffrir. tu fais de la natation, de la marche, pas mal de sport et cela ne peut que t'être bénéfique. mais là je me demande les exercices et la musculation que tu pratiques sont-ils bien en phase avec ta scoliose? t'es-tu fait conseiller? le spécialiste qui n'est pas chirurgien ne veut pas t'opérer pour l'instant. je pense que tu pourrais demander l'avis d'un spécialiste chirurgien si lui voit aussi ainsi les choses. je vois que tu dois partir à l'étranger d'ici un an. si l'opération a lieu, il n'est pas sur d'ici là que tu puisses partir. alors c'est à bien réfléchir. tu es jeune, les douleurs après l'opération devraient disparaitre si tu respectes bien les consignes, mais le suivi serait à vie bien sûr. pour ma part, je ne regrette aucunement l'opération faite à l'âge de 14 ans.
Avatar de l’utilisateur
Par Maax89
#339732
Bonsoir,

En premier lieu, je tiens à vous remercier pour vos réponses et votre accueil, je n'avais pas connaissance de ce forum durant mon traitement par corset et je pense que ça aurait pu m'aider, m'enfin, bien content d'être ici dorénavant.

Je ne me suis pas fait conseillé d'exercices spécifiques pour la musculation, néanmoins je tâche de ne rien faire de traumatisant, haltères, et beaucoup de poids de corps (gainage) et je fais surtout du cardio (sac de frappe, course de temps en temps mais en forêt pas sur béton)

Mon spécialiste est plutôt reconnu mais n'est effectivement pas chirurgien, je ne considérais en revanche pas bien le temps de recouvrement de l'opération, je tombe un peu des nues à la lecture de vos messages ahahahahh.
Etant en plein dans mes études (d'où le stage), c'est réellement impossible de me stopper en plein cursus, je ne pourrais faire qu'une année de césure avant mon master, donc d'ici un peu moins de deux ans.

Je pense que je vais demander un autre avis de la part d'un autre spécialiste pour envisager une opération, car je ne peux pas continuer avec ces douleurs et ça commence à en devenir même contraignant dans mes études, parfois je m'arrête le soir de bosser parce que j'ai trop mal au dos, je dois m'allonger.
Mais j'ai vraiment envie de laisser cette scoliose derrière moi et malheureusement j'ai beau faire du sport, je crois qu'excepté l'opération rien ne résoudra jamais ces douleurs vraisemblablement.

Combien de temps avez-vous été alité ? En incapacité de vous déplacer "convenablement" ?

Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#339741
Bonjour Maxence

En effet un spécialiste non chirurigen ne te proposera rarement une chirurgie.
Par contre s'il doit y avoir chirurgie, il faut choisir le bon moment dans ta vie, sachant que la convalescence est assez longue.
Pour l'instant tu dois finir ton parcours d'études.
Ensuite il faudra tenir compte du délai pour se faire opérer et ensuite des mois de convalescence avant de pouvoir envisager de parit comme tu le prévoies

:spat12
Avatar de l’utilisateur
Par Mucha
#339749
Tout est relatif avec la reprise d études
Je ne comprends pas si tu es en licence deux ou trois
Les procédures ayant changées il faut bien que tu te renseignes pour le s demandes en master
Si tu dois interrompre un cycle il faut soit en fin de licence soit en fin de Master
Mais ça c'est de la théorie pour les études
Les mais de dos et scoliose c est autre chose dans le sens où elle perturbe les études
Ce sont des choix difficiles mais parfois il faut les faire pour pouvoir repartir
Il faut juste bien planifier quand on fait la césure
Étant prof de fac enfin avant mes problèmes c est le conseil sur les études pas sur les douleurs et scoliose
Bon courage à toi

N'hésitez plus et faites un don à l'association !