Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par SwanyR
#340156
Bonjour à tous,
Voilà je me présente je m'appelle Charlotte, j'ai 23 ans et maman d'une petite fille. Je vais vous expliquer un peu mon parcours, à l'âge de 16 ans j'étais apprentie vendeuse en boulangerie et pouvais donc porter des charges très lourdes, à un moment donné j'ai commencé à ressentir de forte douleur à l'omoplate gauche, mon médecin m'avait donc demandé de me pencher en avant et RIEN pour lui j'avais une tendinite. C'est tout le temps à passé et des nouvelles douleurs sont arrivées mais bon pour moi ce n'étais que le travail, jusqu'à l'âge de mes 19 ans ou je m'aperçois d'une gibbosité je n'est pas vraiment cherché à comprendre, je ne connaissais pas vraiment la scoliose. 21 ans arrivé le moment de mon accouchement et donc de la péridurale, qui a été une grosse épreuve du combattant et très douloureuse où l'anesthésiste me dit ''qu'il n'a jamais vu ça'', ce moment m'a pas mal marqué et les moments où j'en parle sont assez douloureux. Étant maman j'ai voulu reprendre un travail dont les contraintes horaires ne sont pas les mêmes que la boulangerie, je me suis donc penché sur le ménage et me voilà assistante ménagère et en accident de travail pour le moment, j'ai pu effectuer mes toutes premières radios dorsaux lombaires vendredi et le résultat est tombé :
Asymétrie de la ceinture pelvienne de 7mm
Scoliose dorsale évolué droite à 53° entre D4 et D12
Scoliose lombaire gauche à 50° entre D11 et L4
Spondylolyse avec antélisthésis de grade 1 de L5 sur S1
J'ai donc rendez-vous demain chez le médecin pour voir avec lui les résultats mais j'aimerais engagé des démarches pour être reconnu handicapé, j'ai de nombreuses douleur dont au niveau des côtes droite, des difficultés respiratoires (asthmatique mais je pense que c'est au delà de ça), tout ce qui est bas dos et fesses au touché je ressens quasiment rien, j'aimerais votre aide pour savoir ce que je peux faire ou demandé ?
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340159
Bonjour Charlotte et bienvenue sur SP

Quand tu auras lu mon message, ton histoire sera teransférée chez les adultes afin de pouvoir y reccueillir plus de soutien et de conseils.

Je suis toujours surprise de voir que des généralistes soient si peu sensibilisés à la scoliose de leurs patients.
C'est bien dommage qu'il n'ait pas eu le réflexe de t'orienter avant.

La tu viens de passer des radios et à priori ta scoliose est relativement importante.
C'est vrai que tu as un emploi physique.
Tu aimerais une reconnaissance de travaill eur handicapé mais je pense qu'avant tout il serait vraiment important de consulter un spécialiste afin de ne pas laisser une scoliose de l'importance la tienne sans suivi

:pri1
Avatar de l’utilisateur
Par SwanyR
#340173
Merci beaucoup, de ton retour.
Ah vrai dire je ne sais absolument pas comment m'y prendre, que dois-je demandé ? J'ai eut beaucoup de soucis après ma grossesse douleur aux dos ++++, tachycardie, vue tellement diminué, douleur aux cervicales... Je suis plutôt une personne réservé et n'aime pas dérangé donc tout ça traîne par peur de demandé de l'aide. J'ai demandé à mon médecin si ma tachycardie et mes problèmes de respiration pouvait être en cause de ma déformations et m'a limite ri au nez, donc lui demandé des examens supplémentaires sans motifs valable j'ai peur que ça me soit refusé.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340175
IL faut savoir que tu as une scoliose importante, et la scoliose est une maladie grave.
Si ton médecin ne peut pas ou ne veut pas le comprendre, je pense qu'il serait mieux d'aller consulter ailleurs. Il faudrait qu'il t'oriente vers un spécialiste des scolioses

:print25
Avatar de l’utilisateur
Par SwanyR
#340176
Je suis de Reims et a ce que j'ai vu sur d'autres présentation il y en a un dans ma ville, je verrais ce qu'il me dit demain, merci en tout cas. :pri9
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340177
Tu nous tiendra au courant et en fonction on pourra t'aider à t'orienter si besoin

:pri3
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#340188
Bonsoir SwanyR,

Effectivement l'avis d'un spécialiste comme l'indique Chris est nécessaire.
Ta scoliose semble bien installée et les douleurs se font présentent donc tes raisons de consulter sont plus que valables.
Un premier état des lieux t'a été donné au travers des radios, maintenant il faut que tu rencontres quelqu'un qui puisse t'accompagner de manière adaptée sur un plan médical.

A bientôt de te lire

Kat.
Avatar de l’utilisateur
Par SwanyR
#340191
Bonjour,
Je reviens à vous suite à mon rendez-vous, mon médecin ce retrouve plutôt étonné de ma scoliose (il n'a jamais pris la peine de m'examiné, cela avait été fait par sa remplaçante et je précise bien qua j'ai changé de médecin car mon ancien avait fait de même. Tout ça pour dire que je n'est eu que des infiltrations pour ma sciatique et rien de plus, je viens de découvrir ma scoliose mais les douleurs sont là depuis bien trop longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#340195
Bonjour SwanyR et à mon tour de te :b15 incroyable que les médecins ne puissent diagnostiquer une scoliose de cette importance! et faire des infiltrations sans bilan!!! ton port de charges lourdes n'a surement pas aidé ton dos et tes douleurs. l'important , avant tout, est maintenant de voir un spécialiste car là, tu ne peux rester ainsi. tu as donc vu ton généraliste qui semble bien étonné!! s'il t'avait fait déshabillée, il aurait vu ton dos.... t’a-t’il dirigé vers un spécialiste? c'est la première des choses à faire. attention, il faut un médecin spécialiste des scolioses. les délais risquent d'être longs! :pri11
Avatar de l’utilisateur
Par SwanyR
#340208
Bonjour et merci Rosy,
Alors non j'ai seulement des séances de kiné à faire, donc je dois essayer de trouver un généraliste qui puisse me diriger vers un spécialiste, c'est pas gagné.
:cox
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#340209
eh bien! il ne t'a même pas dirigé vers un spécialiste!!! lance un appel ici viewtopic.php?f=16&t=3522&start=900 et quand tu auras un nom, n'hésite pas à aller le revoir qu'il te fasse un courrier pour le dit spécialiste. là, ça devient grave! les séances de kiné ne suffisent plus. :pri12
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#340213
Bonjour SwanyR

Non mais c'est fou qu'avec une scoliose aussi importante il en soit encore à ne te donner que des séances de kiné.
Je confirme qu'il est vraiment essentiel de voir un spécialiste

:pri12
Avatar de l’utilisateur
Par SwanyR
#340215
Le pire c'est que ça joue énormément sur le moral, déjà ça a prie du temps avant d'avoir une radio et ce n'est que le début.
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#340243
Bonjour SwanyR,
ta scoliose est importante, et comme cela t'a été dit, il en effet important maintenant de voir un médecin orthopédiste spécialiste de la scoliose.
Toutes les scolioses ne sont pas douloureuses, mais peuvent générer des tensions dues à l'asymétrie du corps, les muscles et les tendons ne sont pas sollicités correctement ce qui peut amener des douleurs telles que celles que tu peux ressentir.
On voit encore malheureusement des médecins pas ou peu connaisseurs de notre pathologie.
Ton kiné est-il plus informé ? C'est important qu'il le soit pour te soigner correctement, et surtout n'hésites pas à lui montrer tes radios, et il devrait normalement te les demander. Il peut te soulager à l'aide de massages appropriés et te montrer des postures qui pourront t'aider à éviter le déclenchement de douleurs. Mais surtout, n'hésites pas à lui dire ce que tu ressens après la séance, car cela lui indique comment faire pour la prochaine fois. Il ne faut surtout pas que ce qu'il te fait déclenche de nouvelles douleurs, ce n'est pas le but.
Concernant le spécialiste, je ne suis pas du côté de Reims, et il m'est difficile de te conseiller, mais peut-être pourrais-tu aller sur Paris ?

N'hésitez plus et faites un don à l'association !