Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Woodstockng
#343477
Bonjour Chris, bonjour à tous
Je suis actuellement en attente... d'être grand mère ! C'est aujourd'hui la date prévue et ce petit bonhomme se fait attendre, nous commençons à trouver le temps long, surtout la maman!
A part ça, des nouvelles de mon dos: en vacances ça va toujours mieux avec le temps de faire du gainage, des étirements, nager, marcher...
Sinon, j'ai vu un autre neurochir qui hélas m'a donné le même diagnostic, arthodese sur toute la longueur mais qui contrairement au 1er semble penser que j'ai plus de temps, au vu de mon entretien physique. Lui m'a prescrit une scintigraphie osseuse pour essayer de comprendre l'origine des douleurs et savoir si on peut tenter autre chose avant l'opération : infiltrations ou rizolyse. Je le revois fin août avec les résultats.
Je vous tiendrai au courant sans faute, je ne vois oublie pas!
En attendant, vous comprendrez mes autres préoccupations...
Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343479
Super pour :bbpoussette on va espérer qu'il ne se fasse plus attendre trop longtemps

Ce dernier rdv est plus rassurant, tu sais que la solution sera l'opération mais qu'il n'y a pas urgence non plus, donc moins de stress et tu as le temps de t'y préparer et de te faire à cette idée.

:fleur2
Avatar de l’utilisateur
Par Caroline77
#343625
Bonjour Wodstockng,

C’est déjà bien d’être arrivée à 57 ans en vivant une vie à peu près normale malgré la scoliose. Qui peut critiquer le fait de traîner la patte pour se faire opérer, absolument personne je pense ! L’ennui de trop attendre est de risquer de ne plus être opérable passé un certain stade.

J’avais lu une étude de la Revue Médicale Suisse (scoliose de l’adulte : prise en charge chirurgicale) trouvable sur internet qui disait que le taux de réopération dans les 6 ans suivant l’opération était de 44 %. Ça laisse songeur, surtout que ça implique que chez ces 44 % de personnes, elles ne devaient pas être super bien en point durant ces 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343644
Bonjour les filles

Alors pour l'age de l'intervention, certains chirurgiens sont capables d'opérer des patients même à un age très avancé, tout dépend de la condition physique du patient, et aussi des facultés du praticien, après c'est sur que le résultat et le but recherché ne seront pas les mêmes qu'en opérant plus jeune.

Pour les réopérations, alors Caroline tu parles d'une étude dans une revue Suisse, on peut se demander si c'est pareil en France. Là encore, on voit aussi des fonctionnements différents d'un chirurgien à l'autre, ça joue surement. On lit souvent des douleurs résiduelles sur des patients de plus de 40 ans ayant des vertèbres lombaires laissées libres. Mon chirurgien me disait qu'avec le recul, chez les patients de plusde 40 ans il soudait souvent directement jusqu'au sacrum car justement sinon il était obligé de réopérer. Et d'autres ne veulent pas le faire
Etant soudée jusqu'au sacrum, je ne pense pas être plus ''handicapée'' qu'une personne soudée jusqu'en L5 voir même L4 et avec les douleurs à ce niveau là en moins.

Tout se discute et se prépare, d'où l'intérêt de bien poser toutes ces questions au chirurgien avant de faire son choix et prendre sa décision

:print5
Avatar de l’utilisateur
Par Woodstockng
#343645
Bonjour à toutes
Des nouvelles fraîches de mon nouveau statut de grand-mère : c'est un beau petit garçon, tout le monde va bien maintenant, même si on a vécu quelques jours difficiles pleins de stress et d'émotions. Maman et bébé doivent rentrer à la maison enfin ce soir si tout va bien.
Je vous remercie de votre sollicitude, ça fait chaud au cœur. Au vu des événements
(maman et bébé ont pris plus de temps et surtout ils sont en Écosse), j'ai déplacé au 31 août le 2nd rv avec le dernier chirurgien que j'ai vu en juillet, avec les résultats de ma scintigraphie osseuse. Vais je pouvoir faire le protocole dont il m'a parlé ( rizolyse, infiltrations) ou pas, je vous dirai. Je rejoins ce que tu écris Chris, effectivement il m'a dit qu'on peut opérer jusqu'à un âge avancé, cela dépend des personnes.
Vos remarques me sont très utiles, elles rallongent ma liste de questions pour le chir mais tant mieux!
Étant grand mère maintenant, même si ça va être à distance, je sens un tournant qui s'amorce dans ma vie, de plus à la rentrée j'entame un 75% thérapeutique pour augmenter le renforcement musculaire et les soins, on verra ce que ça donne...
A bientôt !
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#343656
Bonjour Woodstockng

Félicitation pour la venu de ton petit fils.

Tu es en réflexion pour une rhizolyze ou une infltration, l'un ou l'autre pourra te soulager la douleur mais par contre ça ne va pas résoudre le problème de la scoliose, il faudra rester bien vigilante et surveiller son évolution et ses conséquences

:pri5
Avatar de l’utilisateur
Par Woodstockng
#343661
Merci Chris
Oui oui je sais que les artifices ne sont là que pour espérer atténuer les douleurs (quand ça fonctionne, de façon temporaire). C'est juste une option qu'a proposé le chirurgien. Il la retiendra ou pas, on verra.
Je ne manquerai pas de vous tenir informées.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#344347
Bonsoir Woodstockng

Je crois tu avais un rdv fin aout
Quelles sont les nouvelles ?

:pri1
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#344382
félicitations pour :bbpoussette ton petit-fils. peut-être as-tu déjà eu la joie de le tenir dans tes bras. ton rv fin aout, t'a surement permis d'en savoir un peu plus, sur ce qu'envisageait le médecin. des possibilités de traitement qui devraient te permettre de remettre encore un peu,... beaucoup j'espère, l'opération. tu es une grand-mère dynamique et je comprends que tu veuilles encore travailler et profiter au maximum.
Avatar de l’utilisateur
Par Woodstockng
#344414
Bonjour les filles
Merci Chris et Rosy pour vos messages, je prends enfin le temps de donner des nouvelles. Ma rentrée professionnelle est toujours chargée mais le point positif cette année c'est que je suis enfin à temps partiel thérapeutique 75% et que je ressens déjà les bénéfices !
J'ai donc revu fin août le chrirugien avec les résultats de ma scintigraphie osseuse qui fait bien ressortir les points d hyperfixation aux endroits douloureux.
Je dois le revoir en période douloureuse pour programmer une infiltration et voir les effets. Donc pas plus de nouvelles pour l'instant puisqu'avec la reprise des activités sportives adaptées et la kiné et surtout plus de temps pour le faire je vais plutôt bien :)
J'espère que ça va durer... j'ai décidé de rester positive, ça aide beaucoup !
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'évolution.
Ps je ne maîtrise pas encore les modalités de ce forum (c'est la 1ere fois que j'en utilise un!) et je vous avoue que je m'y perds parfois... comment accéder à l'histoire de quelqu'un en particulier ? Comment communiquer avec une seule personne ? Merci de vis lumières ;)
A bientôt
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#344417
Bonsoir Nathalie

La reprise d'activités physiques devrait t'aider à aller mieux et en plus la reprie du travail est pour l'instant à temps partiel donc moins de fatigue.

Si tu veux poster sur une histoire, tu peux la retrouver en cherchant en haut dans le module ''rechercher''

Et pour échanger par message privé, tu trouveras de l'aide sur ce lien https://www.scoliose.org/forum/viewtopic.php?f=37&t=9653

:pri
Avatar de l’utilisateur
Par Vero0508
#344427
Bonjour, Je viens de lire ton histoire, tu as l'air d'avoir trouver un meilleur chirurgien avec qui tu es en confiance et ça c'est important, il est vrai que la charge professionnelle lorsqu'elle diminue ça peut aider pour faire diminuer les tensions et surtout donner du temps pour s'occuper de soi . Il est très important de se dire que chaque personne est différente sur le traitement de sa scoliose même si il y a des points communs . Il ne faut pas hésiter à faire tous les examens nécessaires puis ensuite de se projeter dans le temps pour savoir ce qu'on décide... à bientôt de te lire :pri

N'hésitez plus et faites un don à l'association !