Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par franck
#255282
Bonjour,

Lou-Ann vient de débuter le port de son plâtre. Comme je comprends qu'elle ait perdu un peu de sa joie avec l'arrivée de cette nouvelle contrainte. Comme je comprends aussi que les siens aient perdu eux aussi un peu de leur positivité dans ces difficiles premiers jours. Heureusement que l'affection, la solidarité et le soutien sont là pour porter Lou-Ann dans ces moments durs. Tout cela, une fois partagé par toute la famille devient toujours un peu moins lourd à porter. Le fait de sentir les siens à ses côtés doit sûrement permettre à Lou-Ann de s'accrocher. Après cela, que souhaiter de plus que tout se passe bien au fil des jours et que Lou-Ann retrouve le sourire.
N'hésites pas, si tu as besoin d'astuces avec le plâtre, à venir ici. Il y a beaucoup de gens qui ont connu cela et pourront t'aider, notamment au niveau des petits trucs de tous les jours (toilette et autres...). Il y a même une partie consacrée au plâtre sur le forum.
Je souhaite qu'après ces efforts, les résultats obtenus soient ceux espérés.

Pour le reste, les médecins sont souvent très professionnels et savent où ils vont dans les traitements qu'ils proposent. Il reste parfois cette difficulté à communiquer avec nous, les parents inquiets, à nous expliquer les choses ou à nous rassurer. Dommage que les choses soient parfois ainsi, il restera à se dire que l'essentiel est que Lou-Ann soit dans de bonnes mains.

Courage à vous,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par cilce37
#256437
Bonjour tout le monde,

Des petites nouvelles de Lou-Ann 1 mois et 1 semaine après l'opération.
Tout d'abord, plus que 18 jours avant l'ablation du plâtre !!!
enfin.. c'est ce que je m'imaginais avant que quelqu'un me dise qu'ils allaient faire les radios et qu'ils enlèveraient le plâtre que si tout va bien. Je vous explique pas mon effroi ! Mais, en effet, c'est une option qu'il ne faut pas négliger. Or, moi, je l'avait totalement zappé !!! (on se demande bien pourquoi).

Surtout que depuis 2 semaines la bestiole est un pleine forme. Elle fait du 4 pattes et essaye même de se mettre debout. J'ai vite appelé l'hôpital pour savoir ce qu'il en était. Ils m'ont dit le 4 pattes oui, mais la verticale surtout pas. Donc nous lui expliquons et ma foi, à part quelques fois où elle ré essaye, elle n'insiste pas.
Elle va à la crèche. Elle est rayonnante dès qu'on l'y emmène. Elle s'ennuie un peu à la maison. On a beau la faire jouer,lui lire des livres, regarder des dessins animés, il arrive un moment où ça va bien quoi.
A la crèche ça se passe bien. Il y a eu 1 ou 2 fuites avec les couches mal mises, mais bon, je comprends que ce ne soit pas facile.

Voilà, comme elle est très active, veut qu'on la mette par terre pour faire du 4 pattes, j'appréhende le 27 juin. Peut-être nous dira t on qu'il faut qu'elle garde le plâtre encore un peu !!??

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#256448
Bonjour,

Le temps passe vite pour Lou-Ann, tellement vite qu'elle va enlever son plâtre très prochainement. Du moins, chacun l'espère avec vous. Il faut espérer que les résultats après plâtre seront les meilleurs possibles, même si l'on a toujours un doute.
Lou-Ann, comme la majorité des enfants, semble s'être adapté à la vitesse de l'éclair et tout cela ne l'empêche pas de vivre sa vie de petite fille. Tout semble aller comme il faut dans la joie, les sourires et la bonne humeur. Tout cela doit donner un maximum de confiance et de courage à ses parents.
Que dire de plus, si ce n'est que toutes ces nouvelles donnent sûrement envie à chacun d'en finir rapidement avec le plâtre ce 27 juin. D'ici-là, il reste à en profiter chaque jour malgré tout et à regarder filer les jours doucement en croisant les doigts pour que tout aille bien...

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#257439
Normalement le plâtre de Lou Ann a du être enlevé jeudi, j'espère que tout est au mieux :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par cilce37
#257553
Bonsoir à Toutes et à tous,

Oui Chris, en effet, le 27 juin est passé et le plâtre de Lou-Ann a été retiré !! :champ

J'ai mis un peu de temps à venir témoigner de cette journée et de ce qu'il en est ressorti, mais j'avais des choses à vivre avec ma fille et le reste de la famille !!

Donc, peu après notre arrivée vers 8h à l’hôpital, une infirmière s'occupe de déplâtrer la louloute. Nous sommes présents (son père et moi) et aidons l'IDE (infirmière). Lou-Ann est très inquiète. Elle pleure beaucoup et vire au rouge écarlate ! Après un temps qui parait une éternité le plâtre s'enlève enfin, et oh ! stupeur ! nous découvrons un bel escarre !!!
Rhaaa la pauvre. Elle qui ne cessait de nous dire "bobo" en nous montrant le ventre côté droit. Et nous de lui répondre "oui ont sait que tu as bobo, mais on ne peut rien y faire", juste du paracétamol quand c'était trop dur. Et puis à la crèche elle ne s'est jamais plainte, tellement occupée et heureuse.

Nous l'amenons à la douche. elle est très inquiète et a peur d'avoir encore et toujours mal. L'IDE commence a retirer le pansement de la cicatrice: 2ème découverte, Lou-Ann a fait une réaction à la colle du pansement. Son bas de dos est comme brûlé. Décidément !
Par contre la cicatrice est superbe. C'est le principal me direz-vous, et je suis d'accord avec vous !

Une fois douchée, nous attendons l'arrivée de l'orthopédiste qui va poser le corset. Pendant ce temps nous la consolons, la rassurons. On nous propose un lit, mais Lou-Ann ne veut pas. Nous la gardons dans nos bras.
L'orto. arrive. En fait le corset est fabriqué sur place, directement sur elle.
Une résine est coulée dans un tissu double en forme de body avec des fermetures éclair de chaque côté. On commence par le dos, la résine coulée dans le "body", elle est étalée avec un rouleau, puis on le pose sur le dos en maintenant la personne la plus droite possible. Et on attend 10 mn que la résine durcisse. Là; Lou-Ann s'est presque endormie, épuisée !
Pareil pour le devant. Des scratchs sont fixés avec de la super-colle, puis l'on pose la corset, en fermant avec une fermeture éclair qui servira de charnière et en condamnant l'autre puisque ce sera le côté d'ouverture pour mettre et enlever le corset. Ce sont les scratchs qui permettent de serrer et de maintenir le corset fermé.

Quelques minutes de répit et c'est parti pour la radiologie avec le corset.

Il est midi et des brouettes. Lou-Ann accepte maintenant d'aller dans le lit. Elle est dans une chambre avec 3 autres enfants. Lou-Ann est surexcitée. Elle découvre qu'elle peut bouger. Mais sans avis médical je l'empêche de se mettre debout. Alors elle se met à genoux et se jette sur l'oreiller, puis se relève, s'accroche aux barreaux et secoue le lit, tout ça dans la joie et la bonne humeur !!
Le repas arrive, elle dévore !

Ensuite c'est l'attente de la visite du chirurgien. Il ne passera que vers 18h. Pfui, l'attente fût très longue.

Résultat: tout va bien ! Nous n'en savons pas plus. Nous n'avons pas vu les clichés et comme toujours le Professeur n'est guère bavard pour nous causer "technique".
Il nous dit juste que Lou-Ann peut reprendre une vie "normale" en portant son corset 23h/24 et qu'il la reverra dans 2 mois. 1 ordonnance pour son escarre et 1 conseil pour sa "brûlure" et hop, retour au bercail !

Le vendredi après la sieste, Lou-Ann a remarché. Tellement que le samedi, elle ne pouvait presque plus arquer à cause des courbatures.

En tout cas, nous avons une louloute HEUREUSE d'avoir retrouvé ses jambes.
Et nous, nous sommes soulagés, plus légers, un peu comme si nous portions aussi le plâtre.

Nous allons profiter durant ces 2 mois ! Bientôt les vacances !


PS: est-il possible de mettre 1 ou 2 photos du corset quelque part ?
Merci


:relax :relax :relax :relax :relax :relax
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#257556
Bonjour,

Voilà une bien longue et difficile journée vécue par toute la famille. Le récit vaut effectivement le coup d'avoir attendu un peu pour savoir et lire tout cela. Lou Ann semble avoir fait preuve de courage et de volonté tout au long de cette période et chacun peut être fier de la réussite. Il reste à attendre les conclusions définitives du médecin et tout sera parfait.
Je ne connaissais pas non plus la méthode qui a été utilisée pour les prises de mesures du corset de Lou Ann. L'essentiel est surtout que ce corset soit bien adapté.
Lou Ann a pu, à ce que je lis, prendre un instant pour faire un câlin aux siens avant de prendre les mesures. Il reste maintenant à soigner l'escarre dont elle souffre et à s'adapter au corset avec réussite et le plus important sera fait. En tous les cas, elle semble avoir gardé toute son énergie et sa joie de vivre malgré ces moments un peu durs. Il est temps maintenant de prendre également un peu de repos.
Toute la famille semble avoir, comme tu le dis, posé le plâtre qu'elle portait avec Lou Ann. Une nouvelle vie en corset va dorénavant débuter pour la famille, tout autant solidaire qu'avant le plâtre. Tout ira pour le mieux avec le soutien et l'investissement de chacun. Pas de doutes.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#257671
Dure et longue journée mais au final de très beaux résultats et Lou-Ann qui gambade partout :1er
:bisou1
Avatar de l’utilisateur
Par cilce37
#257685
Bonsoir à tous !

Alors Lou-Ann a vraiment la pêche!! Son escarre se soigne grâce à une double peau (super efficace) et la brûlure de son dos a disparu. Par contre nous lui faisons des massages avec un lait corporel à base d'amande douce, bien que cela soit déconseillé avec le port d'un corset. Mais elle en a vraiment besoin, physiquement et psychologiquement. Cela nous offre un moment très calme et apaisant (A savoir que Lou-Ann est une enfant TRES active, qui a du mal à se poser 3 mn) qu'elle même réclame quotidiennement.

Pour le corset c'est très spécial. Il n'y a pas de prise de mesure, il est posé est formé directement sur le sujet.
Voici un lien (si j'arrive à le copier !) sur ces orthèses :
http://www.spronken.com/bestanden/neofr ... ANS-LR.pdf

J'espère que ça a marché !!

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#257737
Bonjour,

Tout semble aller pour Lou-Ann. Pour les massages, tant pis si cela n'est pas conseillé avec le corset. Du moment que cela lui fait du bien, l'essentiel est atteint. Le bien-être de ta fille est primordial. Ce moment semble d'ailleurs lui faire beaucoup de bien physiquement et moralement à ce que je lis, donc tout cela est important.
Je lis que pour les escarres, les choses s'arrangent aussi. Voilà encore une bonne nouvelle.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par cilce37
#259123
Bonjour à tous !

Et oui, fin des vacances (snif !) et voici la rentrée !!!

Ma Lou rentre à la maternelle et pour fêter ça elle aura droit de dormir SANS le corset, et en plus, il nous faut l'habituer doucement à ne plus le porter pour que fin septembre il n'y ait plus de corset !!

Voilà, nous avons eu le rdv du 4ème mois après opération. Les suites opératoires sont bonnes: belle cicatrice, pas de sensibilité particulière ou de gêne, examen ok.
A la radio, pas de miracle. Nous ne voyons pas d'évolution, mais il ne sera possible d'en voir (s'il y en a) que avec la croissance.
1 scanner dans 3 mois pour vérifier si la greffe a bien pris. Sinon, on recommence (gloups !)
Et de toute manière Lou-Ann devra subir une nouvelle intervention (peut-être plus) mais quand ?! seul l'avenir nous le dira.

En tout cas, nous sommes bien content de pouvoir lui ôter bientôt le corset

Bonne rentrée à tous !!!
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#259188
Bonjour,

Les nouvelles concernant Lou-Ann semblent plutôt bonnes. En premier lieu, l'arrêt du corset prévu pour prochainement va rendre les choses plus faciles. Les résultats post opératoires semblent bons mais le corps médical préfère attendre la croissance pour se prononcer définitivement, avoir une opinion tranchée. Cela semble normal. Il reste à espérer qu'il n'y ait pas d'intervention prochaine à prévoir comme tu le dis, que la greffe ait bien pris.
Pour le reste, la rentrée doit se préparer avec sérénité dorénavant. Chacun doit avoir puisé plein de forces dans ces bons résultats. Il reste à espérer que tout continuera pour le mieux et que dans trois mois, les nouvelles seront aussi bonnes.

Meilleures pensées,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#259208
des bonnes nouvelles avec ce corset en moins! super! la surveillance reste idem avec la croissance.mais en attendant, profitez bien de toute cette période et puis avec l'entrée en maternelle, un grand pas encore! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#261054
Lou-Anne a du quitter définitivement son corset il y a peu de temps, j'espère qu'elle s'y est bien habituée :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par cilce37
#263054
Salut à tous !

Nous voici de retour du RDV avec le chir. orto.
Lou-Ann a eu un scanner le 8 novembre, il nous a fallu attendre aujourd'hui pour avoir le résultat.
Bref, tout est OK !!! Dans le sens où le peu d'évolution qui peut être constatée aujourd'hui est positive. La vertèbre qu'il a "désolidarisée" de sa voisine ne s'est pas re-soudée (il y avait ce risque). La greffe semble avoir prise, ce qui fait que cela semble se rééquilibrer.

En juillet 2012:
Elle avait une gibbosité thoraco-lombaire droite de 1 cm à 3 cm de la médiane
Une amyotrophie de la fesse droite
grande courbure rachidienne en C

Aujourd'hui:
Gibbosité 3mn à 2 cm de la médiane
Le volume de la fesse droite à tendance à se symétriser
Rachis équilibré: C7-S1: 0

Et la vertèbre L4 est inclinée de 9° ce qui a paru être une très bonne chose (j'avoue ne pas toujours tout piger).

Bref, que du positif.
RDV le 19 novembre 2014 pour des radios et voir comment cela évolue.

A très bientôt !!
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#263057
Bonjour,

Je lis les nouvelles ainsi que les compte-rendus que tu nous donnes. Il semble, à te lire, que les choses aient évolué de manière positive et c'est bien là l'essentiel.
il est vrai que les termes employés dans les comptes-rendus médicaux ressemblent souvent à du charabia pour nous, peu avertis que nous sommes. Mais le plus important se trouve dans les propos du médecin qui se veut satisfait et rassurant. Donc, pas d'inquiétudes à avoir. L'essentiel est là avec ces bons résultats et ces nouvelles positives qui vont vous conduire avec douceur vers les fêtes de Noël qui s'approchent à petits pas. Je me réjouis avec vous de ces nouvelles positives.

Meilleures pensées,
Franck

N'hésitez plus et faites un don à l'association !