Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Elodieelodieelo
#256215
Coucou !
Alors comme prévu je vous poste ce message aujourd'hui, avec beaucoup de retard mais je vais tout vous expliquer en détails. Attention ça va être long !
Mercredi 15 mai, J-1:
J'arrive à l'hôpital à 10h, on me dit que ma chambre est pas encore prête, j'attends. Vers 11h je rejoins ma chambre. Dans la journée, le chirurgien et l'anesthésiste passent me voir, pour m'expliquer un peu comment ça va se passer. Le soir je prends une douche à la b.... en me lavant soigneusement le corps et les cheveux. J'étais seule (c'était ce que je voulais) et j'ai mis 45 minutes. Avant de me coucher, je prends un médicament contre le stress.
Jeudi 16 mai, jour J:
Je me réveille à 6h30, je dois reprendre une douche à la b... en ne me lavant que les cheveux. Je reprends un médicament contre le stress. Aux alentours de 7h30 on vient me chercher pour m'emmener au bloc, j'attends encore un peu dans les couloirs, vers 8h je rentre dans la salle, on me met des électrodes, on me pose quelques questions et vers 8h25 on me met le masque et je mets quelques minutes à m'endormir, ce qui est étrange c'est que au début on respire "normalement" sans qu'il se passe rien et que après sans qu'on ait le temps de dire ouf on est endormi ! On m'installe sur la table etc.... pendant que je dors, vers 9h l'opération commence. Elle a été très rapide. Aux environs de 11h30 l'opération se termine, on m'emmène en salle de réveil, mais je ne vais me réveiller que vers 13h. A ce moment là, j'ai une sonde urinaire, une perfusion, des électrodes et un truc qu'on fixe sur le doigt pour vérifier que je respire bien et je sais pas quoi... (et je m'excuse de ne pas savoir )je n'ai plus la sonde qui va dans la gorge (je ne sais pas son nom non plus...), 4 redons (les fils qui "aspirent le sang") et je n'ai pas de pompe à morphine car le chirurgien a mis de la morphine sur ma colonne pendant l'opération (enfin pas vraiment sur, avec un truc spécial :p. ) Quand je suis en salle de réveil, je suis parfaitement consciente, je parle à mon père etc... je ne suis pas très fatiguée non plus et je n'ai pas mal, je peux bouger les jambes, les bras, tout sauf le dos, enfin je n'ose pas. Je suis conduit en soins intensifs un peu après 16h. Ensuite les heures passent, j'envoie des SMS pour dire que tout s'est bien passé, je lis un livre etc.
Vendredi 17 mai, J+1:
Dans la nuit, la morphine a cessé de faire effet, ce qui était prévu, mais ensuite je devais avoir la pompe à morphine sauf qu'on ne voulait pas me donner de pompe à morphine, pour éviter de me donner quelque chose de trop fort, donc j'ai eu des médicaments par voie orale, mais seulement le matin, enfin je n'ai pas trop souffert, j'ai même réussi à me rendormir, et puis ce n'était l'histoire que de quelques heures. Je me force à manger un petit peu, mais je ne mange pas beaucoup étant donné que je ne bouge pas... Avec les médicaments la douleur est tout à fait gérable, durant tout mon séjour à l'hôpital, sur une échelle de 1 à 10 je ne suis jamais allée au delà de 5. Je regarde la télé, je lis, je joue sur mon tel etc et je peux toujours bougé les jambes et les bras, j'arrive même à me tourner toute seule sur le côté.
Samedi 18 mai, J+2:
Niveau douleur ça va toujours, cependant, comme la veille, je ne dors pas bien la nuit car les infirmières doivent passer toutes les 2 heures pour vérifier que je vais bien (ce qui, en soi est bien la journée, mais la nuit si tout va bien et que l'on dort...) j'ai le droit à la position "semi assise" donc de relever le lit électrique au maximum pour le haut du lit. Je n'arrive pas à rester très longtemps avec le lit relevé au maximum, mais je me force à le faire quand même de temps en temps. Le soir, vers 22h, le médecin de garde me dit qu'il y a une urgence, que un garçon vient de se faire opérer et à besoin d'une surveillance maximale et que je suis celle, qui, en soins intensifs va le mieux, donc, avec mon accord, on me transfère dans une chambre "normale".
Dimanche 19 mai, J+3:
J'ai beaucoup mieux dormi, les infirmières ne passaient que pour vérifier les redons, et essayaient de ne pas me réveiller. Je ne me suis réveillée que 2 fois, mais ce n'était pas à cause des infirmières, il n'y avait pas de cause valable... Il n'y avait qu'un seul problème, il y avait 5 fenêtres dans ma chambre, ce qui est plutôt bien, mais sur 3 d'entre elles il n'y avait pas de rideaux... donc le matin j'étais réveillée vers 6 ou 7h. Niveau douleur, c'est toujours ok :) je me relève en position assise plus de fois, j'arrive même à rester assise sans être adossée une dizaine de secondes. Je reçois la visite de mon frère et de ma sœur :) On m'a enlevé ma sonde urinaire et mes électrodes.
Lundi 20 mai 2013, J+4:
Alors, ce jour là, comme l'a dit Mélissane, que je remercie encore une fois au passage :) je devais faire mon premier lever. Nous avions demandé au chirurgien la veille si les kinés seraient disponibles, il nous a dit que oui, j'attends, j'attends, vers le mileu de l'apres midi, je demande aux infirmières, elles me disent qu'il y a pas écrit sur le papier des RDV kinés, donc ma belle mère va les voir le soir, et leur dit qu'elle aimerait que mardi le kiné passe VÉRITABLEMENT le lendemain, mardi, elles le notent. Sinon, les journées se ressemblent; j'occupe mon temps comme je peux, heureusement le week end j'ai pu avoir quelques visites.
Mardi 21 mai, J+5:
Ce jour là, rien de spécial, à part que, comme vous le savez déjà, le kiné n'est toujours pas passé,donc je riposte, bla bla bla, ce qui m'a le plus énervé n'est pas de me lever avec quelques jours de retard, mais le manque d'organisation de la part des infirmières (surtout d'une, seulement celle de l'apres midi, les autres étaient supers :) ) J'avais également de la chance car il y avait une association, qui se nomme "Main dans la main" et des bénévoles passaient, pour moi c'était le soir vers 20h, 4 jours elles sont venues, ça permet d'occuper le temps, nous faisions des jeux de société. J'ai également eu un cours de musique et un cours de maths, les cours durent une quarantaine de minutes en général. Je voulais me lever le lundi aussi car normalement c'était prévu que je sorte le jeudi 23 mai. On a changé mon pansement car il s'était décollé.
Mercredi 22 mai, J+6
On m'a enlevé mes redons et j'ai pu prendre une douche (enfin allongée, dans une "baignoire" spéciale prévue pour que l'on puisse y aller sans avoir à se lever pour passer de la baignoire au lit. Ensuite on a à nouveau changé mon pansement car il s'était mouillé quand j'ai pris ma douche. Quelques temps plus tard, je m'assois au bord du lit, puis je me lève. Je n'avais pas la tête qui tournait, juste un peu mal au début. Je vais jusqu'au bout du couloir et je reviens en marchant, je ne marche pas vite, mais la kiné trouve que je me débrouille bien et moi aussi. Etant donné que je me suis levée ce jour là, je ne pouvais pas aller dans mon centre de rééducation le lendemain, la sortie a donc été reportée au lundi suivant.
Jeudi 23 mai, J+7:
Je me suis à nouveau levée, et j'ai montée un escalier en me tenant et avec la kiné. J'ai de moins en moins de perte d'équilibre, je fais quelques éxercices comme levée les genoux et le toucher avec la main du côté inverse (je lève le genou gauche et je dois le toucher avec la main droite) sans croiser les genoux ou bien je dois faire un plus grand pas et baisser le genou en restant droite par exemple.
Vendredi 24 mai, J+8:
Dernière séance de kiné à l'hôpital, je fais le même style d'exercices que la veille et l'avant veille, je marche de mieux en mieux, j'arrive à baisser la tête un peu plus chaque jour, je fais ma toilette toute seule depuis la veille, on me change le pansement tous les 2 jours donc je prends une vrai douche à ce moment là, donc 1 jour sur 2.
Samedi 25 mai, J+9:
J'ai pu rentrée chez moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :) :) enfin, juste pour le week end, mais c'est déjà ça ! Le trajet s'est fait en voiture, en inclinant le siège, ça a duré une trentaine de minute et il s'est plutôt bien passé. Ca fait du bien de retourner chez soi ! Je reste beaucoup couchée, je me lève de temps en temps mais j'ai vite mal. Tous les médicaments nous ont été donné par l'hôpital, ainsi que la piqure que l'on doit faire tous les soirs. Je me lève plus qu'à l'hôpital, étant donné que dans celui ci tous est fait dans la chambre (ou dans la salle de bain mais elle est à 2 mètres de mon lit donc ça va ! ) mais en prenant un antidouleur ça va mieux !
Dimanche 26 mai, J+10:
Rien de spécial, je marche, je monte des escaliers, je me lève plusieurs fois par jour... mais je reste souvent couchée sur mon lit, (avec mon chat :p) Je suis complètement autonome, à part pour mettre mes chaussures, et ceux depuis le jeudi 23 mai, ce qui est relativement tôt ! Le soir, je retourne à l'hôpital.
Lundi 27 mai, J+11:
Les ambulanciers viennent me chercher vers 12h avec pas mal de retard... J'arrive dans mon centre de rééducation, cela ressemble beaucoup à l'hôpital, j'ai une chambre seule, les infirmières me posent tout un tas de questions...
Du mardi au vendredi je vais à ma séance de kiné qui a lieu le matin pendant environ une heure, les cours n'ont toujours pas commencé car il y a eu un problème et je sais plus quoi... donc je ne fais rien d'autre de mes journées, je reste sur mon lit, à bouquiné, regarder la télé... je ne peux pas rester plus d'une heure debout ou assise sinon ça me fait mal donc je ne sors pas trop de ma chambre, juste pour aller dans la salle de kiné en fait.
Samedi 1 er juin, J+16:
Je suis de retour chez moi, je peux restée plus longtemps assise ou debout durant la journée, le trajet du retour s'est à nouveau fait en voiture, en inclinant moins le siège. Durant mes séances de kiné, j'ai fait essentiellement de la posture... ce n'est pas ce que je préfère mais il n'y a pas le choix !
Voilà, vous savez tout, j'espère que je n'ai rien oublié, si vous avez des questions n'hésitez pas ;) ( je vous avais prévenu que ça allait être long, très long, je vous aient pas menti ! :p ) :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Javotte
#256217
Hello Elodie :bonjour

On pourra conseiller aux futurs opérés de lire ton post pour savoir comment se passe les choses.
Une chose est sûre c'est que tu as l'air d'aller bien.
Est ce que tu es chez toi pour le WE ou est-ce que tu retournerai centre ?

:bisous1
Par Elodieelodieelo
#256218
Non, je retourne au centre demain soir, je dois encore y être pendant 2 ou 3 semaines... c'est long, mais il n'y a personne la journée chez moi, donc pas le choix !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#256221
Bonsoir Elodie

Merci pour ton compte rendu très détaillé qui va pouvoir servir de repère aux futures opérés et ainsi les rassurer.
Je suis ravie de voir que ça va plutôt bien pour toi :bisous1
Par mllemoi16
#256491
Coucou Elodie !
Une opération est prévue pour moi et lire tes ressenties et tes journées m'ont beaucoup aidé. Merci beaucoup d'avoir partagé ça :)
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#256584
super, ce compte rendu détaillé! je suis contente de voir que tout se passe pour le mieux pour toi. continue comme cela :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#257613
Comme te le disais Javotte sur une autre histoire, les premiers temps il faut être très prudente, mais tu verras que petit à petit tu arriveras à reprendre une vie normale et à refaire du sport.
Mais en attendant il faut rester encore prudente quelque temps :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par Valou
#257616
Merci pour tout comme ca je sais un peu pres a quoi m'attendre :)
Avatar de l’utilisateur
Par Chou85
#257850
Bonsoir Elodie, je m'appelle Clarisse, j'ai bientôt 15ans, et je vais me faire opérer( tu peux lire mon histoire dans ' L'histoire de Chou ' ) ça aide beaucoup que tu racontes comment ça se passe. J'ai quand même très peur et j'aimerais savoir si moralement ce n'est pas trop dur. :bisous1
Par Elodieelodieelo
#257867
Ne t'inquiète pas, c'est vrai que c'est une opération lourde, mais je pense qu'il n'y a pas de quoi avoir peur ;)
Moralement, c'est vrai que j'ai eu des hauts et des bas, ce qui aide c'est si tu as de la visite, dans mon cas ce n'était pas trop le cas donc... cela dépend aussi beaucoup de l'équipe médicale, car moi il y en avait que j'adorais et donc ça se passait très bien et d'autres que je détestais donc...J'espère que tu auras de la chance sur ce point de vu ! Je vais lire ton histoire rapidement, et ensuite je vais chez le kiné ! :bisous
Avatar de l’utilisateur
Par Chou85
#257917
D'accord, merci beaucoup de ton soutien. Je risque d'avoir beaucoup de visite donc normalement sa devrait aller :). Au niveau de la rééducation, l'équilibre, la souplesse et les gestes reviennent rapidement ? Et tu me dis que tu vas chez le kiné, sa aide beaucoup ? :). Tu peux répondre sur mon histoire pour ne pas encombrer ta page ;). :bisous
Par Elodieelodieelo
#257928
Non, ne t'inquiète pas c'est bon ;)
Je vais te dire honnêtement, même si ce n'est pas forcément la meilleure solution, j'ai trouvé que les premières séances étaient utiles (on va dire les 5,6 premières) mais après... C'est surtout en ce moment que je ne trouve pas cela utile, je suis complètement autonome depuis pas mal de temps déjà, j'arrive à me baisser presque normalement, je n'ai quasiment pas de douleurs... je suis allée à 2 séances de kiné et mon kiné a "appuyé" sur mes jambes et les a étirés la première fois et il a fait la même chose la 2e fois mais dans les bras et le cou cette fois ci. Mais je ne suis pas médecin, et si ils nous les prescrivent ce n'est pas pour rien je suppose, ils doivent s'y connaître !
Au niveau de la souplesse, il faut attendre un peu, ça vient avec le temps ! Au début je ne pouvais pas baissé la tête, je ne pouvais pas voir mes pieds si je ne bougeais pas le bassin.
C'est difficile de s'imaginer comment c'est avant l'opération, mais c'est aussi difficile à expliquer.
Tu te fais opérée dans quel hôpital t quel chirrugien ? (réponds moi par msg privé, on a pas le droit de donner de noms ici)
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#258851
Bonsoir Elodie

Comment vas tu ?
J'espère que tu as passé de bonnes vacances :bisous1
Par Elodieelodieelo
#258916
Je vais bien, encore quelques douleurs par ci par là, mais ça va, je fais la même chose que ce que je faisais avant, je suis allée à la piscine pour nager une quinzaine de longueur hier (le médecin m'y a autorisé à partir de 3 mois après l'opération), je ne cours pas, et je ne saute pas, mais c'est les seules choses qui changent !
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#258919
je suis contente de lire que tu vas bien et que tu as bien récupéré. 15 longueurs déjà! c'est énorme! reste prudente malgré tout, même avec l'autorisation du médecin. les conséquences ne viennent que plus tard, dans tes années futures. nous, anciennes opérées, ne le savons que trop bien! :bisous
  • 1
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16

N'hésitez plus et faites un don à l'association !