Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#307391
Merci pour ces premières nouvelles. tout suit son cours pour Julie. On attend de lire la suite avec impatience.
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#307434
Bonjour à tous,
Me voici enfin avec un peu de temps pour vous raconter l’opération de Julie. Je vais essayer de ne pas faire un roman !
La veille du départ à l’hôpital, tous les jeunes et les parents du club de kayak c’étaient réunis dans un parc près de chez nous pour un pique-nique surprise ! Convivialité, cadeaux, polo dédicacé… c’était un chouette moment et çà booste le moral !
Julie et moi sommes donc parties plutôt sereines le jeudi pour une hospitalisation à 15h. Nouvelle radio, prise de sang, une bonne nuit et un réveil à 6h30 le vendredi matin. Julie monte vers 7h30 dans la salle pour être préparée, je l’accompagne, elle est toujours sereine. Elle part pour la salle d’opération vers 8h15. Le papa de Julie me rejoins peu de temps après et nous allons passer le temps dans les rues de Nantes, c’est mieux que de tourner en rond dans la salle d’attente. Le chirurgien nous appel vers 13h15 pour nous dire que Julie part en salle de réveil et que tout c’est bien passé. Nous sommes soulagés et regagnons vite l’hôpital dans l’espoir de pouvoir la rejoindre en salle de réveil. Malheureusement nous y seront autorisé qu’à 16h … et 1 à la fois… François va voir sa fille en premier, puis je peux enfin y aller vers 16h15. L’attente a été longue… mais je retrouve une Julie avec toute sa tête, qui plaisante et qui est heureuse que ses jambes bougent… bon elle est sous l’effet des médocs aussi.
Le samedi Julie était plutôt en forme, quelques vomissements, pas trop de douleurs. Par contre le dimanche et le lundi ont été compliqué, elle supportait mal la morphine et vomissait systématiquement après chaque appuie sur sa pompe, du coup elle ne voulait plus appuyer, et elle avait mal. Elle avait mal à l’œsophage à force de vomir. Pas facile. Beaucoup de mal à dormir la nuit. Et du coup pas d’énergie pour bouger ou manger la journée.
Lundi elle a pris un « bain » et s’est assise au bord du lit. Mardi elle s’est mise debout. Mercredi elle a marché jusqu’à la douche et a pris une douche. Chaque effort est suivi d’une longue sieste… ! La fatigue est énorme, mais le moral est toujours très bon. Mercredi Julie va vraiment beaucoup mieux, même si des douleurs sont encore présentent, elle n’a plus ni perfusion, ni électrode, ni pansements, ni rien… nous décidons de la laisser seule à l’hôpital pour cette dernière nuit. Le jeudi, à J+6, elle est transférée au centre de rééducation. Sa cicatrice est propre, son dos est pour le moment complètement insensible sur les côtés de la cicatrice, et assez douloureux en haut et en bas.
Voilà donc 8 jours qu’elle est au centre de rééducation. Elle préférerait être à la maison, mais elle est consciente qu’elle en a besoin et prend son mal en patience. Les premiers jours elle avait du mal à tenir plus de 5 minutes assise pour manger, maintenant elle tient les 30 minutes du repas. Depuis lundi elle prend l’escalier pour aller et revenir des séances de kiné. Elle récupère plutôt vite. Elle devait attendre 15 jours avant de faire un premier week-end à la maison, car il y a 1h de route, mais en fin de compte elle rentre demain matin pour repartir dimanche. Elle va passer 1 nuit à la maison, elle est très impatiente.
Merci encore à tous pour votre soutient, et vos mots d'encouragements.
Julie remercie SP pour la carte et la casquette qu'elle à reçu juste avant de partir le Jeudi, elle a été très étonnée, mais très reconnaissante. Toutes ces énergies positives qui venaient de part et d'autres l'on portés et aidé à passer cette épreuve.
Il y a encore du chemin mais je suis très confiante, elle est forte.
Hélène
Avatar de l’utilisateur
Par franck
#307437
Bonsoir,
Voilà un joli récit, malgré la difficulté du moment. Une petite tranche de vie qui gardera longtemps une grande place dans les coeurs, plus loin, plus tard...
Beaucoup de gens, même extérieurs à la famille ont su apporter leur soutien à Julie. Un mot, une affection, un geste. Cela a plus de valeur que mille autres choses factices.
Julie semble avoir maintenant gagné son combat, gravi sa montagne. Chaque jour qui va passer va ramener mieux doucement. Il faut du temps, juste du temps, encore du temps. Julie semble avoir été très courageuse comme le sont souvent les enfants ou adolescents qui ont connu la maladie. A part.
Vous aussi,vous êtes dorénavant à part. Changés et différents, fiers de votre fille à tout rompre. Même si d'autres vous diront que ce n'est pas si terrible, on s'en fout. Vous avez vous aussi votre part dans cette aventure ou vous avez donné beaucoup.
Toutes ces épreuves rendent différents. Pas meilleurs que les autres, juste différents. C'est déjà tellement. Tout cela je le sais de par l'histoire de ma fille, opérée pour autre chose il y a des années.
Courage et patience à vous,
Franck
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#307444
:bravo5
Bravo à Julie et vous, et tous ceux qui ont eu des gestes vraiment sympas et humains pour elle.
Cela fait du bien par les temps que nous vivons !
Passés les premiers moments difficiles après une si grosse opération, Julie peut mesurer à présent chaque jour les progrès et son courage est récompensé.
Vous avez tout mon soutien pour continuer sur la voie de la guérison
b6 :flower :ondpo1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307454
Bonjour Tehquel

Le plus dur est maintenant passé.
C'est vrai que les premiers jours sont souvent plus compliqués et plus douloureux et en plus Julie n'a pas supporté la morphine mais il existe d'autres types d'antalgiques pour prendre en charge la douleur.
Maintenant c'est la convalescence avec patience et prudence encore un certain temps pour que tout puisse commencer à se consolider correctement
Julie a beaucoup de soutien et c'est important pour bien traverser cette épreuve

:bronze
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#307478
Bonjour à tous,

Julie a été autorisée à rentrer ce week-end, elle a donc passé une nuit à la maison, elle est arrivée en ambulance couchée samedi matin et repartie dimanche soir. Elle était heureuse de retrouver sa maison.
Elle va bien et ressent déjà les côtés positifs de l’opération. Plus de problèmes digestifs, les maux de ventre étaient importants pour elle après chaque repas, ils ont totalement disparus. Elle ressent une légère amélioration du côté respiratoire, et avec la kiné respiratoire çà va aller de mieux en mieux.
Les douleurs dans le dos ne sont plus les mêmes qu’avant et sont plus facile à gérer (ce sont a priori des douleurs résiduelles suite à l’opération qui devraient s’estomper au fur à mesure). Par contre elle a une douleur à la hanche qui l’embête depuis une semaine, le kiné lui fait faire des étirements, elle espère que ça va passer.
J’ai rendez-vous avec son kiné et son médecin du centre demain, a priori elle devrait pouvoir sortir dès ce vendredi soir, après seulement 15 jours contrairement au 3 semaines/1mois annoncés. Julie est super contente.
Bonne journée à vous
:rafraichir
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307490
Julie semble récupérer relativement bien ce qui lui permet de pouvoir sortir plus tôt que prévu.
Elle ressent déjà les effets bénéfiques de l'opération. Une douleur est apparue à la hanche, mais son corps a été transformé, ses points d'appuis déplacés, il faut le temps à son corps de s'habituer.

Et le résultat est époustouflant, un très beau redressement

:rafraichir
Avatar de l’utilisateur
Par TeqHel
#307506
Eh bien voilà c’est confirmé Julie rentre à la maison vendredi soir. Hier J’ai eu rdv avec le Kiné, puis le médecin du centre. Ils sont satisfaits de son évolution physique et de la manière dont elle aborde « sa vie avec son nouveau dos ».
Elle doit continuer un peu la kiné en cabinet libéral près de chez nous, et surtout la kiné respiratoire. Avant l’opération elle était à 30% de capacité respiratoire, aujourd’hui elle est à 63%, le médecin pense qu’elle peut facilement atteindre les 90% en continuant la kiné et les exercices à la maison.
Le kiné m’a montré des massages pour « attendrir » sa cicatrice (ça me fait un peu bizarre d’y toucher ! mais je vais m’y faire)
Pas de restriction particulière concernant les déplacements en voiture, il faut que Julie écoute son corps et se repose quand c’est nécessaire.
Elle pourra prendre le car à la rentrée pour aller au lycée. J’ai rdv fin Août avec le directeur pour voir les aménagements nécessaires.
Et bien sûr, les 3 premiers mois : tranquille, tranquille, avec marche uniquement (j’ai oublié de demander pour la piscine !!) ; Pas de sport pendant les 6 prochains mois ; Reprise tranquille du kayak en loisirs dans 6 mois, et éventuellement en compétition dans un an si elle s’en sent capable. (Contrairement à ce qu’on croit le kayak en course en ligne se pratique avec une rotation des épaules uniquement, le dos doit rester droit…donc c’est possible !)
Plus qu’à profiter du reste de l’été en mode « farniente » ! (pas trop dans nos habitudes, lol, mais les habitudes çà se change !) :relax
Par moutte
#307509
très bonnes nouvelles !! oui rien d autre à faire que se prélasser au soleil, enfin pas trop il est assez méchant cette année :rafraichir
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#307540
Et voilà, Juile est rentrée, j'espère que tout se passe bien à la maison et qu'elle a déjà bien trouvé ses repères.

Maintenant repos, patience et prudence. Petit à petit elle va retrouver des forces et de l'autonomie, mais surtout sans forcer ni bruler les étapes.
Tout va revenir progressivement

:plage
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#307591
Je viens faire un coucou à Julie après avoir lu ses aventures ! Bonne convalescence Julie ! Du repos, de la patience, rester à l'écoute de son corps sont les maîtres mots pour une convalescence la plus sereine possible. Bravo au chir pour le beau résultat de l'op. Super que Julie puisse envisager de continuer le sport qu'elle aime. Bonne continuation ! :hello
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 15

N'hésitez plus et faites un don à l'association !