Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par nono_brtn
#329081
Bonjour!
Je m’appelle Norah, et j’ai 14 ans. J’ai été opéré le 15 décembre 2021.
J’ai déjà écrit mon parcours avant mon opération dans « L’histoire de Norah ».
Je vais vous raconter comment s’est passé cette opération!
La veille, donc le 14 décembre, je me suis rendue à l’hôpital pour faire un test neurologique (rdv pré-opératoire obligatoire qui n’a rien de dramatique). On m’a fait des petites décharges qui étaient désagréables mais pas du tout douloureuses pour pouvoir comparer les résultats lors de l’opération (pour vérifier qu’on est pas paralysé, tout est fait pour que l’opération se passe le mieux possible, alors ne vous inquiétez pas).
En fin d’apm je suis rentrée à l’hôpital, je me suis installée dans ma chambre, on m’a posé un cathéter et après je me suis reposée.
Le mercredi matin, gros stresse! On me donne une tenue stérile qui n’est pas du tout sexy mdr.
On m’emmène, je pleure, je suis stressée mais tout le monde me rassure. On me met de la musique, je me calme, puis on me pose un masque avec de l’oxygène sur le nez et la bouche. Et ensuite l’anesthésiste me dit qu’elle va m’endormir, je hoche la tête, et elle injecte le produit. On m’avait dit de fermer les yeux alors je le fais. Ensuite je ne me souviens de rien avant la nuit entre le 15 et le 16 décembre. Mes parents m’ont dit qu’on m’a fait une échographie du cœur, que je disais que je voulais un coca frais et que mon chirurgien c’était mon héros. Je devais faire une gibectomie mais finalement il n’a pas eu besoin, la gibosité est partie d’elle même en remettant tout en place.
La nuit j’ai eu très soif mais j’avais pas le droit de boire plus d’une gorgée d’eau par ci par là pour pas que je vomisse. Je n’avais pas du tout mal. Le matin, j’ai eu le droit à ma première compote et mon jus d’orange bien frais...La délivrance!
Je n’ai pas eu mal très souvent grâce aux médicaments mais qui dit morphine dit nausée (en tout cas pour moi, chaque personne est différente), en tout j’ai vomi environ 3/4 fois.
Le vendredi j’ai eu très mal, mais honnêtement, la douleur passait assez vite.
Le samedi, on m’a remis l’aspiration sur le drain...ça m’a fait très mal (9 ou 10 sur 10) mais avec les médicaments la douleur est partie au bout de 30 minutes.
Le dimanche, j’ai recommencé à assez bien manger (c’était nuggets, pommes duchesses et éclair au chocolat), on m’a enlevé le drain, je n’ai pas du tout eu mal. J’ai aussi fait mon premier levé, mes jambes étaient lourdes et ma tête tournait donc je me suis rallongée, mais j’étais extrêmement fière de moi. Je n’ai pas eu mal, j’avais le smile toute la journée.
Le lundi, j’ai commencé la kiné, j’ai marché un peu dans le couloir. Encore le smile.
Le mardi, j’ai monté 3 marches avec la kiné. J’ai fait ma radio...je suis passée de 70 à 7 degrés! Et j’ai pris 4 centimètres, donc 1m70.Encore et toujours le smile.
Le mercredi, j’ai monté un étage, j’ai réussi à me baisser, et je suis rentrée chez moi! (Attention aux dos d’ânes en voiture)
Je n’ai eu mal uniquement les 3 premiers jours, après j’avais mal quand je restais trop longtemps assise ou debout, au début c’était pas plus de 5 minutes.
Ma cicatrice fait 39 centimètres mais elle est extrêmement fine et belle. La douleur? Quelle douleur? J’ai arrêté la morphine le 26 décembre, j’ai réussi à rester 4 heures assise pour l’épreuve de français au brevet blanc, je me suis habituée à mon nouveau dos et j’adore ma cicatrice! Honnêtement, foncez, l’opération est une des meilleures choses qui me soit arrivée! Je m’attendais à pire! Encore une fois mon histoire ne sera pas la même pour vous, chaque personne est différente. J’étais cambrée, tordue, et bossue, maintenant je suis droite, et mon dos est magnifique.
Après l’opération j’ai perdu 1.5kg. La première fois que je me suis vue c’était compliqué, j’avais maigris, j’ai pris des hanches, j’ai perdu de la poitrine...bref, j’ai eu du mal à re aimer mon corps. Déjà avant, je me trouvais maigre etc mais après, c’était très compliqué. Maintenant je me suis habituée et j’ai ré appris à m’aimer. On ne se reconnaît pas après et il faut bien une semaine pour s’aimer voire un peu plus. Maintenant je m’accepte, je m’aime, je progresse très très très vite!
Bien sûr, je fais attention mais je me satisfais de chaque progrès.
Si vous allez vous faire opérer, je vous souhaite beaucoup de force et je vous envoie beaucoup de soutien et d’amour.
C’est la meilleure décision que j’ai prise et je ne regrette absolument pas. Je m’attendais vraiment à pire, au final ça s’est même passé mieux que prévu (résultat de l’opération, fatigue qui était quasiment inexistante et douleur).
Bonne journée, fin de journée, bonne soirée ou bonne nuit suivant à quelle heure vous lisez.
:ondpo

Comme précisé dans le règlement du forum, afin d'assurer un meilleur suivi de chaque témoignage, merci de ne pas créer plusieurs topics dans les ''histoires de .... '' mais de continuer à écrire sur celle déjà créée sur ce lien viewtopic.php?f=33&t=9465&start=30
Merci de ta compréhension
L'équipe des modérateurs

N'hésitez plus et faites un don à l'association !