Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par Lyse 69
#330567
Bonjour, étant nouvelle sur ce forum, je vais essayer au mieux de vous expliquer la scoliose de ma fille Julia.

Julia a eu 13 ans en février.
En décembre 2019 notre médecin lui a diagnostiquer une scoliose, nous avons fait une radio avec une angulation mesurée à 11° avec le bassin qui bascule à gauche.
Elle a donc commencé des séances de kiné et des semelles ont été mises en place.
Elle devait faire une radio de contrôle 18 mois après, et la covid est arrivée, donc tout a été retardé.
Sa nouvelle radio a été faite en septembre 2021, et entre temps nous avions bien vu son dos se modifier.
Sur la nouvelle radio l'angulation est passé à 27°.
Nous avons donc consulter un 1er avis avec un chirurgien orthopédique, qui a demandé des nouvelles radios.
Au nouveau rdv il a expliqué à Julia que il faudrait envisager une opération l'arthrodèse, il lui a expliquer en quoi cela consistait, JUlia n'est pas du tout peureuse ni pleurnicharde mais elle s'est effrondrée, comment dire à son enfant que tout va bien aller alors que nous mêmes nous sommes mort de trouille, comment lui dire que le hip hop sera surement plus son sport. Le chirurgien a été très bien (c'était une clinique privée).
Nous avons refléchi et discuté et pris le temps du pour et du contre.

Je suis aller voir sur internet et j'ai vu qu'à Lyon un hôpital pratiquait la VBT, j'ai donc pris un rdv (assez rapide) et effectivement Julia va bénéficier de cette méthode, elle est une peu plus sereine, tout lui a été bien expliqué.

Elle a fait tout les derniers examens et l'opération est donc prévu ce jeudi 24 mars car pour le chirurgien on ne doit pas perdre de temps puisqu'elle est en pleine poussée de croissance.
Voilà je vous tiendrais au courant de l'opération et du post opératoire.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#330574
Bonsoir Lyse

:b25 à toi et à Julia

Suite à l'évolution de la scoliose de Julia, l'opération aura lieu après-demain. C'est bien, vous avez pris le temps de prendre un 2ème avis et c'est la méthode VBT qui a été retenue. Il y a sur le forum des histoires d'enfants/ados ayant eu cette méthode. Je te donne quelques liens, mais peut-être les as-tu déjà lues.

viewtopic.php?f=32&t=9137

viewtopic.php?f=32&t=9095

viewtopic.php?f=7&t=9494

Bon courage à Julia qui doit sans doute rentrer à l'hôpital demain. En attendant les nouvelles, :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par crincrin
#330582
Bonjour Lyse,
et à mon tour de te souhaiter :b10
L'opération est prévue pour demain, il reste quelques heures à Julia pour bien s'y préparer.
Meilleures pensées à elle pour qu'elle intègre bien son nouveau dos.
N'hésites pas à revenir nous donner des nouvelles.
:printen
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#330593
bonjour Lyse et :b13 effectivement la scoliose de julia a vite évolué et l'opération a été programmée. le premier chirurgien proposait quelle méthode? aucun des médecins ne lui a proposé un corset? demain est déjà le grand jour. je suis étonnée de la rapidité à laquelle vous avez eu une date d'opération. julia est surement déjà hospitalisée à cette heure. demain tout sera derrière elle. courage à vous. :papillion
Avatar de l’utilisateur
Par Lyse 69
#330619
Bonsoir. Julia a été opérée cet am. C était prévue ce matin mais contre temps.
12h20 arrivée au bloc
14h operation
18h salle de réveil
Depuis 19 h service de soins continu
Tout s'est bien passé.
Julia gère très bien sa douleur
La elle dort
On ne regrette pas l'opération, j avais très peur pour la douleur.
Nous sommes content qu'elle ait pu bénéficier de la VTB.
Je posterais la suite demain pour vous tenir au courant.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#330620
Bonsoir Lyse

ça y est, l'opération est derrière Julia maintenant. Tout s'est bien passé et Julia gère bien les douleurs, tant mieux.

Merci pour les nouvelles. Bonne soirée. :souutien :ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#330628
tant mieux si tout va bien. une bonne chose de faite. bonne continuation dans sa convalescence maintenant. :papillion
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#330661
Bonjour Lyse et bienvenue sur SP

Je vois que tout est allé très vite pour Julia/
Elle vient de bénéficier du VBT et l'opération s'est bien passée.
J'espère qu'elle ne souffre pas trop et que tout continue pour le mieux.
N'hésites pas à venir nous donner régulièrement des nouvelles

:oiseau :papillion
Avatar de l’utilisateur
Par Lyse 69
#330674
Nous sommes à j+2 et tout va bien.
Le 1er levé à été fait hier.
Le drain au poumon vient d'être enlever il y a 10mn.
Demain la sonde urinaire sera elle aussi enlevé
Elle fera sûrement quelques pas avec la kine.
Beaucoup moins de douleurs .
On verra lundi avec le chirurgien pour la suite.
A bientôt jard4
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#330676
Bonsoir Lyse

Les nouvelles sont bonnes, tout évolue bien pour Julia

Chaque jour apporte son lot de progrès et d'améliorations.

:oiseau
Avatar de l’utilisateur
Par COCO54
#330680
Bonsoir Lyse

Merci pour les nouvelles. Julia progresse tranquillement, tout ça suit son cours. Et demain, plus de sonde urinaire, un soulagement pour Julia.

Bon week-end
:ondpo
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#330710
l'évolution suit son cours. tout se passe bien et sa convalescence va pouvoir se poursuivre doucement. :papillion
Avatar de l’utilisateur
Par Lyse 69
#330806
Bonjour, voici les dernières nouvelles.
Julia est sorti lundi soir.
La 1ère nuit a été compliquée, elle ne savait pas comment se mettre dans sa lit, et elle a été douloureuse.
mardi ,la nuit s'est très bien passé, on a diminué les antalgiques.
la jambe côté opéré traine un peu mais cela va revenir.
Elle ne peut pas rester debout ou assise sur une chaise trop longtemps.
Elle ne se plaint pas du tout du dos.
Aujourd'hui on a repris un peu les devoirs et oui il faut bien continuer et surtout pas décrocher.
Le prochain rdv est le 3 mai avec une radio, on verra ce qui se dira.
Voilà les news, je vous dit à bientôt.
Lyse :print8

N'hésitez plus et faites un don à l'association !