Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#338041
Bonjour,

Ma fille de 14 ans se fait opérer dans un mois d'une scoliose (L4-T10).
Elle a porté le corset durant un an et demi. Cela lui a permis de stabiliser sa scoliose évolutive et de gagner quelques degrés. Je pense que la Kiné et le sport on été bénéfique. Elle n'a rien lâché. Je suis admirative de ce petit bout de demoiselle. Elle est à 37°...elle était à 44° en lombaire et à 23 en thoracique elle était à 27 sur un angle de Cobb pris sur les mêmes vertèbres... Il faut donc opérer - 2 avis - 2 verdict similaires.
Nous avons opté pour une technique mini-invasive ou les muscles ne sont pas touchés la préférant à la méthode classique. La finalité se veut la même et avec la chir nous nous sentons en confiance.

Mais nous appréhendons...l'opération, le réveil, la douleur, l'après....

Ma fille est décidée à ce que cela se fasse rapidement...mais la peur est perceptible...alors j'écris ici pour pouvoir en parler...je me dis qu'aujourd'hui c'est peut-être le lieu ou l'on trouver un peu de réassurance...

Katsha
Par Isarah
#338042
Bonsoir les filles.
C normal d’appréhender une telle opération ce n’est pas anodin. J’ai vécu cette angoisse avec ma puce y’a 4 mois. Effectivement la douleur est là mais très bien gérée par l’équipe médicale. Son histoire c isarah 10ans 1/2. J’ai tout détaillé semaine après semaine. Sarah a été opéré après 1an de corset plâtre puis 1an 1/2 de corset amovible. 1 mois de convalescence à la maison avec passage de l’infirmière tous les 2 jours pour le pansement. Aujourd’hui elle vit comme toutes les adolescentes de son âge et son handicap est invisible. Simplement plus de manèges à sensations fortes. Un cartable a 10% de son poids…. Un PAI en place, des séances de Kine 1x par semaine …
Courage le meilleur c’est pour bientôt
Beau week-end à toutes les2 :SP5
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#338044
Bonsoir Isarah,

Je viens de lire les grandes lignes de votre Tite puce. Quel courage ! et quel bonheur pour elle que de pouvoir enfin profiter de son adolescence. Elle s'est remise vite après l'opération c'est une bonne chose.

Les différents chirurgiens rencontrés nous ont dit que les ados se remettaient plus vite que les adultes. J'espère que ce sera le cas pour Sha.

Lundi la prise de sang et mercredi nous rencontrons l'anesthésiste après le scanner...

La scoliose prend bcp de place...Sha me dit que ça fait 3 nuits qu'elle en rêve...moi c'est pareil...je rêve de l'après, de l'appareillage...ce n'est pas gore, c'est propre, bien fait...c'est fait...c'est le calme après la tempête...
Par Isarah
#338046
Bonjour kat
C normal que vous en rêviez … une nouvelle vie approche. Les examens vont s’accumuler et c pour que tout se passe dans les meilleures conditions. L’anesthésiste peut vous prescrire des Injections d’Epo c fréquent dans certains protocoles aussi. Nous avons fait connaissance avec des personnes géniales et Sarah m’a encore demandé d’appeler l’infirmière pour son prochain vaccin. On garde des liens avec les personnes qui ont su lui donner confiance. … une nouvelle page va s’écrire très vite. On oublie pas mais on reprend goût aux activités en famille … pleins de courage pour ses prochaines semaines qui sont nécessaires.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338052
Bonsoir katsha et bienvenue sur SP

Ta fille doit bientôt se faire opérer, et tu te poses des questions et c'est normal. Nous allons tenter de te rassurer au mieux.
Elle se fait opérer à quelle date ?
Je vois qu'elle a 37° ce qui n'est pas trop élevé non plus, qu'est ce qui a décidé le chirurgien pour opter pour l'opération ?

Si tu as lu quelques histoires chez les ados opérés cela a pu te rassurer aussi, et je t'invite également à lire la partie ''l'opération'' du forum où tu trouveras pas mal de renseignements pratiques

:bonneannexl
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#338063
Bonjour Katscha et :b15 ainsi qu'à ta fille. voilà que malgré le port du corset, l'opération pour ta fille est conseillée. sais-tu à quel risser, elle est? dans quelle ville, est-elle opérée? à priori, l'opération est prévue pour bientôt et c'est normal que ta fille ait peur, tout comme toi. j'espère que tu as trouvé pleins de conseils sur le forum et dans les différents témoignages qui peuvent vous rassurer.
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#338076
Bonsoir Chris,

Sha. se fait opérer le 17 février.

Nous avons demandé 2 avis et les deux allaient dans le sens de l'opération. Ils pensent qu'il y a un risque d'aggravation dans l'avenir si rien n'est fait.
Donc quitte à être opéré Sha. a demandé à ce que l'opération soit faite le plus rapidement possible. Elle veut passer à autre chose. Le brevet des collèges est là et après elle veut vivre ses années lycées sans corset. Elle veut vivre sa vie d'ado. tout simplement.

Merci je vais regarder "l'opération" je n'avais pas vu.

Comme précisé dans le règlement, afin de ne pas alourdi le forum, merci de ne pas citer les
messages précédents. Merci de ta compréhension. L’équipe des modérateurs
Modifié en dernier par katsha le mar. mars 21, 2023 10:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#338077
Bonsoir Rosy,

Elle était en Risser 4 au mois d'octobre. Ils nous ont dit qu'elle était en fin de croissance et qu'elle était opérable. Elle doit être je pense en Risser 5 aujourd'hui.


Comme précisé dans le règlement, afin de ne pas alourdi le forum, merci de ne pas citer les
messages précédents. Merci de ta compréhension. L’équipe des modérateurs
Modifié en dernier par katsha le mar. mars 21, 2023 10:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#338088
Bonjour Nennala,

Oui tout à fait c'est bien là.
Pour l'heure la chirurgienne est humainement et professionnellement parlant au RDV. Cela fait du bien de rencontrer quelqu'un qui prend le temps d'être à l'écoute et d'expliquer de manière claire ce qu'il en sera. Je suis heureuse d'avoir un retour comme le tien cela me rassure d'autant plus. Ton séjour s'est bien déroulé ? la prise en charge ? etc...?
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#338089
En ce qui concerne l'envie de reprendre rapidement une vie normale, je pense qu'il va effectivement que nous lui répétions d'y aller tranquillement mais surement.
Pour ce qui est des cours, le collège est informé. Je les tiens au courant depuis qu'elle porte le corset. Ils sont très à l'écoute et ils font en sorte qu'elle ait un accompagnement optimum. De l'équipe éducative, à la vie scolaire en passant par l'infirmerie et le chef d'établissement. C'est réconfortant.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#338099
C'est super d'avoir un établissement scolaire bien à l'écoute des besoins de ta fille.
Est ce que vous avez établié un PAI avec l'école ?

:bnomeneige
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#338103
Dans un mois nous serons à la veille de l'opération...pour le moment cela parait loin et si proche à la fois...
Après demain nous rencontrons l'anesthésiste. Sha a ecrit quelques questions qu'elle souhaite lui poser. J'ai consulté tout à l'heure le récapitulatif que vous avez mis sur le forum. C'est bien comme support.
Avatar de l’utilisateur
Par katsha
#338123
Bonsoir,

Nous venons de lire ton message avec Sha, elle m'a dit qu'elle fera attention et que si elle ne se sent pas elle demanderai à rester plus longtemps. Merci de ces bons conseils. Tu es sortie au bout de combien de jours du coup ? difficile de se retrouver seule dans ces moments là...
Tu as été opéré par un ou une chirurgienne ? J'ai tellement de questions...le compte à rebours est lancé brrrrrr...quelle angoisse.

Comment en qualité de maman avez-vous passé le temps de l'opération ? je ne sais pas comment pour ma part je vais vivre ces longs moments d'attente....
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 19

N'hésitez plus et faites un don à l'association !