Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par Nath72
Bonjour Bosse&co, la convalescence n'est pas linéaire et c'est ce qui est déstabilisant , les douleurs fluctuantes selon les jours, je pense que nous l'avons toutes et tous connu , les nuits plus ou moins calmes, les siestes qui viennent compenser. C'est ainsi que ton corps récupère d'où l'importance d'adapter les traitements antalgiques.
Quand on a à l'esprit combien cette opération entraîne de changements, ce temps de convalescence nécessaire se comprend.
Tout ce que tu fais, marche, repos, marche, escalier , repos, kiné etc... est le bon "tempo" .
Bonne continuation :pri1
Par Bosse&co
Bonjour tout le monde,
Merci pour vos messages.
Je poursuis ma convalescence, tranquillement, à mon rythme et j'ai adopté une petite routine quotidienne.
La bonne nouvelle, c'est que depuis hier, je dors bien mieux, sans reprise de médicaments dans la nuit. La douleur est présente mais largement gérable.
Je supporte mieux mon corset et j'ai augmenté progressivement la marche, la montée et la descente d'escaliers. J'ai la jambe droite qui ''traine'' un peu par rapport à la jambe gauche qui elle ne pose aucun problème. Je pense qu'il va falloir du temps pour se réapproprier ce nouveau corps et apprendre à se mouvoir autrement. Je compte beaucoup sur la reprise de la kine après les fameux 3 mois de consolidation pour m'aider à ce niveau là.
Je suis très fière d'avoir franchi l'étape de l'opération. J'avais tellement peur et je traînais cette peur depuis tellement longtemps que j'avais un vrai blocage.
Le chirurgien a fait du bon boulot, je lui en suis très reconnaissante.
Maintenant qu'il a fait le plus dur, c'est à moi de jouer ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas, il y aura certainement des hauts et des bas mais il y a toujours un coin de ciel bleu. Les épreuves nous renforcent.
Bonne soirée à vous et à très bientôt.
Par chris
Bonsoir Bosse&co

Je suis ravie de lire qu'il y a du mieux au niveau douleur, comme tu l'as compris, les évolutions ne sont pas linéraires et il risque d'y avoir des jours où ça sera moins bien, mais là ça y est tu es sur la voie de l'évolution.
Petit à petit ça va continuer à aller mieux.

Quand tu dis que tu trainais à prendre la décision, je dirais que c'est normal, ce n'est pas une décision qu'on prend à la légère, ça se réfléchis, et tu l'as fait quand tu t'es sentie un peu plus prête et que tu as senti aussi que tu avais moins le choix

:pri3
Par Rosy
cela fait plaisir de te lire et de voir que l'évolution continue à se faire dans la bonne voie. les progrès sont là chaque jour davantage. tu as fait le plus dur, le meilleur est maintenant devant toi, avec tous les progrès. eh oui, la peur de l'opération, l'acceptation,... tout cela est bien normal et on repousse tant qu'on peut! tu as sauté le pas et l'essentiel est que tu te sentes mieux et moins de douleurs. :pri11
Par Bosse&co
Bonjour tout le monde,
J'ai une petite question : on m a retiré les derniers points et mis un pansement invisible permettant de voir la cicatrisation.
Par contre, lorsque le pansement sera enlevé définitivement, j'ai peur qu'en portant le corset, même s'il y a un tshirt entre, que cela m'abîme la cicatrice.
Comment cela s'est passé pour vous ?
Merci pour votre retour.
Sinon, tout va bien, à part ma jambe droite qui traine un peu quand je marche et qui me fait mal. Je vais en reparler au médecin et à la kiné.
Bonne journée et à bientôt.
Par Nath72
Bonjour Bosse&co, la cicatrisation est en bonne voie. Pour ta question, je laisse d'autres personnes te répondre car je n'ai pas porté de corset en post-opératoire. Bonne continuation :pri11
Par Nennala
Bonjour Bosse&co,

Personnellement j'ai enlevé les pansements bien après avoir fini de porter le corset post opératoire (j'ai eu une cicatrisation assez longue d'environ 1 mois et demi). En revanche, j'ai eu une période avec que des "bouts" de pansement, donc pas sur toute la cicatrice, avec corset et ça n'a pas affecté la partie hors pansement.

Tu peux toujours demander conseil à ton chirurgien en cas de doute.

:oiseau
Par chris
Bonsoir Bosse&co

J'ai porté un corset rigide en post op pendant 4 à 5 mois
Je ne me souviens plus à quel moment exactement les pansements ont été définitivement enlevés, mais dès que la cicatrice a été bien fermée je n'en n'ai plus eu car il faut que la cicatrice puisse être à l'air.
Ca ne m'a jamais posé de problème de porter le corset avec la cicatrice, le tee shirt protège déjà bien

:pri12
Par Bosse&co
Merci pour vos retours.
J'ai posé la question à la kiné du centre qui s'occupe de moi durant le séjour. Pour elle, ça ne devrait pas poser de soucis puisque lorsqu'il y a eu réajustement du corset la semaine dernière, le prothésiste a posé deux bandes tout le long du corset, à l'arrière, la cicatrice se trouve donc au milieu, ce qui lui laisse un peu d'espace.
J'ai pas mal marché aujourd'hui, par tranche d'une demi-heure à chaque fois (2 ce matin, 1 cet après-midi). La kiné m'a posé des patchs aux endroits sensibles (haut de la jambe droite). A voir, dans le temps s'il y a du mieux.
Sinon, cela fait deux jours que j'ai diminué le traitement : plus de médocs le midi, la douleur est supportable.
Le soir, je suis bien fatiguée malgré la grosse sieste que je fais en début d'après-midi. Du coup, je ne traine pas le soir : après avoir mangé, en pyjama et hop au lit !
Est-ce que vous arriviez à rester ''longtemps'' debout en journée ? Ou vous alterniez la position allongée, puis marche, etc.... ?
Bonne soirée.
A bientôt.
Par chris
L'opération de la scoliose est un gros choc pour l'organisme alors la fatigue persiste pendant un bon moment.
Alors oui je pense qu'on a tous été très fatigué à ce stade et on ne restait jamais longtemps debout, on alternait petites marches et repos prolongé

Le corps a besoin de temps pour bien récupérer, tu vas progresser petit à petit, tu ressentiras de moins en moins la fatigue bien qu'elle sera encore présente quelques mois

:prin2
Par Nennala
Je marchais de plus en plus au fil des jours mais globalement les 3 premiers mois pour moi c'était essentielle marche, repos allongée, position assise pas trop prolongée (parce que inconfortable) et ainsi de suite.
Ne t'en fais pas pour la fatigue, ça revient petit à petit au fur et à mesure que tu reprends des activités. ça peut mettre du temps mais il faut être patient et tout ira bien.

:papillon1
Par Nath72
Bonjour Bosse&co, la période de convalescence permet d'ajuster le temps debout, allongé , assis ou en mouvement selon tes sensations. C'est cette succession de petites phases qui font que ton corps récupère progressivement, sans forcer, et les siestes sont bénéfiques quand tu en ressens le besoin ! :oiseau
Par Rosy
une telle fatigue est bien compréhensible et l'organisme a besoin de temps et de beaucoup de repos. cela va se faire doucement. l'évolution et positive et le kiné a pu te rassurer pour un éventuel "frottement" du corset sur la cicatrice. :nature
Par Bosse&co
Bonjour tout le monde,
Bientôt le retour à la maison : je sors du SSR le 4 avril. J'ai hâte : je commence à me lasser des sempiternelles tours de patio et des montées et descentes d'escaliers mais surtout je n'en peux plus des plateaux repas. Vivement les petits plats mijotés avec amour par mon mari et par ma famille qui m'a trouvé bien amaigri lors de leur dernière visite.
Je vais me remplumer c'est certain !
Dites moi, j'ai la petite question du jour : est-ce que le matériel médical est remboursé, je pense notamment à la chaise haute ou le rehausseur pour les wc ?
Autres questions (et oui, j'en ai toujours en stock !) : suite à l'opération, mon corps s'est modifié : mon bassin est plus décalé sur la droite et par conséquent ma jambe gauche semble comme plus courte que la jambe droite. La médecin du SSR dit qu'il faudrait voir un podologue pour faire une petite semelle. Est ce que l'une d'entre-vous a eu également besoin d'une semelle ? Est-ce que ça ne va pas me détraquer autre chose ?
Enfin, pour le retour à la maison, pour la marche, la médecin préconise des bâtons de marche pour me sécuriser et faire travailler le haut du corps (balancement des bras). Je trouve que c'est une bonne idée. Si l'une d'entre vous a pu y avoir recours, je suis preneuse pour avoir le retour d'expérience et le type de matériel acheté.
Voilà, je pense que ce sera tout pour aujourd'hui concernant les questions !
Merci d'avance pour vos conseils et retours.
Passez une bonne journée.
Par Nennala
Bonjour Bosse,

Bientôt de retour chez toi ! C'est une bonne nouvelle.

Pour le reste je peux surtout te répondre pour les semelles. Je suis porteuse de semelles depuis l'enfance (valgus très important avec pieds plats) et depuis quelques années je les fait faire par un podologue posturologue. L'avantage c'est qu'il ne fait pas les semelles que par rapport à la forme de tes pieds mais également par rapport à l'incidence sur ta posture et ta mobilité en faisant une étude posturale. Avec cette approche tu as le plus de chance de ne pas avoir de soucis induit par les semelles. Vois si tu en trouve un vers chez toi.

J'ai par exemple attendu d'avoir passé mon opération et de pouvoir reconduire pour refaire mes semelles en fonction de mon "nouveau" dos et la correction a légèrement changé. ça fait quelques mois maintenant et je n'ai pas de soucis avec.

En espérant que ça te sera utile
:oiseau
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27

N'hésitez plus et faites un don à l'association !