Un site, une association

Un espace d'échanges pour ne plus être seul avec sa scoliose

Par moutte
#319408
avec plaisir Ronan ton aide est bienvenue si à ton tour tu es près à soutenir les autres et leur apporter ton expérience :spt3
Par ronan
#319413
Une petite liste des choses que j'ai pu faire depuis mon opération et qui auraient paru impossibles avant :
- Vivre des relations amoureuses
- Partir un mois seul en voyage à l'autre bout du monde
- Faire du surf dans les dunes d'Ica au Pérou
- Me faire des amis en sortant seul, et finir par vivre des choses folles grâce à eux
- Comme par exemple être garçon d'honneur à un mariage au Cameroun et exécuter une danse (maladroite) devant 300 personnes
- Atteindre mon meilleur classement au tennis
- Aller à la plage, me mettre torse nu devant des amis et des inconnus
- Etre ravi qu'on me parle alors de mon dos en voyant ma cicatrice, et de pouvoir raconter mon histoire
- Etre fier de mon parcours, en tout cas de ce que j'ai remué pour en arriver là
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#319421
Bonsoir Ronan

C'est super si tu peux revenir plus souvent par ici.

Wahou quand je lis tout ce que tu as fait, je te dis bravo, mille bravo

Tu as bravé bien des choses, et pas toujours évidente avec ou sans scoliose. Et je te confirme tu peux vraiment être fier de toi.
Je ne sais pas si tu l'as déjà fait, mais tu peux relire tes tout premier message à ton arrivée sur SP, tu vas t'épater toi même tellement tu as parcouru un sacré chemin.
Mais certes l'opération t'a aidé, mais c'est aussi grâce à ta volonté. Tu as eu la force et l'envie d'aller de l'avant et ce que tu as fait mérite vraiment d'être souligné et ton parcours peut motiver les personnes qui ont des doutes.

:bravo5
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#319422
alors, oui, tu peux être fier de ton parcours! et bravo quand je lis tout ce que tu as fait..... et que tu n'aurais fait avant ton opération! tu as trouvé en toi force et courage, tu t'es pris en mains pour réaliser de belles choses! encore un grand bravo à toi. :crepe 6
Avatar de l’utilisateur
Par Fanette
#319426
Je lis avec attention ta liste, et je te dis :bravo ! Je suis rassurée, je ne lis pas "j'ai sauté en parachute", ni "j'ai testé le saut à l'élastique dans le Verdon" . Très très heureuse pour toi pour ton parcours, tu es encore très jeune, tu vas voir que tu vas accomplir encore plein de belles choses ! :bisous1
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#322598
Bonsoir Ronan

Ton rdv approche bientôt, j'espère que tu viendras nous donner des nouvelles.
Tu proposais d'aider aussi un peu à ton tour, n'hésites pas à faire un peu de soutien sur quelques histoires

:prin5
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#323937
alors ce rv, qu'a t'il donné? n'hésite pas à venir de temps en temps nous donner des nouvelles. :bonvac
Par ronan
#347011
2 ans et demi plus tard ... Mon rdv avec le docteur R. s'est bien passé, rien à signaler. C'était chouette de le revoir, on a surtout discuté de le pluie et du beau temps, de sa retraite, c'était un super moment. Comme une chance de revoir une dernière fois son bienfaiteur.

De mon côté tout va bien niveau santé, je continue à jouer au tennis (plus trop en compétition par manque de temps, mais je me défends toujours à l'entraînement !). Pas de maux particuliers, enfin je me demande souvent comment réagiraient les gens si je leur prêtais mon dos une journée. Si ça se trouve ils deviendraient fous de douleur haha. C'est sûr que quand je prends conscience de mon dos, je sens que ça grince et coince un peu partout, et que ça pèse. Cela dit y'a pire qu'une scoliose opérée, je m'en sors pas si mal !

Je me dis souvent que je devrais vraiment me remettre au sport orienté "dos". Bon, l'année qui vient de s'écouler m'en a pas trop laissé l'occasion, celle qui arrive sera sans doute un poil moins remplie !

J'ai désormais un petit Louis qui fête ses 1 an dans un mois après une arrivée spectaculaire (il est né dans la voiture !) , et qui grandit dans la maison que nous avons acheté dans la campagne aixoise.

Bises à vous, Rosy, Chris, fanette et Coco.
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347021
Bonjour Ronan

Tout à bord féliciations pour le petit Louis, le temps a passé et d'un jeune homme très complexé tu es devenu un homme accompli, plein de vie et très dynamique, on ne répétera jamais assez que ton témoignage est un bel exemple de renaissance que de chemin parcouru.

Je vois que tu as pu revoir une dernière fois le dr R, mais cela doit déjà faire un moment quand meme, tu l'as vu quand ?

Tu fais du sport, c'est très bien, pas oligé de faire une activité en rapport avec ton dos, l'essentiel c'est que ça te plaise et que tu y trouves du plaisir.

En plus tu n'as pas de douleur, c'est du bonheur, je ne pense pas que c'est le fait d'y penser qui fait arriver les douleurs, mais chaque cas est différent et il arrive parfois que malgré tout certaines personnes ont enocre des douleurs.

N'hésites pas à venir ici régulièrement

:tennis
Avatar de l’utilisateur
Par Rosy
#347022
waow! toujours fidèle à nous donner de tes nouvelles! et quelles nouvelles! bravo et félicitations pour le petit Louis qui occupe maintenant surement bien vos journées! ton dos continue à se porter à merveille, faut dire que tu l'entretiens bien par le tennis. eh oui, le chirurgien a maintenant pris sa retraite et je pense que nombreux sont à regretter cet homme très à l'écoute et si professionnel. continue à bien prendre soin de toi, tu sais qu'on ne t'oublie pas ici et que tu es une belle réussite pour bon nombre de membres ...(en parlant de ton dos, bien sûr! :rire2 ) :bisous
Par ronan
#347023
Chris j'ai vu le dr R. Il y a deux ans et demi. Il ne travaillait plus qu'un matin par semaine.

A l'époque de mon opération on ne connaissait pas les origines de la plupart des scolioses (celles dites "idiopathiques" comme la mienne) . La transmission génétique était quand même la piste la plus sérieuse. Je n'ai pas d'angoisses particulières à ce sujet quant à une transmission à Louis mais je me pose parfois la question ! Si jamais vous avez des infos à ce sujet cela m'intéresse !
Avatar de l’utilisateur
Par chris
#347024
Bonjour Ronan

Effectivement tu as pu voir le dr R peu de temps avant qu'il arrête complètement, il a arrêté fin 2021.

Pour le côté génétique, cela concerne une partie des scolioses dites idiopathiques mais pas toutes, et d'autres facteurs interviennent en plus la dedans.
Le risque de transmission existe mais ce n'est pas une certitude. Les chercheurs y travaillent mais la piste est longue tellement c'est une pathologie très complexe avec des origines différentes.

La seule chose qu'on puisse te dire et te conseiller c'est de regarder régulièrement le dos de ton fils pour le faire suivre le plus tôt possible au cas où mais on te souhaite que tu ne la transmette pas

:neige4
  • 1
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 33

N'hésitez plus et faites un don à l'association !